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Voiture avec EGR et sans catalyseur


Question

TL;DR

  • Mercedes 250 diesel 12/1995
  • Route 350.000km toujours à bas régime
  • Se sent bouché, faible puissance
  • EGR désactivé, catalyseur vide

Questions :

  • Comment rétablir la puissance du moteur
  • Un EGR doit-il être actif sans catalyseur en état de marche ?

Ma voiture est une mercedes 250 diesel de 12/1995. C'était de mon père, qui l'a acheté avec environ 250.000 km. À ce stade, il avait une puissance immense et accélérait facilement même en grimpant des collines escarpées. Peu de temps après l'avoir acheté, il a fait démonter l'EGR (il est là mais il était bouché/couvert de l'intérieur donc il ne fait rien). Je ne sais pas si cela a causé une chute de puissance ou non. Plus récemment (il y a environ un an ? peut-être plus), il a fait vider l'intérieur du catalyseur. Elle a parcouru jusqu'à 600 000 km, principalement sur des circuits urbains et mon père appuie très très rarement sur l'accélérateur, donc la voiture s'est toujours sentie bouchée, avec une faible accélération et une force réduite.

La voiture est devenue la mienne il y a environ deux mois. J'ai roulé dur pendant un certain temps et je pousse toujours les régimes de temps en temps pour que la suie et les déchets accumulés soient nettoyés. À l'heure actuelle, la voiture se sent beaucoup mieux (avant, elle n'atteignait même pas la ligne rouge en troisième, maintenant elle y arrive dans n'importe quel rapport jusqu'à la quatrième - je n'ai pas essayé la cinquième) et étouffe, mais j'ai toujours l'impression qu'elle manque de puissance.

Je ne suis pas ingénieur en mécanique, mais je suppose que les ingénieurs qui ont équilibré le moteur avec l'EGR et le catalyseur savaient ce qu'ils faisaient et le moteur devrait avoir plus de puissance avec ces deux composants fonctionnant correctement. Peut-être que je me trompe, mais je n'ai pas trouvé de consensus dans la grande série de questions sur ce site et d'autres pour savoir si le L'EGR est positif ou négatif pour le moteur.

Pour en venir à ma question. Tout d'abord, je serais reconnaissant pour des conseils sur la façon de restaurer un peu de puissance au moteur. Très probablement, il aurait besoin d'un nettoyage en profondeur car il a parcouru quelque 350 000 km en permanence à bas régime. Est-ce que quelque chose de ce genre peut être fait à moindre coût ?

Deuxièmement, j'envisage de voir si l'EGR peut être réactivé (en suivant le raisonnement ci-dessus) et aussi en raison de problèmes/réglementations environnementales. Bien que j'aimerais une réponse précise pour savoir s'il offre plus de performances ou non, ma préoccupation ici est de savoir si l'EGR peut "fonctionner" avec un catalyseur vide, ou si cela entraînerait l'envoi d'une quantité catastrophique de "déchets" dans le moteur. Mon raisonnement est que si l'EGR amène des particules non brûlées et des "déchets" dans le moteur, ce serait encore pire si ces particules ne sont pas traitées/nettoyées par le catalyseur.

2017/04/13
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4/13/2017 12:47:19 PM


Les diesels font de la puissance à sens unique - en injectant plus de carburant. Les turbodiesels ont l'avantage supplémentaire du boost.

Vérifiez d'abord la pression du carburant. Nouveaux filtres, etc. S'il s'agit d'un turbo diesel, assurez-vous que le turbo fonctionne.

La seule autre partie sur les diesels mécaniques est le calage - je ne sais pas si Mercedes a utilisé des chaînes ou des engrenages de distribution sur celui-ci. S'il s'agit de chaînes, remplacez la chaîne. Cela adoucira un peu le moteur et lui donnera une nouvelle vie.

2018/05/30