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Mode OBD-II et PID spécifiquement utilisés pour les véhicules électriques ?
Question
Je travaille sur le développement d'un protocole de communication CAN pour véhicule implémenté dans un véhicule électrique. Je me demandais si quelqu'un savait s'il existe un MODE et un PID standard pour les messages OBD-II transmis via CANbus sur les véhicules électriques purs (PEV) ? comme indiqué dans SAE J1979, ISO-15031-5 et ISO-15765-4 pour HEV et ICE ?
Toutes les ressources que j'ai trouvées en ligne indiquent que les informations sur le véhicule pour la communication intermodule ne sont généralement pas transmises dans le format OBD-II (ISO-15765-4) sur le bus CAN, à moins qu'il ne soit demandé à des fins de service/diagnostic. En règle générale, les calculateurs du véhicule ne prennent pas en charge les messages CAN OBD-II, sauf s'ils doivent fournir des informations à un enregistreur/dispositif de diagnostic. Les messages OBD-II sur les automobiles (légers-lourds) sont généralement transmis sur le bus CAN du véhicule (CAN2.0b/ISO-11898-2 dans mon cas) dans des formats de messages CAN spéciaux (ISO-15765). Mon seul problème est que je dois utiliser ces messages OBD-II sur CAN (ISO-15765-4) pour mon panneau d'affichage du pilote qui exécute Android. Android n'a pas de support natif pour CAN et j'essaie d'utiliser la bibliothèque open source C/C++ fournie par OpenXC pour lire les messages CAN de style OBD-II afin de les convertir au format JSON qui est compatible avec Android (à ma connaissance).
Tout conseil, ressource, information sur la façon d'utiliser les messages CAN de style OBD-II pour un PEV serait apprécié.
Réponse populaire
Il semble que tout le monde (beaucoup de personnes sur ce forum) confond ce qu'est l'OBD et ce qu'est le CAN.
OBDII est une norme ratifiée en 1996 aux États-Unis. Cette norme est exigée par le gouvernement et intègre 3 choses. Premièrement, le véhicule fournira une liste standard de données (PID). Deuxièmement, le véhicule sera capable de détecter et de fournir une liste standard de DTC (codes d'anomalie de diagnostic). Troisièmement, le connecteur sous le tableau de bord auquel on se branche est standard sur tous les véhicules. OBDII intègre cinq protocoles de communication.
CAN est un protocole de communication et c'est tout. CAN est l'un des cinq protocoles intégrés à OBDII. CAN est devenu le protocole de communication obligatoire en 2008. Tout véhicule fabriqué après 2008 doit être en mesure de fournir les données obligatoires et les DTC obligatoires sur CAN. De plus, CAN doit être câblé dans le connecteur standard à l'emplacement prédéfini.
Pour un véhicule tout électrique, les choses se compliquent. Pour se conformer à OBDII, 90 % des données et des DTC ne sont pas applicables. La vitesse du véhicule et la position de l'accélérateur sont les seuls PID que je peux penser du haut de ma tête. De la même manière avec les DTC, vous avez besoin d'une détection de défaut pour la vitesse du véhicule et la position de l'accélérateur.