Trouver une réponse de mécanique


Quel surdimensionnement devriez-vous cibler lors du choix d'un corps de papillon ?


Question

Ceci s'ajoute à ma question précédente sur les corps de papillon. Je sais que cela peut sembler un peu subjectif, mais je pense qu'il a un aspect technique clair, et j'ai fait une quantité considérable de devoirs.

Pour élaborer ; Je recherche un boîtier papillon pour remplacer mes carburateurs SU. Les carburateurs, ont un alésage de 45mm. Il est évident que vous ne voulez pas d'un TB (boîtier papillon) trop petit car cela limiterait le flux d'air. Vous ne voudriez pas non plus aller trop loin, car la réponse serait probablement vraiment étrange. Si 20% des gaz vous donnaient déjà la pleine puissance, ce serait ennuyeux. Je suppose que les fabricants choisissent un TB qui est, avec une petite marge, juste assez grand pour ne pas restreindre le WOT au régime maximum.

Je me demandais s'il serait judicieux d'opter pour un TB plus gros qui soit n'est plus restrictif à WOT au régime maximal, lorsqu'il n'est ouvert que pour, disons, 50 degrés. Je réglerais la course de la pédale en conséquence ; la pédale au métal signifie que l'accélérateur est ouvert à 50 degrés par rapport à la fermeture. Parce que le TB est beaucoup plus gros, mais n'est ouvert que partiellement, vous avez toujours le tourbillon/la turbulence que le papillon des gaz crée, tout en maintenant la pression d'admission ou l'efficacité volumétrique maximale.

Je l'ai testé en débit dans SolidWorks et vous peut clairement voir la différence. C'est un 2 litres 4 cylindres double carb/TB. Ainsi, à 6 000 tr/min, vous obtiendrez 50 l/s par To. La pression ambiante est de 1013hPa. La couleur des flèches représente la vitesse de l'air en m/s.

Au WOT, il n'y a pratiquement pas de tourbillon, et la MAP diffère à peine de la pression ambiante.

À 50 degrés d'ouverture, il y a beaucoup de tourbillon mais la MAP chute considérablement.
À 50 degrés, mais avec 5/3 du débit d'air (30 L/sec), vous obtenez toujours le tourbillon, tout en en gardant une MAP presque aussi élevée que l'ambiante.

SolidWorks FlowSimulation image

Il en serait de même pour 50 L/sec mais avec un TB plus important. Donc, dans mon cas, je choisirais un TB de 75 mm plutôt qu'un 45 mm; 5/3 plus grand que la normale. Plus de tourbillon signifie une meilleure atomisation, une meilleure atomisation signifie une combustion plus complète, plus d'efficacité et plus de puissance.

Je suis enclin à penser qu'il y a une raison pour laquelle les fabricants ne le font pas, mais je ne vois pas d'inconvénient à ce concept. De toute évidence, il faudrait fabriquer un adaptateur de type conique lisse pour ajuster correctement le TB au collecteur.
Qu'en pensez-vous ?

2017/01/23
1
7
1/23/2017 3:09:45 PM


Waouh ! Très technique. Si vous êtes turbocompressé, mettez un plus grand volume de turbo pour donner plus d'air ou peut-être augmentez simplement votre boost pour compenser votre gros corps de papillon, alors voyez comment ça se passe et vous pouvez également augmenter votre temps de pulvérisation d'injecteur? Je pense que vous êtes bien avec le plus gros corps de papillon et ajustez simplement le reste si vous en avez aussi?

2019/07/27