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Charge de plusieurs batteries
Question
J'ai plusieurs batteries de motos, et chacune d'entre elles a son propre niveau de charge (12-13 volts mesurés au repos).
En supposant que je n'ai qu'un seul chargeur de 12 volts, puis-je les charger en parallèle jusqu'à ce qu'une des batteries soit complètement chargée (vérifiez-la par la tension), puis retirez-la de la chaîne et attendez que la suivante soit complètement chargée ? Cela fera-t-il du mal ?
Réponse populaire
Lorsque vous mettez deux batteries en parallèle, elles se partageront la charge.
Par exemple, si vous connectez deux batteries ensemble, une complètement chargée et une morte, la combinaison résultante vous donne environ deux batteries chargées à 50 %. C'est en théorie bien sûr parce que la batterie complètement chargée déversera initialement un sacré courant dans la batterie morte. Ce n'est peut-être pas sûr. Connecter deux batteries ayant presque le même niveau de charge est très bien.
Il en va de même pour la recharge. Lors de la charge de deux batteries en parallèle, les batteries auront la même tension et se chargeront en même temps. Les batteries atteindront également leur pleine charge en même temps.
Le problème est que si une batterie prend 1 heure pour se charger. Ensuite, deux batteries prendront 2 heures pour se charger et 3 batteries prendront 3 heures pour se charger et ainsi de suite. Tout ce que vous pensez gagner en les mettant en parallèle est perdu en temps passé à charger.
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Lorsque vous connectez les batteries ensemble en parallèle, vous forcez toutes les batteries à la même tension - cela provoque la décharge des batteries les plus chargées dans les batteries les moins chargées jusqu'à ce qu'elles soient toutes au même niveau de charge.
Lorsque vous connectez un chargeur aux batteries en parallèle, la tension de sortie du chargeur augmente jusqu'à ce qu'il délivre son courant nominal (ou sélectionné). Le courant va se répartir entre les batteries au prorata des résistances internes des batteries (et des fils qui les relient, donc utilisez des gros fils – par rapport à la sortie du chargeur – et assurez-vous qu'ils sont bien connectés). Chacune des batteries individuelles aura probablement une résistance interne différente, il est donc possible que certaines d'entre elles se chargent et d'autres non. Mais comme les batteries sont toutes liées ensemble, vous ne pourrez pas savoir lesquelles sont chargées sans les déconnecter et mesurer chacune individuellement. Cela peut s'avérer plus compliqué que de les charger un par un.
Vous pouvez faire plusieurs choses pour contourner ces problèmes (en plus de les facturer individuellement) :
Connectez une petite résistance (0,1Ω ou 0,01Ω) en série avec chaque batterie. La chute de tension aux bornes de la résistance vous permettra de voir si une batterie est en charge (ou en décharge) sans avoir à la déconnecter du chargeur.
Chargez chaque batterie via une diode. La diode isolera les batteries les unes des autres, empêchant la charge de s'égaliser et permettant à chaque batterie de se charger à son propre rythme. Ce serait l'idéal, mais la chute de tension aux bornes de la diode (environ 0,7 V) pourrait suffire à empêcher les batteries de se charger complètement. Cela dépendra de la conception du chargeur.
Ce qui se passe dépendra également de la capacité du chargeur - si vous avez de nombreuses batteries et un petit chargeur, les explications ci-dessus sont valables, mais si vous avez un gros chargeur, cela peut être fait. Pendant mon apprentissage, nous devions charger 30 batteries de voiture ou plus en même temps (en hiver) et nous avions un chargeur capable de fournir 6 et 12 volts avec environ 200 ampères selon les besoins. Donc, toutes les batteries chargées sans affecter les autres.