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La prise de liquide de refroidissement à travers le filtre d'admission pourrait-elle entraîner une incapacité permanente de démarrage ?


Question

Diagnostic de non démarrage sur une Honda Prelude SH 2001, encore en phase de brainstorming. Laissant de côté la liste d'autres réflexions car cette question concerne spécifiquement cette possibilité, plutôt que de dépanner généralement l'échec du démarrage.

Il y a quelques semaines, lors de la tentative de démarrage, le moteur a démarré, est resté en marche normalement pendant environ 10 secondes, les RPM lentement chuté, puis calé. Toutes les autres tentatives de démarrage ont échoué, entraînant un démarrage mais pas de démarrage du tout (remarque : la batterie n'est pas un problème, la charge a été maintenue grâce aux tentatives de démarrage via le chargeur/les tentatives de saut), la voiture a été garée dans la frustration depuis.

En même temps, j'ai eu une fuite de liquide de refroidissement de longue date (et plutôt grave, ces derniers temps). En examinant de plus près, j'ai retiré le filtre à air et j'ai remarqué qu'environ la moitié était recouverte de liquide de refroidissement sec (la fuite de liquide de refroidissement se trouve près du filtre d'admission). Le filtre et les joints environnants sont par ailleurs en bon état. Il est difficile de dire s'il a traversé le filtre en raison de la coloration verte brillante très visible du filtre blanc. Un filtre neuf n'a pas résolu le problème qui exclut un filtre bouché obstruant le flux d'air.

J'ai deux questions :

  1. Le liquide de refroidissement peut-il réellement passer à travers un filtre à air ?
  2. Si c'est le cas, cela pourrait-il conduire à une situation où la voiture continue à ne pas démarrer même après que le liquide de refroidissement → la source d'admission est-elle corrigée ? Si oui, comment et qu'est-ce qui aurait été endommagé ?

J'essaie de déterminer si je dois laisser cela sur ma liste de possibilités, ou le rayer.

2017/04/01
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4/1/2017 10:20:02 PM

Réponse acceptée

Si des quantités suffisantes de liquide de refroidissement pénètrent dans l'admission, il est possible que le moteur soit hydrolocké. Alors que l'air peut être comprimé par les cylindres du moteur, l'eau ne peut pas être comprimée. Donc quelque chose d'autre doit céder, ce qui peut entraîner des dommages extrêmes au moteur.

Quant à savoir si le liquide de refroidissement (ou l'eau) peut passer à travers un filtre à air, oui, c'est possible. Les filtres à air ne sont pas étanches.

Cela étant dit, les symptômes que vous décrivez (le moteur baisse lentement en régime puis cale) ne sont pas compatibles avec l'hydrolock.

2017/04/01
3
4/1/2017 7:30:16 PM


Quelque chose qui mérite d'être vérifié : si ce moteur a une bougie d'allumage, retirez-la suffisamment longtemps pour vérifier si du liquide comble l'espace de cette bougie.

2017/04/02