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Huile moteur trop basse
Question
Lors de l'inspection de ma Honda Odyssey de 6 ans régulièrement entretenue, j'ai remarqué que mon huile moteur était presque vide après avoir parcouru environ 300 km.
Une voiture de 6 ans régulièrement entretenue et sans fuite détectée peut-elle perdre trop d'huile en seulement 5 mois après qu'un mécanicien a fait une vidange d'huile ?
L'indicateur d'huile ne s'est pas allumé, cela indique-t-il que mon moteur va toujours bien ?
Mon moteur est-il cuit ou endommagé à long terme ?
Réponse populaire
Si le niveau d'huile baisse de façon spectaculaire (jusqu'à la marque "min" sur la jauge) :
- L'huile brûle parce que le joint de culasse ou les segments de piston sont endommagés/usés : vous pouvez voir l'un ou l'autre fumées grises ou noires inhabituelles dans l'échappement, ou l'évent du carter, ou taches huileuses dans le liquide de refroidissement.
ET/OU
- De l'huile fuit de l'huile filtre, écrou de carter d'huile, joints, dispositifs de retenue, joint en caoutchouc de la jauge : parfois, vous pouvez voir de petites gouttes d'huile, voire des flaques d'eau dans la zone où vous garez la voiture. Parfois, l'égouttement n'est pas si important et la chaleur du moteur l'évapore (par exemple, les fuites provenant des jauges, qui sont comme atomisées et chaudes)
Si le mécanicien faisait une vidange d'huile, mon Je suppose que quelque chose a peut-être été laissé assez lâche pour les fuites sous le travail. Il peut ne pas fuir lorsque la voiture est éteinte, mais laisserait échapper de petites gouttes lorsqu'il est en marche et chaud. Ceci est courant lorsque le filtre à huile n'était pas assez serré ou que son joint en caoutchouc s'est durci.
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Un témoin lumineux sur le tableau de bord de la voiture et de faibles niveaux d'huile sur une jauge d'huile sont deux des moyens les plus courants de vérifier si un moteur manque d'huile. Un voyant d'avertissement indique qu'il y a un problème, tandis qu'une jauge est un guide qui indique si l'huile est remplie ou non au bon niveau. Les bruits étranges du moteur ainsi que la couleur de l'huile dans le moteur sont deux autres signes d'un manque d'huile.
Gardez à l'esprit qu'avoir un niveau d'huile bas n'est pas un événement nocif en soi. La seule chose qui compte est qu'il y ait suffisamment d'huile pour maintenir le tube de ramassage de la pompe à huile immergé afin qu'il puisse garder les roulements lubrifiés. La plus grande partie de la capacité d'huile d'une voiture typique est une capacité excédentaire conçue pour garantir que même lorsque vous freinez ou tournez très vite dans un virage, l'huile qui clapote ne découvre pas le ramassage de la pompe à huile. Le voyant/jauge d'huile est ce qui vous indique si cela s'est produit ou non.
Le voyant d'avertissement d'huile est généralement un "voyant oh merde" sur la plupart des voitures qui indique la pression. Même sur la plupart des voitures avec une jauge qui indique les pressions réelles, la jauge est souvent conçue pour lire la pleine pression jusqu'à ce qu'elle soit catastrophiquement basse. C'est essentiellement une lumière qui vous indique pourquoi votre moteur est mort, à moins que vous ne le remarquiez immédiatement et que vous arrêtiez le moteur pour des réparations. Et même alors, c'est généralement une indication que quelque chose ne va vraiment pas (par exemple, il y a une brèche majeure dans votre galère d'huile qui alimente les roulements).
Mon instinct avec une honda de 5 ans est qu'elle ne brûle probablement pas encore d'huile. Assurez-vous que votre jauge est bien enfoncée et qu'elle n'accroche rien, puis ajoutez de l'huile au moteur un litre à la fois jusqu'à ce qu'elle s'affiche à nouveau comme étant correctement remplie sur la jauge.