Auto Voiture FAQ
Aide pour réparation d’auto et voiture d'occasion, neuf et usagé
Trouver une réponse de mécanique
Vaut-il la peine de se procurer un outil d'analyse OBD2 ?
Question
J'ai une Opel Corsa 1999 B type. Cela me pose des problèmes maintenant. J'ai lu un peu sur les outils d'analyse OBD2. Mais je ne sais pas si on pourrait m'aider, ou que j'espère peut-être trop.
J'ai lu que vous pouvez les lier à votre ordinateur portable et télécharger un programme qui peut configurer l'ordinateur de votre voiture, et faire diverses autres fonctions, comme vous dire ce qui ne va pas avec la voiture.
Je pensais donc en avoir un que je pourrais connecter à mon ordinateur portable mais je ne suis pas sûr ?
Réponse acceptée
Si vous ne savez pas pourquoi vous en auriez besoin, non, ce ne serait pas un bon achat. Vous feriez bien mieux de nous dire ce qui se passe avec votre voiture : nous pourrions peut-être vous aider en nous donnant quelques informations sur des symptômes spécifiques.
Le port de diagnostic embarqué ressemblera à ceci :
Il sert de port d'interface que l'ordinateur du moteur doit remplir avec les données de diagnostic. Du point de vue du diagnostic des problèmes, les informations les plus importantes seraient les codes d'erreur. Votre indication qu'un code d'erreur peut être disponible est généralement le voyant du moteur de contrôle : s'il clignote ou s'il est allumé, il y a généralement un code à lire à partir du port.
Le problème : si vous ne savez pas quoi signifient les codes ou ce que vous devez faire à leur sujet, un scanner de code ne vous sera pas très utile.
Oui, il est possible de reprogrammer votre calculateur moteur à diverses fins. Sachez qu'il s'agit d'un entretien automobile de niveau avancé : si vous modifiez le profil de carburant, par exemple, il est facile de provoquer la casse fatale de votre moteur.
Divulgation complète : j'ai fait exactement cela avec ma voiture actuelle avec beaucoup de succès et de satisfaction. J'ai fait cela en étant pleinement conscient que tout problème résultant serait de ma faute et pourrait inclure n'importe quoi jusqu'à ce que ma voiture se brise et que ma femme fasse irruption dans Fury Flames.
Read more… Read less…
Assurez-vous d'en envisager un qui se connecte à votre smartphone. Il existe plusieurs modèles qui se connectent via Bluetooth, qui fonctionnent sur les téléphones Android et les PC. Googling "obd2 bluetooth" trouvera ce dont vous avez besoin. Ils ne fonctionnent pas sur iPhone car les profils Bluetooth sur iPhone sont limités, mais des modèles wifi sont disponibles.
Un logiciel sur votre téléphone (comme le couple) ou votre PC vous permettra de vérifier la température du moteur, le régime, la vitesse et d'autres lectures en fonction du modèle de votre voiture. Il peut également permettre la lecture et la réinitialisation des codes défauts.
Non, cela ne vaut pas le coût.
Si vous habitez aux États-Unis, presque toutes les grandes chaînes de pièces automobiles (Advance Auto, Autozone, etc.) feront un contrôle ou même vous prêteront l'outil gratuitement . À moins que vous ne vérifiiez les codes quotidiennement, le coût n'est tout simplement pas prohibitif.
Les codes d'erreur produits par OBD2 sont plutôt génériques. Ils peuvent être utiles pour vous orienter dans la bonne direction mais ils ne vous disent pas exactement ce qui ne va pas.
En ce qui concerne la configuration de votre ordinateur, vous êtes plus susceptible de casser le véhicule que d'améliorer quoi que ce soit. Rappelez-vous que GM avait des équipes d'ingénieurs pour rendre cet ordinateur aussi optimal qu'il l'est. Si vous souhaitez vraiment "améliorer" votre ordinateur, recherchez sur le net "Custom Performance" et "Performance reprogramming" pour votre voiture.
C'était vrai il y a quelques années, mais ils ont facturé des frais et quand ils ont été rendus, ils les ont crédités. C'est un problème en soi. Cet outil pourrait également fonctionner pour les futures voitures/camions. Tant que vous en avez un, vous pouvez mettre à jour. Vous voudrez peut-être en envisager un avec une fonction d'effacement du code. Ainsi, les codes ne restent pas dans le scanner obd. Ou payez quelqu'un pour le sortir de là une fois que vous avez résolu le problème. Mon mari ne faisait pas confiance au code du scanner et a fini par payer plus cher pour le faire diagnostiquer. Une fois que vous avez compris le code, cela devrait être le cas, à moins que votre véhicule n'ait plus de problèmes. Je pense que cela peut être un bon outil à avoir, et le coût pour que le concessionnaire vous facture pour le diagnostiquer s'élève à 100,00 par contrôle et augmente, ce qu'ils utilisent à peu près la même chose. Ils ont facturé 100,00, résolvent le problème, puis facturent à nouveau 100,00 pour s'assurer que c'était bien le cas. C'est une arnaque. 3x nous avons payé pour cette vérification de diagnostic lorsque l'obd2 nous a dit ce qui n'allait pas. Mais gardez à l'esprit que certains problèmes peuvent être supérieurs à 1 et que vous devez réanalyser chaque fois qu'un problème est résolu et que le code est supprimé pour vous assurer que le voyant passe au vert.
Cela n'en vaut probablement pas la peine. Vous pouvez vous rendre chez votre mécanicien local pour faire lire votre contrôleur de moteur. Cela ne coûte rien ou très peu la plupart du temps.
Si vous voulez juste lire les codes d'erreur, je vous suggère d'essayer un lecteur de code basé sur elm327. Compte tenu du petit prix (environ 4-10€) ça vaut le coup d'essayer. Il se connecte à votre smartphone. Pour les téléphones Android, vous avez besoin de la variante Bluetooth, pour Apple la variante WLAN. Je peux recommander l'application "torque pro"
J'ai fait des expériences positives avec cet adaptateur, cependant j'ai eu des problèmes pour le connecter aux voitures VW.