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A quoi sert l'injection d'air secondaire ?
Question
À quoi sert l'injection d'air secondaire dans un moteur à essence ?
Cela semble être une technologie ancienne, selon Wikipedia, elle a été introduite en 1966. L'injection d'air secondaire a-t-elle une quelconque valeur dans les moteurs fermés modernes ? moteurs à essence contrôlés par boucle qui ont un convertisseur catalytique? Par exemple, pour réduire les émissions de démarrage lorsqu'un mélange de carburant enrichi est utilisé dans un moteur froid. Ou l'avantage potentiel serait-il éliminé du fait que lorsque le moteur est froid, le convertisseur catalytique est également froid ?
Réponse acceptée
Vous avez raison.
L'objectif principal d'un système d'injection d'air secondaire est de consommer l'excès de carburant injecté par temps froid. commencer l'enrichissement avant qu'il n'atteigne le pot catalytique. Cela a pour effet d'améliorer les émissions d'échappement.
Il y a certaines conséquences indésirables de l'excès de carburant atteignant les chats :
- forte concentration d'hydrocarbures imbrûlés (HC)
- forte concentration de monoxyde de carbone (CO)
- encrassement de la surface de réaction du pot catalytique, ce qui réduit son efficacité
L'injection d'air dans le collecteur d'échappement a tendance à réagir avec une partie de l'excès de HC, CO présent dans les gaz d'échappement. Il ne brûle pas tout, mais améliore les émissions. Les températures du compartiment moteur/du collecteur d'échappement augmentent en raison de cette réaction.
Concernant les moteurs à injection de carburant...
Bosch affirme que ses systèmes d'injection de carburant ne nécessitent pas d'injection d'air secondaire pour un fonctionnement en boucle fermée, sauf si la cylindrée du moteur est relativement importante¹. En effet, le dosage du rapport air-carburant est suffisamment fin pour que les hydrocarbures imbrûlés en excès ne soient pas un problème.
Je peux vous dire que la BMW S62 de 5,0 L est un exemple de moteur géré par Bosch qui est équipé d'une injection d'air secondaire, mais il n'est actif que lors d'un fonctionnement en boucle ouverte (par exemple, démarrages à froid).