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Pourquoi les véhicules à plusieurs essieux ont-ils des moyeux de roue « innie » et « outie » ?
Question
Observez ces véhicules à plusieurs essieux :
Voyez comment leurs roues sont soit "innie" (coller vers l'intérieur) ou "outies" (prodtruder vers l'extérieur).
Pourquoi est-ce?
Je note que dans les véhicules à 3 essieux (6 roues) en particulier, comme la troisième photo ci-dessous, c'est souvent le 2e essieu (milieu) qui a des moyeux distincts des roues très avant et très arrière.
Je me demandais si les roues "innie" sont moins chères à fabriquer et moins robustes, elles ne sont donc utilisées que pour les roues non motrices, tandis que les roues "outie" sont plus solides et utilisées sur th e roues motrices ?
... mais sur la 2e photo ci-dessous, le bus a 3 essieux "outie" et seulement 1 essieu "innie" - est-ce donc vraiment un véhicule à six roues motrices ?< /p>
Réponse acceptée
Il y a deux raisons principales à cela :
- À l'arrière, là où vous voyez les pneus jumelés, ce sont les essieux moteurs. Celui avec la roue simple ne l'est pas. Le pneu supplémentaire sur l'essieu moteur contribue à fournir une traction là où elle est nécessaire.
- L'essieu avec un pneu à l'arrière est là pour supporter la charge supplémentaire, mais est également là pour offrir plus de confort. Avec le deuxième essieu là, la rugosité de la route inégale peut être reprise par les deux essieux et ainsi répartir les bosses les rendant moins choquantes sur le reste du véhicule. La même chose peut être dite pour les essieux doubles à l'avant. L'essieu secondaire est là pour répartir la charge et la chaussée accidentée.
Seuls les essieux à roues jumelées sont moteurs. Les autres ne sont que des essieux supportant la charge et/ou des roues tournantes.
Réponse populaire
Les essieux "outie" à l'arrière ne sont que des pneus simples, alors que les essieux arrière "innie" sont doubles. Je soupçonne que c'est simplement basé sur la capacité de poids. C'est trop lourd pour un seul essieu double, mais pas assez pour justifier le coût de 2 essieux doubles.
En ce qui concerne l'avant, je ne connais aucun véhicule qui a plusieurs pneus sur chacun côté d'un essieu, donc si le poids est trop important pour un essieu, ajoutez-en un autre.