Trouver une réponse de mécanique


Comment les tourillons de maneton de vilebrequin sont-ils rectifiés ?


Question

En examinant cette question :

Qu'est-ce que la rectification de vilebrequin et pourquoi est-ce fait ?

@Pᴀᴜʟsᴛᴇʀ2 a donné une excellente réponse qui m'a fait réfléchir. Tout d'abord, incluons la même image de cette réponse afin que nous soyons sur la même page :

Vilebrequin et ses pièces

Quand reconditionnant le vilebrequin, il est tourné sur un tour pour soit retirer suffisamment de matière des tourillons (à la fois les tourillons principaux et les tourillons de maneton) pour les arrondir à nouveau, soit simplement pour les polir. [Reportez-vous au schéma] Le vilebrequin est conçu pour être équilibré lorsqu'il est tourné le long de son axe central, qui est le centre du cercle formé par les tourillons principaux. Ainsi, l'usinage des tourillons principaux n'est qu'une question de techniques d'usinage habituelles, et le polissage est tel que décrit dans la réponse référencée.

Mais qu'en est-il lorsque vous essayez d'usiner ou de polir les tourillons de maneton ? Ceux-ci ne sont pas concentriques avec les tourillons principaux et il ne semble pas y avoir de moyen de monter le vilebrequin de manière à ce qu'il soit tourné le long de l'axe central de chaque tourillon de maneton. Comment les tourillons de maneton sont-ils usinés ou polis ?

2017/04/13
1
7
4/13/2017 12:47:19 PM

Réponse acceptée

Premièrement, il n'est pas tourné sur un tour pour le faire tourner à nouveau, du moins pas le tour de machine typique auquel vous pensez. C'est une machine qui a une énorme meule, c'est pourquoi nous l'appelons meuler une manivelle. La configuration ressemble à ceci :

entrez la description de l'image ici

(Désolé pour la petite image.)

Dans le image, vous pouvez voir que le vilebrequin est installé sur une machine. À l'arrière, il y a la grande meule. Vous pouvez également voir à l'avant le comparateur à cadran. La jauge indique au machiniste la quantité de matériau extraite du journal ou la différence entre la taille du journal et sa taille à un moment donné au cours du processus.

Le vilebrequin est placé sur la machine et centré sur le tourillon en cours d'usinage. Il est noté combien de matériel doit être extrait du journal pour l'amener à sa nouvelle taille. Le comparateur à cadran est placé contre la surface du tourillon et est mis à zéro. Le vilebrequin est alors mis à tourner à une vitesse très lente. La meule à l'arrière est ensuite tournée à grande vitesse et est ensuite mise en contact avec la face du tourillon. Au fur et à mesure que le matériau est retiré lors du processus de broyage, le machiniste fait attention à la quantité retirée, puis arrête le processus une fois juste avant les dimensions finies. Chaque tourillon est à son tour rectifié de la même manière. Les tourillons principaux et de tige peuvent être rectifiés indépendamment, mais sont généralement adaptés aux tailles entre eux (taille de tige = taille de tige ; taille principale = taille principale).

Veuillez consulter cette réponse pour une meilleure compréhension des différentes parties d'un vilebrequin et pourquoi il peut être rectifié en premier lieu.

2017/04/13
6
4/13/2017 12:47:19 PM

Mais, qu'en est-il lorsque vous essayez d'usiner ou de polir les tourillons de maneton ? Ceux-ci ne sont pas concentriques avec les tourillons principaux et il ne semble pas y avoir de moyen de monter le vilebrequin de manière à ce qu'il soit tourné le long de l'axe central de chaque tourillon de maneton

En fait, oui là est. Vous pouvez installer le vilebrequin décentré sur la rectifieuse :

Crankpin journal Grinding

Dans cette image, l'un des tourillons de maneton est aligné avec l'axe de la machine, vous pouvez donc rectifier cette broche avec une meule stationnaire. Il faudrait régler le vilebrequin pour chaque tourillon de maneton.

2017/01/12