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Comment fonctionne un remappage ? Est-ce dangereux pour une voiture ?


Question

Je regardais quelques remappages pour quelques voitures, et pour certaines voitures comme la nouvelle F-Pace, vous pouvez obtenir 60 ch supplémentaires, ce qui représente un peu moins de 20 % de puissance en plus simplement en obtenant une reconfiguration. Comment diable font-ils cela? Ils doivent sûrement remplacer la moitié du moteur, comme vous le voyez dans les salons automobiles et autres.

Un autre exemple est le Vauxhall/Opel Zafira 1.9 CDTI, la version 150BHP peut être remappée pour obtenir 40HP supplémentaires, ce qui est comme 25 % de puissance en plus.

Quels changements généraux font-ils pour ce faire ? C'est sûrement dangereux pour le moteur de produire autant de puissance...

2017/02/02
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2/2/2017 12:38:41 AM

Réponse acceptée

Les constructeurs placent des airs très conservateurs sur les véhicules de l'usine. Ils le font pour deux raisons. Tout d'abord pour la longévité. En plaçant la mélodie conservatrice là-dessus, le moteur durera plus longtemps. Deuxièmement, ils le font pour s'assurer qu'ils atteignent des objectifs tels que le kilométrage et les objectifs d'émissions.

Il est très facile pour les moteurs équipés de turbocompresseurs de créer plus de puissance. Tout ce que vous avez à faire est de permettre au turbo de générer plus de puissance et d'ajouter plus de carburant pour couvrir l'efficacité volumétrique accrue.

Il est également facile d'avoir plus de puissance dans les moteurs diesel, juste en leur permettant de tourner plus haut (augmenter la ligne rouge sur le moteur).

Quoi qu'il en soit, le remappage est assez simple, mais devrait vraiment être fait par quelqu'un qui sait ce qu'il fait. C'est juste un fichier qui est placé dans l'unité de commande du moteur (ECU) généralement via le connecteur de liaison de données (DLC). Il faut un logiciel spécial, qui a des protocoles spécifiques pour des véhicules spécifiques.

Est-ce que le moteur est endommagé ? Seulement si vous en abusez. Si vous n'utilisez jamais la puissance accrue, cela n'a pas vraiment d'importance. Est-ce réaliste ? Pas du tout. La raison pour laquelle vous le mettez là-bas est de tirer le meilleur parti du moteur. La plupart des moteurs peuvent gérer l'augmentation relativement faible de la puissance, tout comme le groupe motopropulseur. Lorsque vous devez changer des pièces pour obtenir la puissance que vous recherchez (comme des injecteurs plus gros pour faire circuler le carburant nécessaire ou un turbo plus gros pour produire suffisamment de boost), alors vous devez commencer à vous soucier de la longévité du moteur et transmission. Nous en discutions plus tôt sur le chat. Le consensus de base est que la bougie qui est brûlée aux deux extrémités brûle deux fois plus brillante, ne brûle que deux fois moins longtemps. Cela signifie que plus vous poussez le moteur fort, plus vous pouvez vous attendre à ce qu'il se détériore rapidement. Il n'y a pas de formule magique pour cela, mais c'est quand même vrai.

2017/02/02
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2/2/2017 12:35:52 PM

S'attaquer d'abord aux deux points de base :

  1. Comment fonctionne un remappage ? Sur une voiture moderne, presque tout est sous le contrôle de l'ordinateur du moteur . Cela inclut tout, des rapports carburant/air à la réponse de l'accélérateur et de la direction (dans les voitures à commande électrique). Un "remap" est un programme de remplacement pour cet ordinateur.

  2. Est-ce que ça peut blesser le véhicule ? Oh oui, absolument. Un calculateur mal programmé peut facilement détruire votre moteur. Par exemple, un reflash pour ma voiture pourrait maintenir la soupape de décharge fermée, permettant au turbo de tourner jusqu'à une suralimentation dramatique et, éventuellement, de faire exploser le moteur de lui-même sur toute la route.

... ce qui représente un peu moins de 20 % de puissance en plus simplement en obtenant un remappage. Comment diable font-ils cela?

Il existe des moyens simples d'obtenir "plus de puissance" :

  1. Une reconfiguration qui supprime la flexibilité peut parfois permettre à la voiture de repousser les limites un peu. Par exemple, j'ai exécuté une carte sur ma voiture qui nécessitait du carburant à indice d'octane 93. Cela a permis à la voiture d'utiliser des synchronisations d'allumage plus puissantes et plus agressives et de générer plus de puissance utilisable. La configuration par défaut permettait à la voiture d'utiliser un indice d'octane 89 à la rigueur, mais était plus conservatrice dans d'autres paramètres.

  2. Il est aussi utile de mentir. Certains chiffres marketing ne sont réalisables que dans un environnement climatisé où la voiture est alimentée en air réfrigéré. Dans la vraie vie, vous constaterez peut-être une certaine amélioration, mais ne correspondra probablement jamais aux allégations marketing.

Ils doivent sûrement remplacer la moitié du moteur, comme on le voit dans les salons de l'automobile et tout ça.

Si vous êtes prêt à remplacer des composants majeurs, la flexibilité de réglage augmente un peu. Par exemple, si vous libérez le chemin d'admission d'air et ajoutez des injecteurs de carburant à volume plus élevé, un réajustement peut utiliser les deux pour une puissance considérablement plus élevée. Bien sûr, vous avez laissé le stock car loin derrière à ce stade.

Sûrement c'est nocif pour le moteur de faire autant de puissance...

Comme toujours, ça dépend. Si vous fabriquez un moteur de course qui sera reconstruit régulièrement, votre tolérance à l'égard de la fiabilité est différente de celle que je conduis au travail tous les jours.

2017/02/02

Je suis d'accord avec Paulster2, les dommages au moteur sont principalement le résultat d'abus. Gardez les lubrifiants frais et faites-les entretenir par un technicien qualifié. N'abusez pas de la voiture, profitez-en. J'ai des mods de performance sur un xfr, mais je peux sentir et profiter de l'augmentation de puissance sans courir à 6500 tr/min à chaque feu de circulation.

2020/02/02