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Un bouchon de radiateur desserré peut-il provoquer P0420?
Question
L'autre jour, j'ai desserré mon bouchon de radiateur et j'ai oublié de le reverrouiller. Environ 10 minutes après mon retour à la maison, mon CEL s'est allumé (et environ 2 minutes plus tard, j'ai fait "DOH !")
Le code est toujours super utile et facile à suivre P0420. J'ai lu que l'une des causes peut être "Capteur de température du liquide de refroidissement du moteur défectueux". De toute évidence, le capuchon est maintenant rallumé, mais je ne l'ai conduit que sur un trajet de 2 milles, donc le voyant est toujours allumé. Cela vaut-il la peine de commencer à extraire les capteurs d'O2/à faire d'autres diagnostics, ou est-ce la cause probable ?
Remarque : Le moteur n'a pas surchauffé, ou n'a même pas chauffé aussi chaud selon la jauge de température. (Il faisait environ 25 degrés à l'extérieur).
1996 Chevy S-10 4.3L -- 185k
Réponse acceptée
Les systèmes de refroidissement et d'émissions ne sont pas directement liés.
Un bouchon de radiateur desserré empêchera le système de pressuriser, ce qui fera bouillir le liquide de refroidissement à une température plus basse. Vous ne pouvez pas vous fier à votre jauge de température pour cela. Si le moteur ne tourne pas à sa température normale, il est possible que cela affecte les émissions qui en sortent.
Avez-vous vu de la vapeur sortir sous le capot ?
Pourquoi as-tu desserré le rad cap pour commencer ?