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Un voyant de contrôle du moteur peut-il se réinitialiser lorsqu'un outil d'analyse est connecté ?
Question
J'ai un Toyota RAV4 2002 4WD.
Je conduisais jusqu'au lave-auto quand soudain le témoin de contrôle du moteur s'est allumé lorsque j'ai accéléré fort. Après le lavage, il était toujours allumé. Je suis rentré chez moi, je l'ai éteint, rallumé, la lumière toujours allumée. Je suis allé chercher mon outil d'analyse, je l'ai branché et allumé le moteur et maintenant la lumière s'est soudainement éteinte.
Je sais que ces modèles ont des problèmes avec les capteurs d'air/carburant, les capteurs d'O2 et les ECU.
Est-ce que quelque chose est arrivé à mon ECU ? Ou est-ce "normal" ? Je peux toujours voir les données en direct et le voyant ne s'est pas rallumé. Tout semble normal. Il n'y a pas non plus de codes stockés dans l'ECU.
J'utilise un lecteur Bluetooth OBD-II et l'application Torque.
Réponse populaire
Peut être un problème intermittent. Avant d'emmener la voiture chez le concessionnaire, j'attendrais de voir si le témoin de contrôle du moteur s'allume à nouveau. Les voitures plus récentes ont généralement des systèmes plus intelligents. et par conséquent, les fausses alertes sont plus rares que dans les voitures plus anciennes (et de même, la probabilité que la lumière s'éteigne automatiquement est plus faible). Dans votre cas, cependant, le voyant s'est éteint, ce qui indique qu'il s'agissait d'un problème intermittent.
J'avais une Opel Vectra 1989 qui avait parfois un code de panne lié à une tension incorrecte du capteur de débit d'air. Le problème disparaissait toujours après avoir conduit pendant un certain temps. Je me suis finalement débarrassé de la voiture pour des raisons différentes de celles d'un code d'anomalie de diagnostic.
Le simple fait de connecter un lecteur OBD ne devrait pas réinitialiser automatiquement le code (bien qu'en théorie, il soit possible de concevoir un lecteur OBD qui se réinitialise automatiquement le code avant même d'imprimer le code, mais pourquoi quelqu'un aurait-il conçu un appareil aussi stupide ?). Ce qui a probablement réinitialisé le code, c'est que la voiture elle-même a compris que le problème était intermittent et qu'il a disparu.
Au fait, avez-vous vérifié que le bouchon du réservoir est bien serré ? Un bouchon de gaz desserré est l'une des raisons les plus courantes d'un code de panne, et si le bouchon de gaz n'est que très légèrement desserré, il est possible que le code de panne disparaisse automatiquement.
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En supposant que vous ayez déjà remplacé ce capteur.
De plus, aviez-vous ou saviez-vous si cet ECU/PCM a été re-flashé en raison de faux codes catalytiques ?
Certaines documentations du manuel d'usine qui peuvent aider les autres.
DTC P0141 : CIRCUIT DE CHAUFFAGE DE LA SONDE À OXYGÈNE CHAUFFÉE (BANQUE N° 1 SONDE N° 2) ... Diagnostic & Réparation
Retirer la boîte à gants et le panneau de protection côté passager (si nécessaire) pour accéder à l'ECM avec les connecteurs électriques toujours installés sur l'ECM. Voir la figure 2 . Mettez le contact. À l'aide d'un voltmètre, vérifiez la tension entre la masse de la carrosserie et la borne n° 3 (fil rouge/noir) au connecteur électrique ECM de l'ECM. Voir la figure 4 . Il s'agit de la borne HT1B de l'ECM. La tension doit être de 9-14 volts. Si la tension n'est pas conforme aux spécifications, passez à l'étape suivante. Si la tension est conforme aux spécifications, remplacez l'ECM.
Débranchez le connecteur électrique du capteur d'oxygène chauffé (banc n° 1 capteur n° 2). Voir la figure 7 . À l'aide d'un ohmmètre, vérifier la résistance entre les bornes +B et HT sur le connecteur électrique du réchauffeur sur le capteur d'oxygène chauffé (banc n° 1 capteur n° 2). Voir la figure 9 .
La résistance doit être de 11-16 ohms à 68°F (20°C) et de 23-32 ohms à 1472°F (800°C). Si la résistance est conforme aux spécifications, passez à l'étape suivante. Si la résistance n'est pas conforme aux spécifications, remplacez le capteur d'oxygène chauffé (banc n° 1 capteur n° 2). Voir CAPTEUR D'OXYGÈNE CHAUFFÉ sous CAPTEURS DE MOTEUR & COMMUTATEURS EN RETRAIT, RÉVISION & INSTALLATION - Article 4 CYLINDRES.
Vérifier le faisceau de câblage et les connecteurs électriques entre l'ECM et le capteur d'oxygène chauffé (banc n° 1 capteur n° 2), et entre le capteur d'oxygène chauffé ( banque n° 1 capteur n° 2), fusible EFI3 (10 ampères) et relais principal EFI. Voir l'article SCHÉMAS DE CÂBLAGE. Le relais principal EFI peut également être appelé relais EFI. Le fusible EFI3 et le relais principal EFI sont situés dans la boîte à fusibles/relais dans le coin avant du côté conducteur du compartiment moteur.
J'ai un scion tc 06. N c'est un 4 cylindres de 2,4 litres, je crois que le moteur/moteur est presque identique à un rav 4. Hier, mon voyant de contrôle du moteur s'est allumé. Aujourd'hui est allé utiliser l'outil d'analyse. Après sa lecture, il n'y avait pas de codes. Alors j'y suis retourné et j'ai réessayé. Cependant, cette fois, j'ai allumé la voiture, mais le voyant de contrôle du moteur avait disparu. La voiture a réagi comme si j'avais débranché la batterie lors du premier démarrage. Lorsque la voiture démarre, le ralenti baisse. Après 2 à 4 démarrages, le ralenti est normal. Je pense que lors de l'utilisation du lecteur de code, il a dû s'effacer. Alors oui je pense que ça peut arriver. Arrivé à 2 toyotas évidemment. La dernière fois c'était le bouchon du réservoir et la fois avant c'était l'alternateur. 256k miles n toujours en cours d'exécution. Le smog passe encore. Gardez juste de l'huile dedans, ils brûlent l'huile comme un fou.