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Une concentration incorrecte du liquide de refroidissement peut-elle augmenter la température du liquide de refroidissement ?
Question
Voiture : Audi S5 4.2L
Dernièrement, j'ai remarqué que mes ventilateurs de radiateur (les deux) fonctionnaient assez fréquemment comme un moteur à réaction (mais pas toujours, la vitesse varie). Ma température de liquide de refroidissement. lit environ 110C via OBDII après avoir été correctement réchauffé, mais la jauge sur le tableau de bord est stable à 90 °C. Le thermostat (électronique) a été remplacé il y a 2 ans.
J'ai récemment eu une fuite lente de liquide de refroidissement (que j'ai réparée). Je n'avais pas de liquide de refroidissement G12 avec moi, alors j'ai rempli le vase d'expansion avec de l'eau (de vide à la marque basse) - puis j'ai rempli le reste avec du liquide de refroidissement conforme G12 quand j'en ai eu l'occasion.
La concentration du liquide de refroidissement affecte-t-elle la température du liquide de refroidissement ? Je sais que cela affecte les points d'ébullition et de congélation, mais je ne suis pas sûr que cela ait un effet sur la dissipation de chaleur. Si je conduisais une voiture avec de l'eau à 100 %, est-ce qu'elle chauffera plus ?
Réponse acceptée
Le rapport de liquide de refroidissement affecte la façon dont le système refroidit le moteur, mais probablement pas comme vous le pensez. L'eau est un meilleur conducteur thermique que l'antigel, elle fera donc un excellent travail pour évacuer la chaleur du moteur. L'eau par elle-même bout plus tôt qu'un mélange antigel/liquide de refroidissement, donc vous pouvez vous attendre à ce qu'elle déborde plus tôt que sans l'antigel.
D'un autre côté, l'eau fait certaines choses que nous atténuons avec de l'antigel. La quantité d'antigel empêchera le mélange de geler jusqu'à un certain point, selon le mélange. Deuxièmement, l'antigel contient des inhibiteurs de corrosion qui empêchent la tendance naturelle de l'eau de corroder l'intérieur du moteur.
Le mélange normal utilisé est un mélange 50/50 d'antigel à de l'eau distillée. Si vous allez un peu en dehors de cela, vous serez toujours d'accord avec le liquide de refroidissement lui-même. L'utilisation d'un mélange de 40 % d'antigel pour 60 % d'eau fournirait toujours une protection contre le gel jusqu'à -12 °F (-24 °C), tandis que le point d'ébullition ne serait pas significativement affecté. Un rapport antigel/eau de 44/66 n'abaisse le point d'ébullition du liquide de refroidissement de 3 °F lorsqu'il est inférieur à 15 psi (103 kPa) de pression par rapport à un mélange 50/50.
Je soupçonne que la quantité d'eau que vous avez ajoutée au système n'a eu aucun effet néfaste sur la capacité de votre système de refroidissement à refroidir le moteur. Si vous avez des chaleurs extrêmes là où vous vivez, vous voudrez peut-être obtenir le bon mélange de liquide de refroidissement. Si vous n'avez pas de réfractomètre ou de testeur d'antigel, vous voudrez peut-être investir dans un pour vous aider à rétablir vos mélanges.
Si vous avez fait fonctionner votre voiture à 100 % l'eau, elle ne serait pas plus chaude... jusqu'à ce que le moteur décide de surchauffer et de déborder. Vous ne devriez pas être près de ça avec votre moteur, même s'il tourne à 110°C. L'eau pure sous 15 psi de pression ne débordera pas jusqu'à ce qu'elle atteigne 120°C (248°F). Même si votre système était à 100 % d'eau (ce qui n'est pas le cas), il devrait encore y avoir beaucoup d'espace avant que le débordement ne se produise.