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A quoi ça sert d'avoir le chat juste après le collecteur d'échappement


Question

Dans de nombreuses voitures bon marché dont j'ai examiné les composants d'échappement, je trouve toujours le convertisseur catalytique juste après le collecteur d'échappement au lieu d'être après le tuyau inférieur/avant dans une configuration d'échappement "typique". Pourquoi les voitures fabriquées à bas prix viennent-elles comme ça, quel genre de gain en plaçant le chat juste après le collecteur la fabrication peut-elle faire autre que d'avoir des fils plus courts pour les capteurs d'o2? Ou je me trompe et ces voitures sont livrées avec deux chats comme j'en ai vu dans d'autres voitures ?

2017/02/01
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2/1/2017 5:11:32 PM

Réponse acceptée

L'objectif principal de le placer juste après le collecteur est la chaleur. Le chat fonctionne mieux lorsqu'il est chaud. Le placer aussi près que possible du collecteur aide le chat à chauffer plus rapidement et à rester plus chaud, ce qui produit de meilleurs résultats dans ce pour quoi il est conçu : réduire les émissions d'échappement.

2017/02/01
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2/1/2017 5:16:05 PM

Sur les modèles bon marché, le chat fait partie du collecteur d'échappement - c'est-à-dire que le collecteur et le chat sont une seule unité. Ceci est fait pour réduire les coûts.

La réponse sur la rétention de chaleur est valable mais ce n'est pas le facteur qui affecte vraiment les modèles bon marché. Sur certains véhicules, vous constaterez peut-être que le turbo est intégré au collecteur ou que le collecteur fait partie de la tête elle-même. Tout se résume au coût.

Les voitures bon marché comme celle-ci sont conçues avec différentes idées d'entretien à l'esprit. Dans certains cas, cela signifie en fait que le chat est plus facile à remplacer, bien que je ne pense pas que les concepteurs envisagent cela pour les modèles jetables, ils prévoient peut-être que le véhicule serait mis au rebut bien avant que le chat ne doive être remplacé.

Consultez Images du chat Toyota Aygo.

2017/02/02

Petits convertisseurs catalytiques montés à proximité du collecteur d'échappement pour se réchauffer rapidement et être actifs dès que possible après le démarrage du moteur. Le mélange de démarrage est généralement riche et doit être oxydé pour réduire les émissions de HC et de CO. Un capteur d'O2 monté en amont du catalyseur cc contrôle le mélange riche/pauvre pour faire fonctionner le moteur près du rapport air-carburant stoechiométrique chimiquement correct pour un fonctionnement optimal du chat. Le second catalyseur monté sous le siège est là pour favoriser la réduction des NOx après élimination des HC et CO en amont. Le capteur d'O2 entre les chats surveille le mélange d'échappement afin que l'injection de carburant puisse être modifiée pour s'assurer que très peu d'O2 pénètre dans le deuxième chat. Le NOx doit renoncer à son oxygène et le meilleur moyen est que l'échappement soit légèrement riche. Donc. Le chat cc a besoin d'un mélange légèrement pauvre pour oxyder les HC et le CO. Le chat UF a besoin d'un mélange légèrement riche pour réduire les NOx. Les capteurs d'O2 continuent d'indiquer à l'ordinateur de contrôle du moteur l'état de l'échappement et contrôlent ainsi le carburant injecté. C'est un équilibre délicat du système de gestion du carburant pour obtenir d'excellents résultats.

2017/02/11