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Quelle est l'importance de la rotation des pneus dans ce modèle ?
Question
Le manuel du propriétaire Toyota contient ce schéma.
Pour les pneus non directionnels, quelle est l'importance de l'échange de pneus dans ce modèle ? Concrètement, pourquoi est-il conseillé de garder les pneus avant du même côté de la voiture lors de leur déplacement vers l'arrière ?
Réponse acceptée
Pourquoi permuter les pneus ?
Vous le savez probablement déjà, mais la raison pour laquelle nous permutons les pneus est d'égaliser l'usure et d'essayer de maximiser les kilomètres de chaque jeu. Pour cette raison, si le véhicule a un pneu de secours pleine grandeur qui est également de la même taille et est également non directionnel, il serait inclus dans la rotation. Si le véhicule avait des roues arrière doubles (comme avec certains camions), celles-ci seraient également incluses.
Choisir un motif
Pour les véhicules à traction avant (ce qui, je suppose, c'est celui-ci), les pneus avant s'usent plus que les pneus arrière. Pour maximiser l'utilisation des pneus, nous voulons essayer de garantir que chaque pneu alterne entre des positions d'usure élevée et faible. De toute évidence, la roue de secours est celle qui s'use le moins, puisqu'elle ne touche même pas le sol.
Croix ou pas ?
Parce que la principale différence d'usure se situe entre l'avant et l'arrière, dans un sens faire pivoter les pneus consiste simplement à échanger l'avant vers l'arrière (en ignorant la possibilité d'une roue de secours pleine grandeur). Cependant, il existe souvent des différences notables dans les taux d'usure des pneus avant droit et avant gauche (en particulier pour les voitures à traction avant), donc si les pneus n'étaient échangés que d'avant en arrière, un côté pourrait s'user plus tôt que l'autre. . La solution consiste à s'assurer que les pneus tournent d'avant en arrière et d'un côté à l'autre comme dans les diagrammes de gauche et du milieu ci-dessous.
Notez que nous ne voulons probablement pas croiser les pneus dans les deux sens (avant-arrière et arrière-avant, comme le montre le schéma de droite) car alors un pneu donné n'occuperait que 2 des 4 positions possibles sur le véhicule et s'il y avait, par exemple, un différentiel d'usure avant gauche et avant droit (comme c'est le cas pour de nombreuses voitures à traction avant), une paire de pneus s'userait plus que l'autre. p>
Un modèle particulier
Compte tenu de seulement quatre pneus (en ignorant à nouveau la roue de secours), il est logique, compte tenu de ce qui précède, d'échanger d'avant en arrière et d'un côté à l'autre, mais de deux manières cela pourrait être fait, ce serait de déplacer les pneus avant vers l'arrière, puis de croiser les arrières sur leur chemin avant (comme indiqué sur votre schéma) ou pour déplacer les arrières vers l'avant et échanger les avants sur le chemin du retour. Lequel est le mieux ?
Le sombre secret
La réponse à la question rhétorique ci-dessus est que cela n'a pas vraiment d'importance, tant que le motif est appliqué de manière cohérente.< /em> Si vous choisissez un modèle à chaque fois, vous ne vous souviendrez peut-être pas de la dernière façon dont vous les avez fait pivoter, mais si vous et tous les anciens et futurs propriétaires suivez le modèle du manuel, l'utilisation cohérente du même le motif maximisera le kilométrage des pneus sur la durée de vie du véhicule.
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L'idée derrière ce motif est qu'il a tendance à répartir l'usure plus uniformément sur la surface du pneu s'il y a des erreurs d'alignement mineures. Je ne pense pas qu'il y ait de raison de garder le pneu avant du même côté de la voiture, sauf que cela pourrait entraîner un peu moins de mouvement des pneus d'un côté à l'autre.
Il s'agit de l'usure des pneus, mais je n'ai pas vu le problème à l'origine de l'usure indésirable abordé dans les réponses précédentes. L'usure inégale qui est corrigée avec la rotation croisée est causée par le «freinage» normal.
Une faible pression d'air, un pincement ou un carrossage incorrects entraîneront divers problèmes d'usure des pneus qui ne seront pas corrigés par la rotation. Une pression d'air appropriée, les spécifications d'alignement et la charge du véhicule sont la seule chose qui affectera ces types d'usure. Ainsi, une rotation droite vers l'arrière sera aussi utile qu'un motif en croix.
La façon la plus simple de déterminer si vos pneus ont une usure causée par le freinage est de passer votre main autour de la circonférence du pneu. Debout (ou à genoux) près du pneu avant gauche, passez votre main autour du pneu dans le sens des aiguilles d'une montre tout en vous concentrant sur le bord extérieur, puis passez votre main dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Si le sens inverse des aiguilles d'une montre est lisse et que le sens des aiguilles d'une montre est rugueux ou irrégulier, c'est de l'usure dont je parle et du type d'usure qui sera corrigé par rotation croisée. Cette usure rend également les pneus très bruyants. Jamais entendu une voiture ou un camion conduire sur la route et il a un son rugissant à grande vitesse. Les camions à 4 roues motrices sont mauvais à ce sujet en raison du poids et de la conception des pneus.
Pensez à ce qui se passe lorsque vous appliquez vos freins. La masse du véhicule avance et le pneu tourne vers l'avant. Lorsque vous appliquez les freins, pensez à la 'roue' qui recule !!! Évidemment, c'est exagéré mais cela vous aidera à visualiser ce qui se passe. (C'est là qu'une image vaudrait 1000 mots.) Si vous pouviez voir cela, vous verriez le flanc du pneu se tordre dans le sens des aiguilles d'une montre car la bande de roulement se déplace toujours dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Ce mouvement de torsion tire l'avant des crampons individuels sur le pneu, peut-être 1/3, hors de contact avec la route, sans usure. Les 2/3' restants de la patte sont toujours en contact avec la route et s'useront. C'est le bord déchiqueté que vous sentez passer votre main autour du pneu.
Alors pourquoi faire une rotation croisée. Déplacer le pneu du côté opposé du véhicule inverse le sens de rotation du. Alors maintenant, ces petits points hauts sur chaque crampon du pneu seront usés car ils seront désormais en contact avec la surface de la route lors du freinage. C'est aussi la raison pour laquelle vous ne pouvez pas faire pivoter un pneu directionnel.
Ce problème est plus répandu sur les véhicules à traction avant en raison du pourcentage élevé de biais de freinage avant. La conception des pneus joue également un rôle. Pensez à un pneu de voiture de tourisme avec de petits crampons étroitement espacés par rapport à une bande de roulement de boue et de neige avec de grands crampons largement espacés. Si l'usure est importante, vous voudrez peut-être effectuer une rotation croisée des avants uniquement, pour accélérer l'usure qui les ramènera en douceur, puis effectuer une rotation d'avant en arrière.
Un freinage doux et une pression d'air appropriée aideront à minimiser ce type d'usure.
La raison de garder les pneus d'un côté est
- de réduire les étirements de la ceinture en acier dans différentes directions lors de la rotation croisée. Cela pourrait entraîner une défaillance prématurée des pneus.
- Ce n'est pas recommandé pour les voitures à grande vitesse et à charge élevée.
Je suis d'accord pour dire que la rotation croisée rend les pneus plus usés, même pour pneus non directionnels.
Le motif a été soigneusement sélectionné pour obtenir ces trois caractéristiques :
- Avant et arrière sont échangés et gauche et droite sont échangés
- Chaque pneu visitera toutes les positions possibles
- Les pneus sur le même essieu seront à nouveau dans le même essieu après la rotation (bien que cette fois, l'essieu soit l'avant s'il était l'arrière, et vice versa) ol>
Je ne pense pas qu'aucune réponse existante ne souligne le point (3).
Le point (3) est important, car parfois un pneu est endommagé et un remplacement identique ne peut pas être trouvé. Ensuite, les deux pneus sur le même essieu seront tous les deux remplacés. Il est possible d'utiliser des pneus mixtes, à condition qu'ils ne soient pas dans le même essieu.
Pour les pneus directionnels, le modèle consiste simplement à échanger l'avant et l'arrière, sans jamais échanger la gauche et la droite.