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Le ventilateur du radiateur ne s'allume pas
Question
Quelqu'un a des suggestions sur ce qui doit être vérifié pour le ventilateur de radiateur. Il ne s'allume pas et ne sait pas quelles connexions doivent être vérifiées. Toutes les suggestions seraient appréciées.
Réponse populaire
Il serait utile de connaître la marque, le modèle, l'année et le type de moteur du véhicule. Il existe essentiellement deux types principaux de ventilateurs de radiateur ; entraîné mécaniquement et électriquement. Selon le type de ventilateur que vous avez installé, le diagnostic sera une procédure légèrement différente.
Avec un ventilateur à commande électrique, le ou les ventilateurs sont entraînés grâce à un petit moteur électrique. C'est généralement aussi simple que la tension est appliquée à travers ses broches, le ventilateur tourne. Certains systèmes utilisent un moteur à plusieurs vitesses qui peut avoir un certain nombre de broches. Celles-ci se présentent généralement sous la forme d'une seule broche de terre et de plusieurs broches actives pour permettre un fonctionnement à plusieurs vitesses.
Pour démarrer le ventilateur, un interrupteur thermostatique est vissé dans le système de refroidissement, généralement à l'arrière du radiateur, qui est calibré pour permettre à l'électricité de circuler à une température spécifique. La sortie de cet interrupteur est câblée à l'entrée du moteur du ventilateur.
Le diagnostic le plus simple consiste à relier les broches du métier à tisser à l'interrupteur et à observer le ventilateur. Dès que les broches sont pontées, le ventilateur devrait commencer à tourner. Si c'est le cas, cela pourrait indiquer un interrupteur défectueux (ou radiateur bloqué / faible niveau de liquide de refroidissement / thermostat bloqué). Si le pontage des broches de l'interrupteur ne fait pas tourner le moteur, vérifiez la tension du métier à tisser. S'il y a du courant mais que le moteur ne tourne pas, le moteur peut avoir grillé. S'il n'y a pas d'alimentation dans le métier, il peut s'agir d'un connecteur, d'un fusible ou d'une rupture de câble quelque part.
Avec le type de ventilateur à commande mécanique, le ventilateur est généralement monté physiquement à l'extrémité du moteur et filé mécaniquement par la rotation du moteur. Dans ce type de système, il n'y a généralement pas de système électrique à tester. Pour empêcher le ventilateur de tourner tout le temps, il n'est pas physiquement boulonné directement à la poulie qui l'entraîne, mais il est monté sur un embrayage de ventilateur visqueux (ou bimétallique). Cet embrayage glisse librement à basse température, mais à mesure que la température augmente, l'embrayage se bloque et le ventilateur commence à tourner avec la rotation de la poulie.
Lorsque ces embrayages vieillissent, ils peuvent tomber en panne d'une certaine manière cela signifie qu'ils glissent tout le temps, de sorte que le ventilateur ne tourne jamais à pleine puissance. Gardez à l'esprit lorsque vous les testez qu'un ventilateur en rotation peut causer des blessures. Je "sentirais" généralement la résistance du ventilateur avec le moteur froid et éteint. Ensuite, faites chauffer la voiture à température et ressentez la résistance (encore une fois, avec le moteur éteint). Il ne s'agit pas d'une méthode de recherche de pannes particulièrement technique, mais j'ai réussi à identifier et à corriger une panne sur mon ancienne BMW Série 3 de cette manière.
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Trouvez l'interrupteur du ventilateur et connectez les fils / bornes ensemble : si le ventilateur démarre alors suspectez l'interrupteur - sinon, vérifiez l'alimentation etc.