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Comment déterminer le composant provoquant une surchauffe ?
Question
Voiture : Audi S5 4,2 L 2008
Contexte : Le ventilateur a fonctionné très dur au cours des 3-4 derniers mois (même si c'était l'été, mais même les nuits plus fraîches, il était au maximum), température sur le tableau de bord fixe au milieu. Récemment (les 2 dernières semaines), le ventilateur du radiateur reste allumé beaucoup plus longtemps après avoir éteint la voiture (environ 5 minutes, à l'origine il ne restait pas allumé lorsque la voiture est éteinte).
Problème : maintenant, le la température de la voiture fluctue entre le centre et le niveau 3/4 (je ne l'ai pas vu près de la ligne rouge, et je ne le laisserais pas non plus). L'aiguille n'est pas erratique, elle monte puis descend lentement.
Tests :
- Le liquide de refroidissement est de la bonne couleur (rose).
- Le liquide de refroidissement le niveau dans le réservoir de trop-plein n'a pas baissé et est au maximum
- L'allumage du radiateur a/c au maximum pendant un moment fait baisser la température, et le ventilateur est silencieux, et moi en sueur (donc il y a de la chaleur du radiateur)
- L'arrêt du radiateur de climatisation provoque une nouvelle montée en puissance des ventilateurs et une augmentation de la température
Les composants I' Nous avons identifié (par ordre de prix et de délai de remplacement) :
- Capteur de température d'eau moteur défectueux
- Thermostat défectueux
- Radiateur bloqué
- Pompe à eau défectueuse
- ??
D'après les recherches sur cette voiture, il semble que le thermostat soit un problème courant. Cependant, il a été remplacé par le propriétaire précédent il y a environ 2 ans (certaines personnes l'ont remplacé deux fois). Si un thermostat ne s'ouvre que partiellement, cela provoquera-t-il un excès de chaleur ? Je ne reçois aucun code d'erreur.
Puisque l'allumage du chauffage a/c fait baisser la température, cela me porte à croire que la pompe à eau fonctionne (je peux également voir le tuyau de trop-plein du radiateur pomper du liquide de refroidissement dans le réservoir). Cependant, je ne suis pas sûr de la probabilité qu'une roue corrodée cause une performance inférieure à celle requise.
Je ne sais pas comment tester un radiateur bloqué, et je ne sais pas à quel point un problème de radiateur est courant. .
Quelle est une bonne prochaine étape ? Je pense essayer de remplacer le thermostat (ce n'est pas un travail facile, cela fait partie de l'ensemble pompe à eau). Comme ces composants sont tous assez chers, je ne sais pas quel diagnostic supplémentaire je pourrais faire...
Réponse populaire
Un test que vous pouvez faire est de mesurer la chaleur à plusieurs endroits :
- Les deux tuyaux de radiateur supérieur/inférieur
- Les deux tuyaux de chauffage d'entrée/de sortie.
Je pense que vous avez peut-être un radiateur bouché ou un mauvais thermostat. Si le thermostat va mal (colle fermé), vous verrez probablement le tuyau de radiateur supérieur beaucoup plus froid que le tuyau de chauffage côté entrée. Si le radiateur est bouché, le tuyau inférieur du radiateur sera probablement froid (ou semblera très probablement chaud) au toucher (mais ne vous contentez pas de l'attraper sans en connaître la température ... cela peut être un peu inconfortable).
Plus que probablement c'est le thermostat, du moins c'est là que je pencherais.
Le thermostat lui-même ne fait pas partie de la pompe à eau.
N'oubliez pas non plus que votre A5 dispose de deux pompes à liquide de refroidissement... une mécanique (principale) et une électrique (auxiliaire) . L'auxiliaire est utilisé après l'arrêt de la voiture (je suppose qu'il fonctionne lorsque les ventilateurs fonctionnent pour faire circuler le liquide de refroidissement lorsque le moteur s'est arrêté). Si le thermostat ne permet pas au liquide de refroidissement de circuler correctement, je suppose que cela vous donnerait vos symptômes.