Trouver une réponse de mécanique


Perte de puissance temporaire sur Smart ForFour 2006


Question

Ce matin (temps ensoleillé, ~8 °C) j'ai garé ma Smart ForFour 1.1 (première génération, fabriquée en 2007, ~43000 km), je l'ai laissée là pendant ~20 minutes, puis, quand je l'ai redémarrée, elle le voyant "contrôle du moteur" était allumé et le moteur avait des problèmes de puissance évidents :

  • lorsqu'il était laissé au ralenti, il restait au ralenti - ~ 900 tr/min au lieu de son (IIRC) plus habituel ~ 1200 ;
  • il n'a pas bien répondu à l'accélérateur - laissé au neutre, même à plein régime, il a eu du mal à atteindre 4000 tr/min, et c'était comme si l'accélérateur avait une "zone morte" initiale avant de le faire quelque chose ;
  • en essayant de bouger, il avait un couple vraiment faible - je devais embrayer très lentement pour éviter de faire caler le moteur.

(dès que j'ai remarqué cela, je l'ai éteint et allumé pour m'assurer qu'il ne s'agissait pas d'un problème électronique aléatoire, mais bien sûr, cela n'a rien fait)

Maintenant, je devais conduire pour - disons - 4 kilomètres dans cet état, puis j'ai garé la voiture pour vérifier s'il n'y avait rien de macroscopique mauvais allié (réfrigérant et huile moteur notamment) ; après avoir redémarré la voiture, le voyant "contrôle du moteur" était toujours allumé, mais les problèmes de puissance ont disparu - maintenant le moteur se sent exactement comme d'habitude.

Bien sûr, je l'apporterai à un mécanicien dès que possible, mais je serais intéressé par des opinions sur ce qui aurait pu se passer et, en particulier, pourquoi cela fonctionne-t-il maintenant apparemment bien mais le voyant de contrôle du moteur est toujours allumé.


Quelques détails supplémentaires sur la voiture : c'est un Smart ForFour 1.1 (première génération, modèle 2005, essence, 47 kW) - il a en fait le même moteur que certains Mitsubishi Colt. Il a été acheté en 2007 par un de mes proches qui ne l'a pas beaucoup utilisé - je l'ai eu en 2015 alors qu'il avait ~30000 km. J'ai effectué l'entretien régulier de 40000 km (vidange d'huile, changement de filtre à air) en juin 2016; changé les plaquettes de frein et passé l'inspection obligatoire semestrielle en novembre. Le seul problème qu'il a eu (il y a deux ans) était un certain bruit/glissement de la courroie d'entraînement, qui a été remplacée et retendue plus tard.


Mise à jour

Utilisation d'un ODB2 lecteur et ODB Car Doctor J'ai obtenu les codes d'erreur :

  • P1961
    • Freeze DTC
    • État du système de carburant (FSS) : boucle ouverte : charge du moteur OU coupure de carburant due à la décélération
    • Valeur de charge du moteur calculée (EngineLoad) : 31,37 %
    • Température du liquide de refroidissement du moteur (ECT) : 63,0 °C
    • % de carburant à court terme Trim Banque 1 (STFT1) : 0,0%
    • % de carburant à long terme Trim Bank 1 (LTFT1) : 1,56 %
    • Pression absolue du collecteur d'admission (MAP) : 32,0 kPa
    • RPM du moteur (RPM) : 832,0 tr/min
    • Vitesse du véhicule (vitesse) : km/h
    • Avance de synchronisation (TA) : 9,0°
    • Admission température de l'air (IAT) : 34,0 °C
    • Position du papillon (TP) : 5,09 %
    • Distance parcourue avec témoin de dysfonctionnement (MIL) : 14,88 km
  • P0122 : Circuit bas du capteur de position de papillon/pédale/interrupteur "A"

Lire autour de i Cela semble être un problème très courant lié au corps de papillon - il doit soit être nettoyé, soit remplacé ; quelqu'un peut confirmer ? Comment ferais-je pour le nettoyer moi-même ? Je ne sais même pas vraiment où il devrait être situé...

2017/01/01
1
3
1/1/2017 10:25:31 PM