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Comment les moteurs rotatifs sont-ils équilibrés ?
Question
Les moteurs à pistons normaux sont équilibrés afin que les nombreuses pièces mobiles ne créent pas trop de vibrations. Ceci est généralement accompli en pesant stratégiquement les pièces mobiles et/ou les cylindres de synchronisation pour tirer de telle manière qu'ils s'annulent autant que possible. De toute évidence, cela est bien fait dans les véhicules à moteur à pistons modernes, car la plupart d'entre eux fonctionnent assez bien.
Comment les moteurs rotatifs sont-ils équilibrés ? Sont-ils intrinsèquement équilibrés puisqu'il n'y a vraiment qu'une seule masse en mouvement ? Ont-ils des arbres d'équilibrage comme certains moteurs 4 cylindres ?
Je m'intéresse particulièrement aux choses à 4 roues, mais les réponses pour les moteurs rotatifs de motos sont également intéressantes
Réponse populaire
Avec un moteur rotatif (le Mazda 13b spécifiquement dans mon explication), il existe deux rotors qui tournent autour de l'arbre excentrique. Les rotors sont généralement disposés de sorte que lorsque le rotor le plus à l'avant est dans une position où les sommets font face (N, SE, SW) respectivement, le rotor derrière serait positionné où chaque sommet est (NW, NE, S) (à l'aide de la boussole instructions faute de schéma). Outre le positionnement, le moteur rotatif n'a pas de pistons ni aucune sorte de masse qui doit changer brusquement de direction au cours du cycle.
Donc, fondamentalement, lorsque les rotors tournent, il y a peu d'autres forces résultantes en plus d'une sorte d'effet de frisbee ou de force centrifuge sans masses alternatives.