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Un alternateur doit-il jamais fonctionner à plus de 14,5 V ?
Question
J'ai acheté un alternateur de remplacement, mais je le renvoie car j'ai mesuré et je l'ai vu fonctionner à plus de 16,5 V. Le manuel indique que le régulateur devrait le maintenir à un maximum d'environ 14,5 V.
J'ai mis une batterie neuve et complètement chargée en même temps que l'alternateur a été changé, donc je ne pense pas que la batterie peut être blâmé. Également au moment où je l'ai testé, fonctionnait le moins de charge électrique possible, pas de lumière, ventilateur éteint, radio éteinte, etc.
Le vendeur a accepté un retour sur l'alternateur, mais m'a également envoyé ceci conseil :
« si vous installez cet alternateur sur un véhicule avec une batterie à plat ou défectueuse, il fonctionnera de manière erratique. La plupart des alternateurs sont conçus pour charger jusqu'à 18 volts pendant de courtes périodes de temps pour reconstituer la tension de batterie faible ou faire face avec des charges électriques élevées"
Je ne suis pas sûr d'y croire, est-ce vrai ?
Réponse populaire
Je ne dirai pas qu'un bon alternateur ne se chargera « jamais » à 16,5 vdc, mais le maintenir là pendant un certain temps fera bouillir la batterie très rapidement. Votre ligne de pensée est correcte en ce sens qu'un bon alternateur devrait charger dans le 14,1-14,5vdc tant qu'il n'y a pas de charge majeure dessus. S'il y en a, la tension sera en baisse à cause de cela. Quand il commence à charger en continu plus haut que cela, vous commencez à avoir des problèmes.
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Cela dépend de la voiture et de l'âge. Vous ne spécifiez pas la marque et le modèle, mais sur les Jaguar, le contrôle de charge est adapté au type de batterie "le plus récent" à base de calcium et la tension peut être supérieure à 15,5 V pendant certaines parties du cycle de charge. Les limites de charge plus anciennes variaient entre 14,2 et 14,8 volts selon l'état de charge et si la batterie venait de délivrer une charge, c'est-à-dire le démarrage du moteur.
Bien que la réponse de Paulster2 soit bonne, j'ai quelque chose à ajouter. L'endroit où la tension est mesurée est important ! Si vous mesurez la tension à proximité de l'alternateur, elle peut être supérieure à celle mesurée aux bornes de la batterie. La raison en est la perte de tension ohmique. Pour réduire les coûts, les fils dans les voitures sont généralement minces et la perte de tension peut être importante s'il y a beaucoup de charge électrique. Les bons alternateurs mesurent la tension aux bornes de la batterie et utilisent la tension nécessaire à l'alternateur pour obtenir une bonne tension aux bornes de la batterie.
Donc, en résumé, vous devriez mesurer la tension à la batterie bornes. Là, la tension doit être comprise entre 14,1 VDC et 14,5 VDC. Si je voyais une tension de 16,5 VDC aux bornes de la batterie, je retournerais l'alternateur.