Trouver une réponse de mécanique


Une serpentine glissante/sèche peut-elle provoquer des ratés d'allumage de chaque cylindre ?


Question

Ma Toyota Matrix est légèrement en retard pour le remplacement préventif de la courroie serpentine. La ceinture ne produisait pas le moindre bruit, et j'ai donc continué à l'utiliser.

Aujourd'hui, la température est passée du matin au soir de 40F à 15F. Le CEL a clignoté quand j'ai chauffé le moteur pour la soirée.

J'avais besoin de rouler en urgence pendant 15 minutes, et j'ai donc pris le risque de ne pas me garer malgré le CEL clignotant. Le clignotement s'est arrêté à mi-chemin du trajet. Lorsque je me suis arrêté, le lecteur de code a montré un ensemble complet de ratés d'allumage des quatre cylindres : P0300, P0301, P0302, P0303, P0304.

La serpentine âgée peut-elle être un peu sèche et donc fournir trop peu d'adhérence ? Est-ce qu'un glissement de serpentin est une cause probable des ratés d'allumage des quatre cylindres en même temps ?

2017/01/05
1
2
1/5/2017 2:05:36 AM

Réponse acceptée

Pour répondre directement à votre question : à ma connaissance, il n'y a aucun moyen qu'une courroie serpentine glissante provoque un raté d'allumage d'un seul cylindre, sans parler de tous pour montrer un raté d'allumage. La courroie serpentine et les systèmes d'allumage sont deux systèmes complètement différents.

Le seul point commun entre les deux est le système de charge (alternateur), mais même ainsi, comme l'a déclaré @vini_i, vous auriez entendu le cri de la ceinture s'il y avait un problème avec cette partie de celle-ci (plus toutes sortes de feux de tableau de bord qui s'éteignent, en plus du CEL). Le système d'allumage peut fonctionner uniquement sur batterie sans problème pendant une période relativement longue avant que vous ne commenciez à voir des ratés d'allumage se produire.

2017/01/05
1
1/5/2017 2:45:23 AM