Trouver une réponse de mécanique


Quelle qualité de boulons dois-je utiliser pour le matériel de frein de moto ?


Question

Je monte une partie avant de moto à partir de pièces d'occasion, et certains des boulons de montage n'étaient pas inclus. Le même boulon est utilisé à la fois pour le montage des étriers sur les fourches et pour le montage des disques de frein sur le moyeu de roue. J'ai trouvé la taille et le numéro de pièce (M8 x 30 mm) qui sont utilisés sur les pièces OEM, mais cela n'indique pas le matériau ou la qualité de boulon à utiliser.

L'acier inoxydable semble être une bonne option en raison de la protection contre la corrosion et j'ai pu les trouver dans un alliage A2, mais je suis inquiet en raison de la force de cisaillement considérable qui peut être exercée sur les supports de disque. Pour info, la spécification de couple est d'environ 20 pieds-livres.

Ces boulons A2 seront-ils suffisants ? Ou devrais-je opter pour quelque chose de plus solide, disons un boulon en acier au carbone 12.9 ?

2017/03/16
1
8
3/16/2017 6:47:04 PM

Réponse acceptée

Non, le boulon A2 n'est pas sûr. Vous pouvez utiliser la calculatrice ici : http://www.tribology-abc.com/calculators/ e3_6b.htm ...pour les boulons de grade 8.8 et filetage M8. Il dira que le couple de serrage maximal est de 24,11 Nm, ce qui est inférieur à 20 ft lbs (ce qui serait 27,11 Nm).

Maintenant, le calculateur n'a pas A2 comme grade de boulons, mais selon ce site : http://www.volksbolts.com/faq/basics.htm . ..les boulons de nuance 8.8 ont une limite d'élasticité de 0,2% de 635 N/mm2, tandis que A2-70 a une limite d'élasticité de 0,2% de 450 N/mm2. Ainsi, A2-70 est encore pire que 8.8 qui a été jugé inacceptable pour cette application. Notez que même A4-80 serait inacceptable, étant également pire que 8.8. Donc, j'utiliserais un boulon en acier au carbone de qualité 12.9.

2017/03/16
9
3/16/2017 7:00:49 PM