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Y a-t-il une limitation chimique au mélange qu'un moteur peut maintenir ?
Question
Je sais que la question/le titre est un peu ambigu, mais je n'ai pas pu le résumer en une seule phrase, alors laissez-moi développer. Vous pouvez changer le mélange d'un moteur pour une raison quelconque. Pour de multiples raisons, il n'est pas sage d'être trop maigre ou trop riche. Une consommation trop pauvre brûlera vos soupapes et bougies, fera fondre votre tête, etc. Une alimentation trop riche enlèvera le film d'huile, entraînera une consommation d'huile et une contamination, de la suie dans l'échappement, un encrassement des bougies, etc. Sans parler d'une consommation de carburant élevée.< /p>
Mais ce ne sont pas des limites réelles, ce sont juste des raisons de ne pas devenir aussi riche ou maigre. Je suis curieux de savoir à quel point vous pouvez devenir riche ou maigre avant que l'essence ne s'enflamme. Je suis conscient que cela dépend (largement) de la conception du moteur, mais supposons que nous ayons le moteur idéal optimisé pour fonctionner aussi riche ou aussi pauvre que possible.
J'ai lu une fois que selon la plupart des tuners, 1,2 lambda (ou 17,6 AFR) est à peu près le plus maigre possible avant que le moteur ne cale. Juste au-dessus de 1 donnerait la meilleure économie, 0,88 a le plus de puissance et 0,82 crée le plus de chaleur pendant le réchauffement. Mais je n'ai vu personne le prouver vraiment et Google ne m'aidera pas. Je me demande donc si l'un d'entre vous en sait plus à ce sujet, ou si vous pouvez le sauvegarder.
Pour information : j'ai un moteur d'avion ici sur lequel j'effectue des tests. Dans le cadre de cela, je dois mesurer l'AFR avec un capteur d'oxygène Bosch LSU4.9. Le moteur n'est qu'un moteur boxer classique à 4 cylindres, à injection multiport et à 16 soupapes. En raison de l'application du moteur, il est conçu pour fonctionner de 0,82 à 1,12 lambda, selon les spécifications.
J'utilise un contrôleur Innovate LM-2 et un contrôleur conçu par moi-même pour mesurer le mélange. Le premier utilise un capteur Bosch LSU4.2, le second utilise un capteur LSU4.9. Les deux donnent toujours le même résultat. Ce qui est étrange, c'est que le mélange va de 0,7 lambda à bas régime à 1,6 à haut régime. Je n'ai pas tenu cela pour possible, mais comme les deux capteurs donnent les mêmes résultats, cela doit presque être vrai. Un mélange pauvre pourrait être causé par une fuite à l'échappement puisant de l'oxygène, mais alors le lambda 0,7 ne serait jamais atteint. J'essaie donc de déterminer si mes capteurs donnent des résultats erronés ou si le moteur fonctionne vraiment avec des mélanges aussi ridicules. Cependant, le moteur ne cale ou ne tourne jamais mal.
Réponse populaire
Vous ne pouvez pas aller moins loin que de n'injecter aucun carburant. Cela peut sembler stupide, mais en réalité, un moteur continuera à tourner pendant quelques cycles d'allumage sans carburant. Certains moteurs sont capables d'arrêter les cylindres dans certains modes de fonctionnement. J'accepte que ce n'est pas techniquement "maigre" car il n'y a pas d'événement d'allumage.
En ce qui concerne trop riche, la clé pour que le carburant brûle est qu'il soit bien atomisé, c'est-à-dire disons un brouillard de carburant suspendu dans l'air qui est écrasé dans le cylindre. Lorsque vous devenez très riche, le carburant peut « chuter ». C'est-à-dire qu'il ne s'accroche plus comme un brouillard atomisé dans l'air mais s'accumule au fond de la chambre de combustion (c'est-à-dire sur la couronne du piston) et vous n'obtenez pas de brûlure nette ; le carburant non brûlé se retrouve dans votre échappement. Le point auquel cela se produit dépend en grande partie de votre système de carburant. Le carburateur traditionnel serait le pire pour cela. Les injecteurs ultra-haute pression modernes tels que ceux que l'on trouve dans les moteurs VW TSI peuvent conserver un plus grand volume de carburant atomisé bien que cela se fasse généralement en tandem avec un turbocompresseur afin que vous ayez plus d'air qu'à la pression atmosphérique disponible, donc le mélange ne le fait généralement pas. devenir trop riche.
Je ne sais pas si cela répond à votre question. Je suppose que vous pourriez remplir un cylindre entier d'essence, mais il ne brûlerait certainement pas.
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Un bon point de départ sont les publications sur les moteurs par des personnes telles que Ricardo qui ont conçu et construit des moteurs d'essai qui ont été utilisés pour tester les extrêmes de taux de compression, de mélange, de synchronisation, etc. Un moteur était le E6T.