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Que dois-je considérer lors de la conversion d'un compteur de vitesse mécanique en électrique ?
Question
Je suis l'heureux propriétaire d'une Toyota Corolla E11 1998 (version bug eyed, pré-lifting). Il a subi un problème de casse du compteur de vitesse. Je n'ai pas pu diagnostiquer le problème, mais il s'agit de l'un des éléments suivants :
- Le capteur de vitesse du véhicule (VSS) qui se trouve au-dessus de la boîte de vitesses
- Le câble du compteur de vitesse allant du VSS à l'arrière du compteur de vitesse
- Le compteur de vitesse lui-même
Je suis enclin à croire que le problème est dû à la défaillance du VSS, car lorsque la voiture est à température et que vous faites 3 500 tr/min pendant 8 secondes, le voyant de contrôle du moteur s'allume. Le code pour cela indique une défaillance du VSS, mais après des recherches plus approfondies, il indique essentiellement que l'ECU n'a aucune idée de la vitesse à laquelle la voiture va, et cette information lui est fournie par le compteur de vitesse.
J'ai J'ai cherché dans divers chantiers de briseurs, etc. autour de moi au Royaume-Uni et en Irlande un VSS mécanique et ils semblent être plus rares que les dents de poule. J'ai parlé à deux gars qui ont dit qu'ils en avaient un. J'en ai visité un et il a rapidement cassé le VSS de la boîte de vitesses, ce qui signifie qu'il était inutile. Le deuxième gars m'a dit qu'il lui était presque impossible de retirer son VSS de sa boîte de vitesses pour me le donner sans le casser. Ma voiture a 19 ans ce mois-ci, je sais très bien que je vais finir par casser aussi le VSS de mon véhicule. De plus, j'ai eu plusieurs disputes avec mon concessionnaire Toyota, car ils maintiennent que mon véhicule a 4 capteurs de vitesse sur chaque roue et c'est le problème. La voiture n'a pas d'ABS.
J'ai remarqué que le marché est inondé de VSS électrique qui existait sur les Corolla aux spécifications plus élevées, principalement sur les modèles lifting à partir de 1999. Même eBay les répertorie comme des pièces neuves.
Pour couronner le tout, le CT est prévu en août de cette année. Nous sommes loin évidemment, mais la voiture échouera carrément si le compteur ne fonctionne pas. J'ai donc deux choix, qui est de mettre la voiture au rebut ou de la transformer en un projet dans lequel je peux convertir la voiture pour utiliser un VSS électrique au lieu de mécanique.
D'après ce que je peux déduire entre les deux VSS, le mécanique a un câble qui s'y branche et qui fait tourner le compteur dans la cabine. L'électrique a une prise et pas de câble mécanique, donc je me débarrasserais du câble mécanique et j'aurais besoin d'acheter un nouveau compteur de vitesse électrique.
Mais ça ne peut pas être aussi simple ? Peut-il? Ai-je raté une étape ou devrais-je également échanger l'ECU ?
Réponse populaire
L'électronique de la voiture ne se soucie pas d'où elle reçoit le signal VSS, elle veut juste un signal correct.
Les voitures plus anciennes utilisent un câble de compteur de vitesse en rotation qui entraîne un compteur de vitesse mécanique. Le VSS était généralement une réflexion après coup sur ces voitures et est monté à l'intérieur du compteur de vitesse/groupe d'instruments. Si le câble du compteur a un problème ou des flottements, le signal VSS aura également un problème ou des flottements.
Dans les voitures plus récentes, le générateur VSS est juste sur la transmission et alimente ce signal à l'ordinateur du moteur, au compteur électrique, aux freins antiblocage et à la radio (s'il prend en charge le réglage automatique du volume).
Vous voyez parfois votre configuration où le VSS est sur la transmission mais il "passe à travers" le câble en rotation. Je resterais avec cette configuration si elle n'était pas inutilisable, mais comme c'est...
Vous voulez passer d'un type à l'autre.
Compte tenu du millésime de votre voiture, vous avez de bonnes chances de réussir avec suffisamment de soin et de diligence. C'était à peu près à l'époque où les constructeurs automobiles passaient d'une méthode à l'autre, il y a donc de fortes chances qu'un générateur VSS sur le transsexuel existe dans un bac de pièces quelque part pour cette transmission (ou plus probablement un chantier de cueillette).
Vous devrez faire attention à obtenir un VSS qui produit le même style de signal généré de la même manière - par exemple, les VSS GM sont câblés de manière standard, mais génèrent des impulsions à 1000 impulsions par mile, 2000 ou 4000 - vous devrez faire correspondre soigneusement. Il sera très utile de consulter le manuel de l'atelier usine (pas Chiltons ou Haynes).
Cela aide également s'il existe une communauté de passionnés et un marché de pièces de rechange solide autour de ce véhicule - par exemple, des tiers fabriquent des VSS pour les voitures GM, comptent des diviseurs/multiplicateurs pour convertir des signaux de 1000 impulsions en 2000/4000 ou vice-versa versa, et même des "speedo spinners" qui consomment de la puissance et un signal VSS, et produisent un câble rotatif pour entraîner un speedo mécanique d'origine, vous pouvez donc avoir un groupe motopropulseur VSS mais garder le tableau de bord d'origine.
Une fois que vous avez un signal VSS fonctionnel et câblé, vous passerez le smog. L'astuce suivante consiste à obtenir un indicateur de vitesse sur le tableau de bord pour l'indiquer. Pour cela, vous serez à la recherche d'un compteur VSS qui s'adaptera physiquement... Et le premier endroit à regarder est les années modèles ultérieures de ce même châssis. (La même génération ou la prochaine génération, c'est-à-dire.) Gardez à l'esprit que le châssis peut apparaître comme d'autres marques, telles que Lexus ou même General Motors, et que ces modèles peuvent être spécifiés avec différents groupes motopropulseurs (et tableaux de bord).