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Moteur Saab fumant
Question
Saab 9-5 Turbo 2002.
J'étais à un arrêt lorsque la direction assistée s'est soudainement éteinte et le moteur a commencé à fumer. La jauge de température était normale. J'étais à environ une minute de chez moi, alors je me suis retourné et je l'ai ramené à la maison (peut-être une mauvaise idée).
La courroie serpentine s'était pratiquement complètement émiettée, ainsi que la poulie folle. J'ai remplacé ces deux pièces (la direction assistée est restaurée) mais le moteur fume toujours.
Les lignes bleues indiquent d'où vient la fumée. Il semble être blanc/gris clair et il commence à fumer environ 10 secondes après avoir allumé la voiture. Je l'ai fait fonctionner pendant 1 minute et la quantité de fumée est restée stable pendant toute la minute.
J'ai fait une huile complète et un filtre changement - l'huile avait l'air d'être à des niveaux normaux sur la jauge, mais le bac de récupération semble plus léger qu'il ne le devrait, il est donc possible qu'il soit bas. L'huile était sale mais n'avait pas l'air laiteuse.
J'ai aussi vérifié le liquide de refroidissement mais il ne semblait pas être plus bas que d'habitude. Peut-être lié, c'est la même voiture qui avait beaucoup d'eau coulant de son échappement (j'ai goûté et elle semblait n'être que de l'eau)
Une idée du coupable ou au moins quoi essayer ensuite pour le diagnostiquer ?
Réponse populaire
Votre courroie serpentine entraînait la pompe à eau. En cas de panne, le liquide de refroidissement a cessé de couler. Le liquide de refroidissement stagnant autour du capteur de température vous a fait croire que le moteur ne surchauffait pas. Il a surchauffé sur le chemin du retour.
Retirez le couvercle noir sur les packs de bobines. Je parierais que vous verrez de la vapeur sortir de l'endroit où les bouchons entrent dans la tête. Vous pouvez même voir de l'eau stagnante/du liquide de refroidissement dans les évidements des bouchons. Cela signifie probablement que vous avez fait sauter votre joint de culasse.
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Si, comme vous le dites, les températures du moteur sont restées normales, je suppose que cet excès de liquide de refroidissement ou d'huile qui a coulé le long du cache-culbuteurs ou s'est retrouvé coincé dans les évidements à l'extérieur de la culasse, et cela brûle lorsqu'il entre en contact avec la zone plus chaude de l'orifice d'échappement. Assurez-vous que votre niveau d'huile est bon et que le système de refroidissement est rempli et purgé correctement afin qu'il n'y ait pas d'air dans le système. Ensuite, laissez le véhicule en marche pendant quelques minutes en surveillant les températures et voyez si la fumée commence diminuer. Si la fumée continue, je recommanderais de mettre le véhicule sur une rampe et de regarder d'en bas la zone du moteur avant car je pense qu'il y a des conduites de liquide de refroidissement sous le collecteur d'échappement qui ont peut-être été dérangées ou qui n'ont pas été correctement fixées/scellées pendant votre travail d'entretien.