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Tôlerie de soudage
Question
J'envisage d'acheter un camion Chevrolet 78 qui présente un peu de rouille et qui devra probablement être réparé en remplaçant la tôlerie et le soudage. Je suis un soudeur décent (un peu mieux qu'un hack). Je comprends comment frapper l'arc, créer une flaque d'eau et généralement faire en sorte que deux morceaux de métal se collent en permanence.
L'un des problèmes que j'ai lors du soudage de tôles fines comme on en trouve sur les véhicules est que le métal est trop fin et je finis par souffler à travers (brûlant des trous dans le métal où je soude). Cela fait un énorme gâchis parce que si je veux vraiment bien faire les choses, je dois alors tout couper et recommencer à zéro. À ce stade, la plupart des soudures que j'ai effectuées sur ce type de tôle ne font qu'essayer de maintenir le métal en place et de respecter l'esthétique. Eh bien, si je reçois ce camion et que je veux faire le travail de la tôle dessus, je devrai faire un meilleur travail et le faire correctement du premier coup.
Mes questions sont :
- Comment éviter de souffler à travers la tôle des véhicules ?
- Quelles techniques sont les mieux adaptées pour obtenir la meilleure finition globale ?
Pour référence, j'utilise une soudeuse mig légère. J'ai quatre réglages de puissance et une plage de vitesse de fil de 0 à 10 (arbitraire, je sais). C'est une soudeuse 240vac @60Hz. J'utilise un fil fourré d'une épaisseur de 0,030". J'ai un fil de 0,035" d'épaisseur auquel j'irai lorsque le .30" sera épuisé (très bientôt).
Réponse acceptée
Une technique utile avec le MIG sur du métal mince consiste à créer la soudure par une série de points qui se chevauchent plutôt qu'un passage continu, c'est-à-dire frapper l'arc, créer une flaque d'eau puis relâcher la gâchette et répéter, en commençant le prochain point sur le bord le précédent.
Ici, vous souhaitez utiliser un peu plus de courant que le minimum pour assurer une pénétration décente, la pause entre chaque soudure individuelle permet au métal environnant de refroidir un peu.
Il peut également être utile de mettre une plaque d'aluminium ou de cuivre modérément épaisse derrière la soudure si possible car cela agit comme un dissipateur de chaleur mais ne collera pas au cordon de soudure en acier.
Comme mentionné dans une autre réponse, l'utilisation d'un ajustement au tour aide également beaucoup, si cela n'est pas possible, essayez d'obtenir un ajustement aussi serré que possible avec un minimum d'écarts.
Un autre problème courant avec le soudage automobile est la rouille, la peinture ou le mastic à l'arrière du métal qui contamine la soudure, il est donc parfois plus facile à long terme de découper une grande section pour donner suffisamment d'accès à bien nettoyer les deux côtés.
L'utilisation d'un fil plus fin et d'un gaz de protection d'argon à faible teneur en C02 fonctionne mieux pour le métal fin. Le fil fourré de flux ne fonctionne vraiment pas bien sur le métal mince car il utilise la polarité inverse au MIG à protection gazeuse qui met beaucoup plus de chaleur dans le métal de base. Il n'est pas impossible de souder du métal mince avec un noyau de flux, mais il est beaucoup plus difficile d'obtenir de bons résultats quel que soit votre niveau de compétence.
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entraînez-vous, entraînez-vous, entraînez-vous... De plus, n'essayez pas d'effectuer des joints bout à bout - procurez-vous un outil (généralement à air comprimé) pour emboutir le bord d'environ 1/2 pouce pour permettre un chevauchement qui aide à empêcher le soufflement. Bonne chance...