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Pourquoi plaçons-nous un câble négatif à la terre au lieu de la borne négative lors du démarrage d'une batterie de voiture à plat ?
Question
Je me demandais quels seraient les arguments à part le risque d'explosions ou d'incidents lorsqu'une étincelle potentielle pourrait enflammer des gaz volatils. Je connais déjà cette responsabilité potentielle, donc je n'ai pas besoin de clarification sur ce sujet.
Mais quelqu'un d'autre sur une question différente mais similaire sur StackExchange a déclaré que :
". ..le courant de retour n'a pas besoin de passer par le câble de raccordement de la borne négative de la batterie morte, puis vers le câble de démarrage, mais peut aller directement de la masse du châssis au câble de démarrage."
"Un chemin de retour plus direct permet un meilleur flux de courant et moins de chute de tension, comme brancher un gros appareil directement dans une prise, plutôt que via une rallonge."
Mais quoi ça veut même dire ? Brancher le câble de démarrage négatif à la borne négative de la batterie morte est plus logique que la terre, car les pinces seraient directement sur la borne de la batterie morte. Ne serait-ce pas un chemin de retour plus direct que de le mettre à la terre sur le châssis du véhicule ?
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Ceci n'est pas un doublon d'une autre question . Cette question demande pourquoi le sol est utilisé à la place de la borne négative de la batterie lors du saut d'une voiture. La question précédente demande pourquoi les câbles négatifs NE SONT PAS SPARK/ARC lors de la déconnexion/reconnexion. Je suppose que plus personne ne lit les questions.
Réponse populaire
Éviter les étincelles à proximité de la batterie est la principale raison du conseil commun de faire la dernière connexion à la terre loin de la batterie sur le véhicule avec la batterie à plat. Il est préférable de faire cette connexion directement au moteur ou à une pièce métallique solide boulonnée au moteur. La raison en est que le démarreur est monté sur le moteur et que le chemin de retour du courant du démarreur passe par le moteur. Faire la connexion ailleurs sur le châssis peut réduire la tension disponible au démarreur car le courant de démarrage élevé doit alors traverser la connexion à la terre moteur-châssis, qui peut ne pas être dimensionnée pour gérer le courant, ou en particulier sur les véhicules plus anciens, pourrait être corrodé ou autrement défectueux.
D'un point de vue purement électrique, la différence entre se connecter directement au moteur ou à la borne négative de la batterie, qui est reliée au moteur par quelques pieds de câble assez gros, est négligeable.