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Stick shift - fort saccades sur le pullaway
Question
J'ai appris à conduire dans une voiture à transmission manuelle et je les conduis depuis des années ; bien que ma commande d'embrayage ne soit pas parfaite, je m'en sors généralement très bien, sauf dans ma Supra 1985. Souvent, lorsque vous démarrez avec une puissance de 1 200 à 1 500 tr/min, l'ensemble de la transmission tremble comme s'il manquait à l'embrayage la moitié de son matériau de friction. Il dure jusqu'à ce que le moteur et la transmission soient à la même vitesse. Le frisson est plus prononcé lorsque le moteur et la transmission sont froids.
J'ai expérimenté de nombreux réglages d'accélérateur et taux de libération pour l'embrayage et rien ne réduit de manière fiable le frisson. Cela ne se produit qu'en première vitesse, et seulement jusqu'à ce que l'embrayage soit complètement engagé - après cela, la première vitesse est aussi douce que les autres. Une fois que la voiture roule, je n'ai aucun mal à passer à une autre vitesse. Il y a, cependant, une résistance notable qui passe du neutre (arrêt) au second (décélération), ce qui, m'a-t-on dit, n'est qu'une synchronisation usée.
L'embrayage a été remplacé à environ 99 000 milles et la voiture en compte actuellement 117 000 au compteur. L'embrayage est toujours sous garantie (miles, de toute façon) et lorsqu'il est vérifié aux intervalles recommandés, les monteurs ont déclaré qu'il n'y avait aucun problème avec cela. La transmission est d'origine. L'embrayage précédent était complètement usé et le volant moteur a dû être rectifié pour accepter le remplacement. L'embrayage est un standard (hors course) et est à commande hydraulique.
Comme cela ne se produit qu'au démarrage en première vitesse, je ne sais pas quelle en est la cause. Bien qu'il diminue généralement à mesure que le moteur et la transmission se réchauffent, il est très rare qu'il soit complètement éliminé, et je peux l'obtenir après un trajet assez long. J'accepte que cela puisse être un mauvais contrôle de l'embrayage, mais je suis capable de conduire d'autres manuels sans ce genre de traction (avec des moteurs plus petits, d'accord), donc je suis juste curieux de savoir quelle pourrait en être la cause.
Réponse populaire
Il s'agit d'un phénomène courant, cela se produit lorsque le matériau de friction de l'embrayage et la face du volant ont un problème d'accouplement lors de la morsure de l'embrayage.
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles cela peut arriver :
- Volant moteur contaminé :
Si le volant moteur n'est pas nettoyé avec un frein/ spray nettoyant embrayage avant le montage, il peut y avoir de l'huile ou d'autres résidus présents sur le volant moteur. De même, une fuite d'huile moteur pourrait entraîner la persistance du même problème si l'huile se rendait dans la zone de l'embrayage ou du volant moteur - normalement un mauvais joint principal arrière. D'autres causes de contamination incluent l'humidité, si pour une raison quelconque la voiture est laissée dans une zone humide et qu'il y a une situation où l'humidité pénètre dans cette zone, cela provoquerait un frisson (celui-ci doit être éliminé une fois que le moteur se réchauffe et vous utilisez l'embrayage plusieurs fois).
- Embrayage et hydraulique incorrects :
Êtes-vous certain que l'embrayage, la butée de débrayage, etc. ont été remplacés ?
- Mauvais volant :
Je ne sais pas quelle est la procédure d'entretien pour une Supra 1985, mais pour certains modèles, meulage ou resurfaçage le volant moteur n'est pas la bonne procédure. Un remplacement d'embrayage OEM comprend un nouveau volant moteur, le manuel d'entretien souligne de ne pas réutiliser ou refaire surface l'ancien. Encore une fois, je ne sais pas si cela est vrai pour votre Supra, mais j'ai pensé le mentionner parce que vous avez dit qu'il avait refait surface.
Vous pouvez faire des recherches plus approfondies en cherchant sur Google « frisson d'embrayage ». Une de mes vieilles Toyota fait ça quand il fait froid ou juste après le premier démarrage de la journée, une fois que tout s'est réchauffé, il n'y a plus de frisson, donc elle est contaminée par l'humidité ou l'huile, qui s'essuie avec l'utilisation répétée de l'embrayage - le la chaleur aide probablement aussi. Je retournerais à l'endroit où l'embrayage était installé et leur demanderais de vérifier le joint principal arrière et de vérifier le volant moteur pour voir s'il respecte les tolérances.
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Je soupçonnerais un montage usé/cassé ou même mou sur le moteur ou la boîte de vitesses. J'avais une volvo 240 qui avait un horrible saccade au démarrage et c'était le support arrière qui avait échoué.