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Que mesurent réellement les testeurs de batteries professionnels ?


Question

Quand un garage branche son testeur de batterie, que mesure-t-il réellement et en quoi cela diffère-t-il des tests que vous pourriez effectuer vous-même avec un voltmètre ?

Par exemple, récemment un garage a mesuré ma batterie et a dit que c'était mauvais parce qu'il a marqué "environ 40" alors qu'il aurait dû être "environ 80". Je n'ai aucune idée de ce que signifient ces chiffres, CCA (amplis de démarrage à froid) peut-être ?

2017/02/05
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2/5/2017 1:23:18 PM

Réponse acceptée

Il y a deux choses que les testeurs de batterie professionnels peuvent mesurer. L'une consiste en quelque sorte à mesurer le niveau de charge en fonction de la tension. Une autre consiste à mesurer les ampères de démarrage.

Parmi ceux-ci, la deuxième mesure (ampères de démarrage) est précise. Malheureusement, les vieilles batteries ne meurent pas en ayant des ampères de démarrage réduits : elles meurent en ayant une capacité réduite. Ainsi, le test des ampères de démarrage pour une batterie qui a 95% de sa durée de vie et 5% de sa durée de vie restante montrera toujours que la batterie est bonne.

La première mesure (déduction du niveau de charge basée sur la tension ) est très difficile à faire. Au minimum, vous avez besoin d'une compensation de température car la température a un effet sur la tension en circuit ouvert. De plus, mesurer la température de l'équipement de mesure ne suffit pas, la température doit être mesurée sur la batterie. De plus, vous devez laisser reposer la batterie assez longtemps et les garages surchargés n'ont pas le temps pour cela. Même lorsque toutes les conditions sont parfaites, la tension entre une batterie pleine et une batterie presque vide n'est que très légèrement différente.

40 et 80 sont bien trop faibles pour être des ampères de démarrage. Je soupçonne que l'équipement de mesure a déduit que votre batterie est pleine à 40% et qu'elle aurait dû être pleine à 80%. Mais rappelez-vous que ces pourcentages sont très difficiles à calculer correctement.

Parce qu'il est pratiquement impossible par des mesures d'identifier une batterie qui est en train de mourir, je vous recommande de changer la batterie si elle est trop vieille. Par exemple, si vous prévoyez de garder votre voiture pendant 20 ans, vous pouvez changer la batterie deux fois au cours de sa durée de vie : une fois lorsqu'elle a environ 7 ans et la deuxième fois lorsqu'elle a environ 14 ans.

I laisser un garage mesurer ma batterie en utilisant un tel équipement car ils offraient le service gratuitement. Leur diagnostic était : la batterie est bonne (bons amplis au démarrage) mais nécessite une recharge (le pourcentage de charge n'était pas proche de 100%), et m'a recommandé de conduire occasionnellement pendant de longues durées. Eh bien, j'avais parfois conduit la voiture pendant de longues périodes. J'avais aussi remarqué que lorsque le système start/stop fonctionne pour démarrer le moteur, les phares clignotent. La batterie avait 5 ans. Il n'a jamais manqué de faire démarrer la voiture même à une température de -20 degrés Celsius, mais je soupçonne qu'il approchait de la fin de sa durée de vie.

Le test ultime pour la batterie serait de tester ses ampères-heures. Cependant, cela nécessite une décharge profonde que les batteries plomb-acide n'aiment pas. Cela vous fait également perdre les paramètres de la radio. La mesure prendrait de nombreuses heures, ce pour quoi les garages n'ont pas le temps.

Si vous connaissez la consommation actuelle de vos phares, vous pouvez laisser la voiture avec les phares allumés et voir pendant combien d'heures ils sont toujours allumés. Par exemple, si les phares sont de 120W = 10A @ 12V, cela signifie qu'une batterie de 50 Ah devrait pouvoir maintenir les phares allumés pendant 5 heures. Cela va cependant, comme je l'ai dit, perdre vos paramètres radio.

2017/02/05
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2/5/2017 1:51:00 PM

Un voltmètre peut vous raconter une partie de l'histoire.

La deuxième partie est double. L'un est la quantité que votre batterie peut fournir par temps froid. Les amplis de démarrage à froid signifient pire cas senerio. Deux est la durée pendant laquelle cette batterie peut fournir une certaine quantité de courant au fil du temps. Habituellement, les deux chiffres sont publiés sur la batterie ou ailleurs. L'un a tendance à être plus important que l'autre en fonction de son utilisation.

Maintenant, ce qu'un testeur peut faire. L'un est une simple charge de résistance sur peut-être 10 secondes. C'était la norme utilisée pendant peut-être 100 ans. Maintenant, il y a quelques "électroniques" testeurs qui envoient un signal dans la batterie pour un certain résultat. Les deux peuvent se lire différemment, mais peuvent fournir des indices sur la qualité.

2020/07/09