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Effet de l'ingestion de fumée sur le moteur de voiture à injection de carburant ?
Question
Mon père demande, la fumée dans l'air des incendies de forêt peut-elle provoquer l'étouffement d'un moteur à injection de carburant ?
(Il semble penser que c'était autrefois vrai pour les moteurs à carburateur - n'est-ce pas ?)
Mon hypothèse personnelle est que nous pouvons examiner le fonctionnement (encore) des moteurs de voiture les jours de pluie et les technologies d'émissions telles que l'EGR et raisonner par analogie : un nuage de fumée très épais pourrait abaisser quelque peu la température de combustion, mais pas assez faire caler le moteur, bien que cela puisse aggraver les émissions ou le MPG. L'air d'admission chauffé peut réduire l'efficacité volumétrique d'une petite quantité, peut-être similaire à la haute altitude (et opposé à l'effet d'un jour de pluie augmentant l'EV). Et les particules pourraient obstruer le filtre à air, mais cela prendrait beaucoup de temps.
Je ne m'attendrais pas à ce qu'une densité de fumée qui ne tue pas déjà le conducteur ait beaucoup d'effet sur les voitures à carburateur ou FI , mais peut-être que s'il y a une différence, peut-être que le carburant injecté plus moderne pourrait détecter et abaisser l'EGR pour compenser la présence déjà de fumée dans la chambre et pourrait réduire le rapport air carburant pour compenser l'air chaud/sec.
Réponse populaire
TD DR : Vous avez tout compris.
Pour la quantité de CO2 (et/ou de CO), pensez à une voiture en marche dans un garage. Si une personne essaie de se suicider, le conducteur sera mort bien avant que la voiture ne s'arrête de fonctionner en raison d'un manque d'oxygène. (EDIT : Rien qu'en y repensant, je pense qu'une personne est asphyxiée par le CO par rapport à un manque d'oxygène dans ces cas... je ne sais pas si cela invalide ma théorie ou non.)
Dans un scénario d'incendie de forêt comme vous le suggérez, le moteur peut souffrir un peu du manque d'oxygène, mais cela tuerait le conducteur bien avant de tuer le moteur. Le moteur peut s'adapter à la quantité d'oxygène qu'il absorbe... un humain ne le peut pas.
Comme vous le suggérez, s'il y a de grosses particules dans l'air, le filtre à air les éliminera. S'il est plus petit que ce que le filtre à air peut prendre en charge, il ira simplement dans le moteur et sera pompé à travers tout comme l'échappement était introduit via la vanne EGR. Cela étouffera un peu le processus de combustion et la voiture sera peut-être quelque peu en panne, mais cela ne la tuera pas.
Il peut y avoir des facteurs physiques qui arrêteraient une voiture dans un incendie de forêt, comme la chaleur. La voiture peut prendre feu à cause du rayonnement infrarouge produit par le feu lui-même. Le contact direct avec le feu aura également des conséquences dévastatrices (évidemment).