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Qu'est-ce que la rectification de vilebrequin et pourquoi est-elle effectuée ?


Question

J'ai vu de nombreuses vidéos YouTube faisant référence à la rectification de vilebrequins, tout en regardant des vidéos sur le travail sur les vilebrequins. Je ne comprends pas à quoi sert la rectification du vilebrequin.

Si nous rectifions un vilebrequin, comment reste-t-il compatible avec le véhicule d'où provient le vilebrequin ? Si c'est pour le rendre plus léger, cela n'invalide-t-il pas le but du fabricant de vilebrequin de le rendre épais et lourd ?

2017/01/11
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1/11/2017 5:07:24 PM

Réponse acceptée

Le meulage d'un vilebrequin est un processus d'enlèvement de matière des tourillons dans le but de remettre à neuf et de réutiliser un composant coûteux mais vital d'un moteur. Cela se fait généralement pendant le processus de reconstruction d'un moteur en cas de besoin, mais comporte également certains aspects de performance qui accompagnent le processus.

Commençons par décrire l'anatomie d'un vilebrequin. Les différentes parties du vilebrequin sont :

entrez la description de l'image ici

  • Principaux journaux
  • Rod journaux
  • Museau (ou nez)
  • Bride de montage du volant
  • Jets
  • Contrepoids
  • Web
  • Les pièces principales avec lesquelles nous travaillons lors du meulage sont les tourillons, à la fois principaux et de la tige.

    Au cours du processus de reconstruction, il sera déterminé si les surfaces des tourillons sont dans des tolérances suffisantes pour être utilisées comme ils le sont ou s'ils devront être broyés. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles ils peuvent avoir besoin de faire l'usinage :

    • Si la surface du tourillon a une usure qui la rend plus lisse
    • Si le tourillon est hors de rond
    • Si le tourillon n'est pas carré (même diamètre aux deux extrémités de la goupille)
    • Peut également être meulé pour créer plus de trait (cela donnerait une autre réponse, donc pas inclure les détails ici)

    Si la décision est prise de réutiliser le vilebrequin, mais qu'un usinage sera nécessaire pour qu'il fonctionne, le machiniste rectifiera une partie de la couche supérieure du tourillon loin pour le rendre lisse à nouveau. Habituellement (dans le monde SAE), la quantité prélevée est mesurée en 0,010" (généralement 0,010", 0,020" ou 0,030" - selon la gravité de l'usure du tourillon). Une fois que le journal est meulé près des dimensions finales nécessaires au processus, il y a alors un processus de finition de polissage des journaux. Cela implique l'utilisation d'un long morceau de papier émeri circulaire. Le processus ressemble à ceci :

    enter image description here

    Le vilebrequin est tourné dans le sens opposé et le papier émeri est mis en contact avec le journal. Ce processus crée une surface ultra lisse sur le vilebrequin, ce qui réduit la friction, ce qui améliore la puissance et le couple globaux.

    Pour que le vilebrequin fonctionne à nouveau dans le moteur, vous devez occuper l'espace excédentaire qui est enlevé pendant le processus. Ceci est fait en utilisant des roulements sous-dimensionnés (sous-dimensionnés parce que vous rendez le tourillon plus petit, pas plus grand - les roulements sont appariés sous-dimensionnés par des nombres négatifs pour correspondre). Les roulements sont appariés pour maintenir les jeux appropriés pour le débit d'huile au nouveau diamètre du tourillon.

    La principale raison du meulage d'un vilebrequin est comme indiqué, mais il y a quelques avantages secondaires à faire le meulage.

    D'abord, oui, cela allège le poids total du vilebrequin, mais dans l'ensemble, cela ne fait pas grand-chose pour créer une énorme différence. Si vous vouliez réduire le poids, vous feriez des choses comme percer les goupilles et d'autres choses qu'il vaut mieux laisser pour une autre question.

    Deuxièmement, rectifier les journaux et réduire leur taille globale. En réduisant la taille, vous avez moins de surface. La réduction de la surface réduit les pertes par frottement imposées par les faces du tourillon. La différence est mesurable sur un banc moteur. Si vous êtes un constructeur de moteurs faisant un effort maximum, c'est certainement un domaine à considérer pour créer une plus grande efficacité et ainsi faire plus de puissance/couple.

    Troisièmement, le processus de meulage fait également le coin des tourillons afin qu'ils aient un plus grand rayon. Cela renforce en fait le vilebrequin en réduisant la élévateur de contrainte dans les coins.

    Il y a d'autres raisons que je n'ai peut-être pas abordées, mais je pense que j'aurais dû répondre à votre question.

2017/04/13
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