Trouver une réponse de mécanique


La voiture de ma mère a-t-elle un problème de thermostat ?


Question

Aujourd'hui, je conduisais la voiture de ma mère, une Citroen C3 1.4 HDi de 2004, et j'ai remarqué que la température du liquide de refroidissement montait très lentement. Juste à titre de référence, voici à quoi ressemblait le tableau de bord (photo d'une voiture différente, mais pour mes besoins ici, ce n'est pas un problème ; la lecture de la température du liquide de refroidissement était exactement la même que sur l'image ci-dessous) :

Dashboard

En fait, il n'a jamais augmenté après un pâté de maisons, même après avoir parcouru une distance importante. Si cet indicateur de température du liquide de refroidissement est conçu comme tous les autres que j'ai jamais vus, vous vous attendez à ce que l'indicateur soit au milieu (c'est-à-dire trois blocs sur six, environ).

Cela m'amènerait à penser que la voiture n'a pas atteint la bonne température de fonctionnement et que le thermostat est très probablement défectueux et bloqué en position ouverte. Cependant, elle a dit qu'elle avait mentionné cette observation exacte à un mécanicien et que ce n'était "pas un problème" et qu'il était "normal que l'indicateur ne monte pas après un bloc", donc elle ne me croit pas. Ceci, cependant, n'a aucun sens pour moi. Si tout cela était vrai, il n'y aurait aucun moyen de savoir quoi que ce soit sur la température du liquide de refroidissement jusqu'à ce qu'il soit à la température de fonctionnement, mais il reste cinq blocs pour indiquer une surchauffe (dont seulement deux sont rouges). Cela n'a tout simplement aucun sens pour moi.

Je voulais utiliser un scanner OBD2 pour obtenir la lecture de la température, mais cette voiture a un connecteur non standard donc je ne pouvais pas le faire (je peux bien sûr acheter la bonne pièce mais cela pourrait être un peu exagéré pour quelque chose comme ça). Je pourrais peut-être utiliser des sondes pour mesurer la température, mais je n'aime pas vraiment travailler à proximité d'un liquide de refroidissement potentiellement chaud.

Donc, en fait, la question centrale est très spécifique : est une barre sur six indiquant la température de fonctionnement dans cette voiture ? Encore une fois, je soupçonne fortement que ce n'est pas le cas, mais comme un mécanicien lui a dit le contraire, j'aimerais obtenir une confirmation.

2016/12/24
1
6
12/24/2016 8:43:48 PM


Je suis à peu près sûr que vous avez raison : la jauge doit être capable d'afficher à la fois les températures basses ainsi que les températures normales et chaudes.

Cela dit, il est logique de voir si vous pouvez comprendre ce qui ne va pas. Si vous aviez un scanner OBD que vous pourriez attacher, ce serait le moyen le plus simple de régler ce problème, mais comme vous ne pouvez pas l'aborder, c'est en vérifiant la sortie du chauffage. Si vous obtenez beaucoup d'air chaud, le problème ne vient probablement pas du thermostat mais du capteur de température. Il se peut qu'il ait échoué et que sa lecture soit faible.

Ce n'est peut-être "pas un problème", comme l'a dit le mécanicien, dans le sens où la voiture semble toujours fonctionner normalement, mais c'est très certainement un problème en ce sens que votre mère ne sera pas prévenue d'un problème s'il se développe. En outre, l'ECU peut utiliser le même capteur pour déterminer les paramètres de fonctionnement du moteur. Vous avez raison de vouloir le poursuivre.

2016/12/24