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La prise de liquide de refroidissement à travers le filtre d'admission pourrait-elle entraîner une incapacité permanente de démarrage ?
Question
Diagnostic de non démarrage sur une Honda Prelude SH 2001, encore en phase de brainstorming. Laissant de côté la liste d'autres réflexions car cette question concerne spécifiquement cette possibilité, plutôt que de dépanner généralement l'échec du démarrage.
Il y a quelques semaines, lors de la tentative de démarrage, le moteur a démarré, est resté en marche normalement pendant environ 10 secondes, les RPM lentement chuté, puis calé. Toutes les autres tentatives de démarrage ont échoué, entraînant un démarrage mais pas de démarrage du tout (remarque : la batterie n'est pas un problème, la charge a été maintenue grâce aux tentatives de démarrage via le chargeur/les tentatives de saut), la voiture a été garée dans la frustration depuis. p>
En même temps, j'ai eu une fuite de liquide de refroidissement de longue date (et plutôt grave, ces derniers temps). En examinant de plus près, j'ai retiré le filtre à air et j'ai remarqué qu'environ la moitié était recouverte de liquide de refroidissement sec (la fuite de liquide de refroidissement se trouve près du filtre d'admission). Le filtre et les joints environnants sont par ailleurs en bon état. Il est difficile de dire s'il a traversé le filtre en raison de la coloration verte brillante très visible du filtre blanc. Un filtre neuf n'a pas résolu le problème qui exclut un filtre bouché obstruant le flux d'air.
J'ai deux questions :
- Le liquide de refroidissement peut-il réellement passer à travers un filtre à air ?
- Si c'est le cas, cela pourrait-il conduire à une situation où la voiture continue à ne pas démarrer même après que le liquide de refroidissement → la source d'admission est-elle corrigée ? Si oui, comment et qu'est-ce qui aurait été endommagé ?
J'essaie de déterminer si je dois laisser cela sur ma liste de possibilités, ou le rayer.
Réponse acceptée
Si des quantités suffisantes de liquide de refroidissement pénètrent dans l'admission, il est possible que le moteur soit hydrolocké. Alors que l'air peut être comprimé par les cylindres du moteur, l'eau ne peut pas être comprimée. Donc quelque chose d'autre doit céder, ce qui peut entraîner des dommages extrêmes au moteur.
Quant à savoir si le liquide de refroidissement (ou l'eau) peut passer à travers un filtre à air, oui, c'est possible. Les filtres à air ne sont pas étanches.
Cela étant dit, les symptômes que vous décrivez (le moteur baisse lentement en régime puis cale) ne sont pas compatibles avec l'hydrolock.
Réponse populaire
Le liquide de refroidissement peut-il réellement passer à travers un filtre à air ?
La réponse à cette question est « oui ». La plus grande question est, cependant, comment y arriverait-il et d'où vient-il ? Si vous avez la prise d'origine sur votre Prelude, l'élément filtrant est en descente de n'importe quel endroit qui pourrait lui fournir du liquide de refroidissement. La plupart des nouveaux véhicules à injection de carburant ont une conduite de liquide de refroidissement qui traverse le corps de papillon, ce qui permet d'empêcher le corps de papillon de geler par temps froid. Cela semble l'endroit le plus probable d'où pourrait provenir le liquide de refroidissement, qui a ensuite descendu vers le filtre à air. Je fais quelques hypothèses ici, mais cela semble être l'endroit logique d'où cela pourrait provenir. Il est presque impossible que le liquide de refroidissement s'écoule dans la direction opposée.
Si c'est le cas, cela pourrait-il conduire à une situation ...
Le la réponse de base à cela est non. La raison pour laquelle je dis cela est qu'il faut beaucoup de liquide de refroidissement pour qu'il cale réellement un moteur. Si vous obtenez autant de liquide de refroidissement dans votre système, il suffirait d'hydrolocker le moteur. Même avec une fuite de joint de culasse de taille décente, le moteur continuera à fonctionner, bien qu'il y ait des volumes de fumée blanche sortant de l'échappement.
Pour ce que ça vaut, je pense que vous vous trompez d'arbre. Je vais voir quelle est votre prochaine théorie et voir où nous devons aller à partir d'ici.
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Quelque chose qui mérite d'être vérifié : si ce moteur a une bougie d'allumage, retirez-la suffisamment longtemps pour vérifier si du liquide comble l'espace de cette bougie.