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Puis-je isoler le plancher de mon fourgon SOUS le fond, dans le train de roulement ?
Question
J'ai récemment acheté un Ford E-350 2006 qui Je suis en train de me convertir en une mini-maison pour une habitation à temps plein. Mon problème est une fois que j'ai environ 2 pouces de dégagement vertical du plafond.
Mes options sont :
- Déchirez le sol existant, construisez un cadre de 1 pouce, posez l'isolant, puis mettez un nouveau sol. Cela craint parce que mon sol actuel est un très beau parquet en bois massif personnalisé laissé par l'équipe de presse. Il est également collé avec BEAUCOUP de colle, et ce sera un enfer de l'enlever.
- Laissez le sol existant et construisez simplement par-dessus. Cela me laissera à peine capable de me tenir droit dans ma maison. Deal-breaker.
- Mettez l'isolant dans le train d'atterrissage.
Voici ce que je pense. Tout d'abord, je vais rester bien à l'écart du tuyau d'échappement, qui devient très chaud. Je vais peindre tout le train d'atterrissage avec une couche protectrice. Ensuite, je boulonnerai de la tôle aux poutres inférieures. Ensuite, je vaporiserai un spray isolant imperméable à l'eau dans l'espace entre la tôle et le fond. Je ne pourrai pas isoler où se trouve le réservoir d'essence (c'est trop près du fond) ou l'échappement. En plus d'isoler des pertes de chaleur par convection, j'envisage également d'utiliser une couche de reflectix quelque part pour refléter la chaleur rayonnante de la chaussée chaude.
Est-ce une mauvaise idée ? Qu'est-ce qui pourrait mal se passer? Si c'est faisable, quels matériaux utiliseriez-vous ?
Réponse populaire
Je suis grand et je ne peux pas tout à fait me tenir droit pendant mon transit, ou du moins pas les pieds joints. Ce n'est pas aussi mauvais que vous le pensez, même en cuisinant. Même pour obtenir autant de hauteur, je devais être méchant avec l'isolation. Je pense surtout à l'isolation contre le froid car j'utilise le van au Royaume-Uni/en France et il n'a pas de climatisation. Il n'y a pas beaucoup de différence quand il s'agit d'isoler contre la chaleur.
Cela dit, j'ai examiné cela moi-même et il y a quelques points à prendre en compte :
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< li>L'isolation n'a pas besoin d'absorber l'eau projetée de la route. La mousse expansive n'est généralement pas à cellules complètement fermées et repose sur une couche épaisse pour bloquer l'eau. Il faut donc de bons joints, et/ou une très bonne mousse (comme les trucs utilisés dans les compartiments de flottaison des canoës ; c'est plus cher).
- Par contre, toute eau qui y pénètre y restera -- cela pourrait même être dû à des déversements à l'intérieur/au lavage du sol si vous avez des trous de câbles à travers le sol. Ensuite, cela provoquera de la rouille.
- La mousse expansive adhère à tout et rend le travail difficile.
- La dilatation thermique est importante et peut ouvrir des espaces inattendus. Inversement, si vous installez des éléments lorsqu'il fait chaud, la contraction différentielle peut provoquer un flambage par temps froid. Les deux sont bien pires à l'extérieur.
Si je pouvais obtenir les compartiments parfaitement scellés (et il y aurait beaucoup de petits compartiments dans mon cas) J'utiliserais de la fibre de verre (laine de roche) maintenue par une feuille d'aluminium. Il est suffisamment résistant à la chaleur pour être utilisé près de l'échappement.
Je ne vois pas le besoin de refléter plus de chaleur que la tôle d'aluminium ne le ferait - lorsqu'elle est garée, la surface sous la camionnette sera principalement à l'ombre, et l'isolation empêchera de toute façon une grande partie de la chaleur de monter.
Même une fine couche de quelque chose isolant sur le réservoir de carburant aiderait - vous pourriez peut-être acheter une feuille de Tapis en mousse à cellules fermées de 10 mm (~ 1/2 "). Sur l'échappement, trouvez une isolation résistante à la chaleur ou faites quelque chose comme le sol -- isolation (mince) -- feuille d'aluminium -- espace d'air -- feuille d'aluminium -- bouclier thermique - échappement. Les deux visent à éviter les gros points froids dans le sol, bien que le réservoir de carburant lui-même aide dans une certaine mesure, et le petit espace d'air au-dessus.
Certains ponts thermiques sont inévitables avec construction de fourgon, et vous obtiendrez des points froids où les murs rencontrent le sol avec cette configuration.Mais vous pourrez peut-être réparer cela à l'intérieur (par exemple à l'intérieur des placards, ou avec de la moquette), et en plus, une bonne couche d'isolation en dessous aidera tellement que cela en vaut certainement la peine.
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Je ne pense pas que mettre une partie de l'isolation à l'extérieur de la coque sera très efficace. Le métal est assez bon pour conduire la chaleur/le froid, donc votre sol aura tendance à avoir la même température que les murs extérieurs et le toit : lorsqu'il fait froid à l'extérieur, la chaleur intérieure sera transportée du sol aux murs, refroidissant l'intérieur.
Vous devez isoler soit toute la surface intérieure, soit toute la surface extérieure.
La plupart de l'espace au sol dans le van ne sera pas des endroits où vous pourrez vous tenir debout : placards, lit, sièges. Vous pouvez mettre de l'isolant sur le sol à ces endroits et compter sur un beau tapis épais pour les endroits où vous pouvez marcher. Dans un camping-car que j'ai utilisé plusieurs fois, le sol du coin salon est légèrement surélevé (~+8 cm) au-dessus du reste du sol.
Un vieux fil, mais quand même, ... dans les maisons, il est accepté comme MEILLEURE pratique d'isoler À L'EXTÉRIEUR des murs de briques existants, plutôt qu'à l'intérieur
Si vous isolez à l'intérieur, vous obtiendrez inévitablement des points froids, et c'est là que l'humidité se condensera, provoquant de l'humidité, de la moisissure, etc. etc. le tout dans des petits coins cachés où il est difficile de voir et de traiter.
Si vous mettez votre isolant à l'extérieur, alors alors la condensation n'est pas un problème car vous augmentez la température de l'intérieur des murs au-dessus du point de rosée.
Dans un véhicule, la même chose s'applique: isolez l'intérieur et vous devez faire très attention à arrêter TOUT air contact avec la ferronnerie, en particulier dans des endroits cachés comme sous le plancher, car vous obtiendrez des quantités massives de condensation qui formeront de l'eau liquide dans des endroits où il est très difficile de sécher. La mousse pulvérisée à cellules fermées permet une isolation avec une exclusion totale de l'air de la coque métallique. Ce n'est pas bon marché, c'est potentiellement salissant, et ce n'est pas un travail de bricolage, mais ça marche.
Maintenant, en théorie, vous pouvez utiliser une isolation par pulvérisation à cellules fermées à l'extérieur d'une camionnette, et cela fonctionnerait très bien , mais cela semblerait très étrange. Sous le plancher et sur le toit il pourrait être appliqué sans forcément avoir l'air trop mal.
L'espace sous un véhicule est souvent en fait un endroit plutôt calme et paisible. Généralement assez sec et toujours avec une température très stable. Vous pouvez garder votre bière là-dessous par une journée chaude et elle restera assez fraîche.
Le problème sous le fourgon est qu'il y a toutes sortes de tuyaux et de composants et donc sur lesquels vous devez garder des dégagements autour . Cela vaut toujours la peine d'isoler les zones que vous POUVEZ isoler - cela ne fait jamais de mal. La mousse à cellules fermées protégera les pièces métalliques tout comme le sous-joint du véhicule, je pense, et vous avez déjà le sous-joint là-bas, donc je ne prévois vraiment aucun problème d'humidité ou de corrosion. Et si vous constatez plus tard que vous avez besoin de plus d'espace pour entretenir les composants, la mousse peut toujours être découpée. Je ne l'enfermerais pas dans une feuille de métal ou quoi que ce soit du genre ; Je le traiterais comme un sous-joint en mousse épaisse.
Mais pour économiser de l'espace pour la tête, pourquoi ne pas utiliser de la mousse pulvérisée à cellules fermées sur le toit ? Cela réduira considérablement le risque que des gouttelettes d'eau tombent sur vous par une nuit froide du plafond, et fera une énorme différence par une chaude journée ensoleillée.
Appliqué par des professionnels, il finit généralement par être assez uniforme. et couche lisse. Il est vraiment très résistant et vous pouvez le peindre de la couleur de la carrosserie pour le protéger des éléments. Je pense que les UV seront plus un problème que l'eau de pluie, mais la peinture résoudra ce problème. Assurez-vous simplement que l'eau peut toujours s'écouler correctement.
Le problème de l'engorgement de la mousse isolante (dans les bateaux, etc.) ne se produit généralement que dans des espaces confinés où une surface froide favorise la condensation de l'air humide et de la mousse. puis absorbe de plus en plus cette eau au fil du temps dans un endroit où la ventilation est insuffisante pour qu'elle s'évapore à nouveau. Il est très peu probable qu'un toit de camionnette emprisonne l'humidité comme ça, ... à moins que vous ne vouliez emprunter la route du toit en gazon, mais je ne le recommande pas à cause du poids du sol.