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Mayonnaise au bout de la jauge - nouvelle voiture, peu de kilomètres, bien entretenue. Que faire?
Question
Cette question concerne un moteur Renault 2014 monté dans notre voiture familiale, nous en sommes propriétaires depuis qu'ils sont neufs et j'ai effectué tout l'entretien selon le cahier des charges. Nous avons choisi le moteur à essence plutôt que le diesel parce que nous savions que nous l'utiliserions en ville et que nous ne ferions que moins de 5 000 milles par an.
Il a actuellement 13 000 milles et a eu 3 vidanges d'huile (une par an). Le fabricant dit qu'il peut parcourir 12 000 milles ou 1 an avant d'avoir besoin d'un changement d'huile. Toutes les pièces de rechange ont été achetées chez le concessionnaire, ce sont donc des huiles et des filtres d'origine. Le liquide de refroidissement n'a jamais été changé.
La voiture roule environ 8 miles chaque jour en ville, dépassant à peine 25 à 30 mph pendant ce trajet, elle est stockée dans un garage (non chauffé) pendant la nuit. Il ne s'habitue pas beaucoup le week-end non plus.
Aujourd'hui, j'ai vérifié l'huile et j'ai trouvé qu'il y avait une mayonnaise ou une substance crémeuse au bout de la jauge. Environ 2 ou 3 mm de l'étoffe. Le reste de l'huile est d'une couleur dorée saine et le niveau est à mi-chemin entre la ligne médiane et la ligne maximale. Le bouchon d'huile avait l'air normal et d'après ce que j'ai pu voir de la chaîne de distribution à travers le trou de remplissage, tout semblait normal.
La seule fois où j'ai vu ce genre de chose a été compatible avec une défaillance du joint de culasse, mais il a été beaucoup plus répandu, c'est-à-dire sur le bouchon de remplissage.
Que dois-je faire (le cas échéant) ?
C'est seulement récemment que son huile a été changée, donc ça ne être due pour encore 11 mois selon le manuel. De plus, le prochain entretien est important, il nécessite également le remplacement du liquide de refroidissement. Le liquide de refroidissement dans le vase d'expansion est vert, mais il n'est pas aussi clair qu'à l'époque où il était neuf. Est-ce un drapeau rouge ?
Réponse acceptée
Une cause peut être une défaillance du joint de culasse, comme vous le dites, mais une autre cause est les courts trajets continus où le moteur ne chauffe pas correctement - les trajets en ville de 8 miles peuvent être un exemple du type d'utilisation qui provoque de la condensation dans le moteur menant à la mayonnaise que vous avez trouvée.
La solution lui donne un bon fonctionnement où le moteur doit travailler dur et devenir bien chaud - un bon parcours sur autoroute par exemple.
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On dirait qu'il ne roule pas assez et qu'il y a de la condensation dans le carter qui n'est pas brûlée. Vous devriez probablement suivre les recommandations pour les conditions de conduite difficiles