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Comment raidir un joint à rotule lâche pour un rétroviseur de moto ?


Question

J'ai des rétroviseurs en bout de guidon sur ma Buell 1125CR. Ce sont des pièces en aluminium anodisé assez lourdes qui pivotent sur une boule & joint à douille pour ajuster l'angle de vue.

L'un d'eux s'adapte parfaitement à l'articulation, donc je peux l'ajuster et il reste en place pendant que je roule. L'autre est plus lâche, donc il ne restera pas en place - si j'appuie sur l'accélérateur, il vibre hors de sa position et pend jusqu'à ce que je le réajuste. Évidemment, ce n'est pas la chose la plus sûre à faire pendant que je roule.

Y a-t-il un moyen de resserrer la balle & joint à douille ? Je pense à une sorte de graisse visqueuse que je pourrais y injecter pour réduire la quantité de jeu. J'ai envisagé du frein filet ou même du mastic silicone, mais je souhaite conserver le réglage du miroir si possible.

Merci !


MISE À JOUR :< /p>

Excellentes solutions, tout le monde ! J'apprécie vraiment l'aide.

En fin de compte, j'ai essayé une solution rapide avec Loctite Blue car j'en avais qui traînaient. J'ai pressé quelques gouttes à l'arrière de la balle pour qu'elle s'égoutte dans la douille, et je l'ai laissée durcir pendant la nuit.

Cela a fonctionné assez bien - le miroir ne s'affaisse plus sous une accélération rapide, bien que "revêtement de sol", il crée toujours suffisamment de vibrations pour le secouer, mais pas autant qu'avant. Je craignais que le Loctite ne grippe vraiment le joint, mais ce n'est pas le cas - il reste suffisamment souple pour me permettre d'ajuster le miroir.

Je soupçonne que le Loctite Green aurait pu faire un meilleur travail de mèche dans le vide étroit entre la balle & socket, donc je pourrais essayer cela ensuite, bien que l'idée de la vis de réglage semble également viable et devrait être une solution permanente.

Il n'y a probablement pas de solution "correcte" à ce problème, j'ai donc accepté la réponse avec le plus de votes.

Merci encore !

2012/08/14
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8/14/2012 6:40:05 PM

Réponse acceptée

Je ne sais pas combien de temps une sorte de graisse durerait avant qu'elle ne fasse son chemin ? Je serais tenté d'opter pour une solution plus mécanique (si vous avez accès à des outils appropriés ou à un atelier d'usinage convivial) - percez un petit trou dans la douille et taraudez-la sur un filetage approprié, puis insérez une vis sans tête à supporter sur le côté de la balle et l'empêcher de bouger.

De cette façon, vous avez toujours un réglage complet (bien que vous deviez peut-être desserrer la vis pour l'ajuster), et vous pouvez le resserrer si le joint s'aggrave.

2012/07/31
8
7/31/2012 10:09:07 AM

Vous dites que les rétroviseurs sont en aluminium anodisé, mais si la boule ou la douille sont en acier, vous pouvez essayer (halètement) de rouiller intentionnellement l'une des surfaces. Voici une technique pour y parvenir.

2012/08/01

Solution rudimentaire : si vous pouvez trouver un moyen de le saisir, vous pourrez peut-être utiliser un marteau et un chasse-goupille ou un très petit ciseau pour marteler/enfoncer la lèvre de la douille (trou) vers l'intérieur vers le trou qui a pour effet de resserrer la douille autour de la balle.

Probablement difficile à faire, mais mérite d'être mentionné.

2012/08/01

Appliquez une fine couche de soudure/soudure d'alliage sur la rotule ou la douille pour augmenter/diminuer le diamètre relatif de la zone de contact du joint et en fait créer (plus près) les tolérances correctes pour la rigidité du miroir tout en conservant la capacité de mouvement de réglage .

2017/05/23

Solution très rudimentaire : j'avais un rétroviseur de vélo avec une rotule desserrée. J'ai retiré la balle, je l'ai mise dans un sac en plastique et je l'ai repoussée. J'ai enlevé l'excès de sac... Le miroir est aussi étanche que neuf.

2019/09/01

Et si on mettait un peu de pâte de meulage de soupapes entre la boule en mouvement et la coupelle ?

2014/10/16