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Le branchement incorrect des câbles de démarrage peut-il entraîner le remplacement du corps de papillon?
Question
Le branchement incorrect des câbles de démarrage peut-il entraîner le remplacement du corps de papillon ?
Je possède une Toyota Camry XLe 2007 (6 cylindres) et des câbles de batterie ont accidentellement accroché le mauvais poteau. La voiture a ensuite, après avoir réparé les câbles, démarré tout de suite mais ne dépassait pas 25 mph. Mon mécanicien l'a mis sur le testeur de code et a dit qu'il s'agissait de mon corps de papillon et que sa réparation m'a coûté 1258 $.
Internet n'a jamais mentionné l'ordinateur impliqué dans cette pièce, mais a généralement parlé d'un fusible. Je ne peux pas imaginer pourquoi Toyota n'aurait pas une sorte de fusible ou de protection pour qu'une simple erreur ne coûte pas autant d'argent au consommateur. Je me vantais de l'honnêteté de mon mécanicien, mais maintenant je commence à me poser des questions.
Est-ce que tout cela pourrait être légitime ? Merci pour votre temps.
Réponse populaire
Il y a une blague dans l'ingénierie électronique sur les transistors inventés pour protéger les fusibles. Fondamentalement, cela signifie que les transistors sautent plus vite, et donc un fusible est pratiquement sans valeur à cette fin. Il protège toujours le câblage contre les incendies, mais pas le circuit contre les dommages fonctionnels.
Pour protéger le circuit contre les dommages fonctionnels, les concepteurs doivent donc ignorer le fusible et concevoir le circuit lui-même pour prendre tout abus qui pourrait être. Cela nécessite plus de pièces et de complexité qui n'ajoutent rien à la fonctionnalité (et interfèrent parfois avec elle), et donc les scénarios les moins probables du point de vue d'une utilisation normale sont souvent omis, laissant le circuit vulnérable à eux.
Donc, fondamentalement, tout ce qui va au-delà de laisser la voiture en tant que système entier faire ce qu'elle est censée faire toute seule comporte un risque de dommages si vous le faites mal. Parfois, vous êtes obligé de l'interférer, comme si vous avez une batterie à plat et que vous devez la charger à l'extérieur, mais cela comporte toujours ce risque et vous devez donc faire attention à ce sujet.
Je soupçonne quoi ce qui s'est passé dans votre cas, c'est que lorsque vous avez branché une batterie morte ou très faible à une bonne, à l'envers comme vous l'avez dit, la bonne batterie a "gagné" et a forcé la mauvaise batterie à une tension négative. Presque toutes les puces de silicium semblent être un court-circuit au-delà d'environ 1,4 V appliqué à l'envers, et vous avez donc un tas de courant circulant en arrière à travers un chemin qui n'a jamais été conçu pour le faire.
Si vous êtes chanceux, alors le premier appareil à commencer à conduire a effectivement limité la tension inverse à son propre seuil, et tout le reste pouvait encore (à peine) gérer cela. Si vous n'avez pas de chance (et plus probablement le cas), alors il y avait un tas d'appareils qui ont atteint ce point, et le courant relatif à travers chacun dépendait de la résistance de câblage relative qui les alimentait. Alors maintenant, chaque appareil électronique de votre voiture a cela dans son dossier en tant que mode de défaillance latent possible.
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Le problème avec le branchement des câbles de démarrage vers l'arrière est que TOUT composant électronique du véhicule est en danger. Cela pourrait signifier le corps de papillon (TB). Ce pourrait être un alternateur. Cela pourrait être l'ordinateur. Tout peut être frit car il semble que le TB était à la merci. Vous essayez de forcer les électrons à aller dans la mauvaise direction. Pour les composants électroniques, c'est ce qui le tue. Si votre mécanicien vous a été digne de confiance jusqu'à présent, il n'y a aucune raison de douter de lui cette fois. Il semble que mettre vos câbles de démarrage dans le mauvais sens a produit une erreur coûteuse pour vous. Je dirais que vous avez de la chance de n'être reparti qu'avec la friture de la tuberculose... cela aurait pu être bien pire.
Il est très possible que vous ayez endommagé votre corps de papillon, que vous ayez court-circuité quelque chose si c'est électronique, ce qui est probablement le cas, ou pire, que vous ayez court-circuité quelque chose dans l'écu/l'ordinateur de la voiture. Le meilleur scénario serait un fusible, mais cela n'en a pas l'air. Mais un corps de papillon au plus serait de quelques centaines et cela ne nécessite généralement pas une masse de travail à faire, de sorte que le devis de 1258 $ semble un peu louche, à moins qu'ils ne facturent autre chose que le corps de papillon pièce + main d'oeuvre. Si j'étais vous, je l'emmènerais dans un autre magasin juste pour obtenir un deuxième avis et un devis, car je suis sûr que pour un simple remplacement du corps de papillon, vous pourriez obtenir un meilleur prix.
Je trouve cela déroutant. Le moyen le plus évident de brancher les câbles de démarrage de manière incorrecte est d'inverser les câbles positif et négatif sur l'une des batteries. Cela produira un court-circuit à travers la bonne batterie. Le résultat devrait être assez spectaculaire avec beaucoup d'arcs, de bruit, probablement de la fumée - mais la tension imposée au reste de la voiture devrait être inférieure à la normale, pas plus élevée. Cela dit, les arcs sont des choses étranges et quelque chose aurait pu être endommagé par les tensions liées à l'arc.
Le court-circuit de la batterie et la formation d'arcs en général semblent être le genre de chose à la fois prévisible et suffisamment courante pour que vous puissiez attendez-vous à ce que les concepteurs essaient de se protéger contre les transitoires dans un cas comme celui-ci. La protection serait conçue dans les entrées des appareils sensibles. Un fusible n'aiderait pas ici. Mais, il n'y a pas de moyen facile pour nous de savoir si une telle protection a été fournie, et si elle l'a été, si elle a été conçue pour gérer un cas comme celui-ci.
Alors…, je pense que les questions que vous voulez poser se demandent :
- Quel est un prix raisonnable pour résoudre le problème et remplacer le corps de papillon, probablement en panne ?
- Le diagnostic est-il logique ? Le corps de papillon lui-même n'est probablement pas endommagé, mais certains des composants électroniques qui lui sont associés le sont probablement. La défaillance de ce composant entraînerait-elle les symptômes que vous voyez? Ces composants peuvent-ils être remplacés individuellement ?
- Qu'est-ce qui pourrait causer le problème que vous voyez ?
Demandez à votre mécanicien de vous expliquer le diagnostic. Vous avez déjà fait confiance à votre mécanicien, donnez-lui la possibilité de vous expliquer la logique du diagnostic. Ce serait aussi une bonne idée d'obtenir un deuxième avis. Si tout cela a du sens, attribuez-le à une leçon coûteuse et décidez si la réparation est rentable pour vous.