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Retirer/remplacer le faisceau de câblage du moteur sur la VW Jetta TDI '02
Question
J'essaie de comprendre ce qu'implique le retrait et le remplacement du faisceau de câblage du moteur sur notre Jetta diesel 2002. Le harnais semble être disponible en tant que pièce de rechange et vous pouvez les trouver sur Ebay, ils peuvent donc clairement être retirés par une personne (semi) saine d'esprit.
Cependant, en regardant les harnais sur Ebay, et en suivant le chemin du faisceau de l'ECM au centre du plénum d'air sous le pare-brise jusqu'au compartiment moteur, me fait penser qu'une certaine finesse est nécessaire. Le manuel Bentley est muet sur le sujet et bien que YouTube propose de nombreuses vidéos sur le remplacement et la réparation du faisceau de bougies de préchauffage, je n'ai rien trouvé sur le reste du faisceau moteur.
Des suggestions pour de meilleures sources de documentation (cela est-il couvert dans le vrai manuel d'entretien d'usine) ou des conseils généraux pour aborder ce projet ?
Réponse populaire
Je suis biaisé d'après mon expérience, mais cela pourrait peut-être être utile. J'ai passé du temps dans l'armée à dépanner (et à enseigner aux mécaniciens pour dépanner) les systèmes électriques des véhicules. Après cet emploi, j'ai travaillé pour un constructeur automobile américain, d'abord en tant qu'ingénieur de conception, puis en tant que responsable du lancement de nouveaux modèles, y compris d'innombrables heures passées à résoudre les problèmes de produits automobiles.
Je me concentre sur la réparation : 1) comprendre la cause première de ce qui ne va pas. 2) Fixez la chose de manière permanente, à un niveau de qualité élevé. 3) dépenser le moins d'argent possible. Remarque : je n'ai pas dit d'effectuer la réparation rapidement pour pouvoir reprendre la route demain, car j'ai besoin de la voiture pour me rendre au travail. Ce n'est pas le genre de travail que je fais.
Les principales causes de préoccupation concernant le câblage :
- Les brochages (cela se produit lorsqu'un seul connecteur électrique n'est pas complètement inséré dans son connecteur rigide en plastique.)
- Mauvais sertissages au niveau des connecteurs.
- Connecteurs électriques branchés dans le mauvais trou d'un connecteur rigide en plastique. En général, c'est assez difficile à faire, mais possible si quelqu'un a réparé un faisceau et échangé deux circuits par erreur. Les harnais modernes sont testés assez soigneusement pour cela au point de fabrication.
- Câblage brûlé (généralement lié à la proximité de l'échappement du moteur)
- Câblage abrasé (où les objets se déplacent sur un bord métallique tranchant...) N'oubliez pas que votre moteur est monté sur des supports d'isolation, et ça doit bouger. De plus, il y a beaucoup de vibrations impliquées. Cela peut également provoquer une coupure de l'isolation du câblage.
- J'ai également vu de la corrosion dans un joint à coque dure, généralement causée par l'eau.
- J'ai également vu une logique de transistor à transistor ( TTL) des circuits perturbés par de l'eau sur un connecteur lors d'un orage. (C'était très difficile à dépanner !) N'oubliez pas que toutes les parties de votre véhicule peuvent être conçues pour être sèches.
- Fusible interne grillé dans un assemblage de câbles.
- Dans un cas, j'ai entendu dire que quelqu'un avait saboté un faisceau de câbles en plaçant une broche dans un certain nombre de circuits au milieu du faisceau. Je n'ai pas vu cela personnellement, mais j'en ai entendu parler par un mécanicien avec qui je travaillais.
- Les connexions à la terre peuvent être problématiques. NE JAMAIS utiliser une simple vis à tôle pour affiner la tôle pour le sol. Vous avez besoin de plusieurs fils d'engagement pour assurer un terrain fiable au fil du temps.
J'ai personnellement vu deux problèmes sur les produits Volkswagen qui ont été décevants. Dans un cas, un faisceau de câbles vers un contrôleur d'allumage était situé dans une zone humide de la voiture. Cela a provoqué de la corrosion dans le joint du connecteur électrique mâle/femelle. Dans un autre cas, j'ai vu une connexion rivetée (barre omnibus à barre omnibus) à l'intérieur d'un bloc de fusibles qui ne laissait pas passer le courant. J'ai été assez surpris par celui-ci. La solution consistait à jeter toute la boîte à fusibles. Note : c'était il y a longtemps... rien de récent.
Cela dit, je n'achèterais probablement JAMAIS un harnais entièrement neuf en remplacement d'un problème frustrant. Au lieu de cela, ce que je ferais est ceci.
acheter un schéma de câblage d'usine et/ou un manuel de réparation. Vous aurez absolument besoin de connaître chaque légende de broche pour vérifier que le harnais est construit correctement. Cela peut coûter 300 $, selon votre fabricant.
Retirez avec précaution le faisceau de câbles du véhicule.
Déposez le faisceau sur un établi propre et, à l'aide du schéma de câblage, vérifiez le fonctionnement de chaque circuit du faisceau. Inspectez les marques de brûlure, les marques d'abrasion et les broches/prises complètement insérées dans chaque connecteur à coque rigide.
Vérifiez le fonctionnement de chaque circuit avec un Volt Ohm Meter. Vérifiez la continuité et vérifiez qu'il n'y a pas de masse entre les circuits (vous vous souvenez de la broche placée dans le problème du faisceau?) Vérifiez que la broche A à une extrémité va au fil A à l'autre extrémité, puis vérifiez que la continuité de la broche A ne va pas à la broche B, broche C, broche D... broche z. (et répétez)
Prévoyez de passer un temps considérable sur la tâche.
La bonne nouvelle ici est que lorsque vous trouvez le défaut, vous le saurez absolument. Vous saurez EXACTEMENT ce qui s'est mal passé et comment vous pouvez éviter que cela ne se reproduise à l'avenir.
Bonne chance. Faites-nous part des résultats.
Une chose, quand je mentionne "Plastic Hardshell", je parle de choses :
Modification supplémentaire : une chose à considérer. Je soupçonne que votre voiture était entièrement fonctionnelle lorsqu'elle était neuve. Il a manifestement des problèmes maintenant. Cela signifie donc que quelque chose a changé entre le nouveau et maintenant. Les systèmes électriques dans un environnement parfait ne "s'usent" normalement pas. Ce qui fait que les choses se gâtent avec le temps, c'est :
- Les pièces mobiles (les contacts anode/cathode dans un disjoncteur s'usent. Le fil s'use sur le bord tranchant pendant les vibrations du moteur. Les choses qui bougent usent d'autres pièces du système.)
- Corrosion. (L'eau et toutes les choses électriques sont tout simplement mauvaises. Normalement, lorsque les choses sont sèches, elles ne se corrodent pas. Recherchez l'eau qui pénètre dans les connecteurs à coque rigide.)
- Chauffez.
- Proximité du pot d'échappement ?
- Décharge haute tension ? -- nous parlons ici de fils de bougie d'allumage... ces fils peuvent "court-circuiter" avec le temps si l'isolation est brûlée.
- Température élevée ? J'ai vu des composants défaillants en raison de températures très élevées... pensez à Las Vegas en été, puis le moteur tourne avec un manque de liquide de refroidissement. J'ai travaillé sur la Mustang de mon fils qui m'a presque rendu fou. La voiture n'aurait tout simplement pas d'étincelle. Il s'avère que les puces du transistor bipolaire à grille isolée (IGBT) du module de commande du groupe motopropulseur (PCM) étaient mortes. Le module PCM enverrait des messages très bien, mais pas d'étincelle. J'ai mis beaucoup trop de temps à comprendre celui-là.
Concentrez votre enquête sur ces causes de problèmes. Et sur la base de ce que vous avez dit dans vos commentaires, je commencerais d'abord par rechercher les problèmes de corrosion liés aux fuites d'eau.