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Opel Astra J : l'avertisseur de ceinture de sécurité passager ne fonctionne pas, affecte-t-il les airbags ?
Question
J'ai une Opel Astra J 2013, j'ai récemment remarqué que le carillon d'avertissement de ceinture de sécurité pour le siège passager ne fonctionnait pas (je n'ai pas d'autre indication que ce carillon), le carillon du siège conducteur et l'indicateur du tableau de bord fonctionnent .
aussi, après l'allumage, le voyant jaune pour airbag passager armé est allumé pendant 60 secondes comme décrit dans le manuel.
Je ne me soucie pas vraiment de ce carillon d'avertissement, mais J'aimerais savoir si cela peut affecter l'airbag du passager (peut-être la voiture en supposant que le siège n'est pas occupé et ne gonflera pas l'airbag ?! et doit être réparé dès que possible) ou s'il s'agit de systèmes totalement séparés.
ps - il n'y a pas si longtemps, j'ai eu un avertissement "service airbag", l'atelier l'a réparé en nettoyant les connecteurs sous le siège conducteur et maintenant il n'y a plus d'avertissements (et l'indicateur d'airbag passager fonctionne comme prévu) p>
Réponse acceptée
Oui, le carillon d'avertissement de ceinture de sécurité passager et les systèmes de présence du passager sont liés.
Je ne peux pas parler d'Opel directement, je connais Mazda et Honda. Le mode de fonctionnement des systèmes de présentation du passager consiste à utiliser un capteur de poids dans le siège. Le capteur de poids détecte moins de 20 kilos et plus de 40 kilos. Si quelque chose pèse moins de 20 kilos sur le siège, on suppose que le siège n'est pas occupé et que quelque chose peut être posé sur le siège comme une valise. L'airbag est normalement désactivé à ce moment, mais le témoin peut ne pas s'allumer pour indiquer qu'il est désactivé. Le comportement de l'indicateur peut varier.
Entre 20 - 40 kilo se trouve la zone de danger. Cela peut indiquer qu'un siège d'auto avec un enfant est dans le siège. Cela entraînera l'indicateur pour montrer que l'airbag est désactivé à chaque fois.
Au-dessus de 40 kilos, on suppose que le siège est occupé. Cela activera le coussin gonflable et activera le carillon d'avertissement de ceinture de sécurité.
Ces systèmes nécessitent un étalonnage. Mazda avait une procédure qui mettait l'ordinateur de l'airbag en mode d'apprentissage, puis place des sacs de sable calibrés sur le siège lorsque vous y êtes invité. Les ateliers de carrosserie apportaient tout le temps des voitures pour cet étalonnage après avoir remplacé l'ordinateur de l'airbag.
Il y a clairement un problème avec le système. La cause profonde n'est pas claire. Il se peut que le connecteur de la boucle de ceinture de sécurité ait été laissé débranché. (La plupart des nouveaux systèmes le détecteront, mais pas tous) Sur toutes mes anciennes voitures, ce capteur est débranché, ce qui rend le carillon inopérant. Sur les Mazda, le fait de débrancher le capteur de boucle provoque l'allumage du voyant de l'airbag. Dans ce scénario, le coussin gonflable se déploiera, mais si le véhicule est équipé de coussins gonflables à deux niveaux, les niveaux peuvent ne pas fonctionner correctement. Si le passager est présent mais est débouclé, le véhicule déploie les deux étages par défaut. Si le véhicule ne sait pas que le passager est débouclé, il ne peut déployer qu'un seul étage (pas la fin du monde).
Cela peut également signifier que quelque chose ne va pas avec le système de présence du passager. Cela peut empêcher le déploiement de l'airbag.
D'autres diagnostics sont nécessaires.
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Le capteur « ceinture bouclée » n'est pas la décision ultime sur la stratégie de déploiement des airbags. En fait, une ceinture de sécurité non bouclée dans certains systèmes définit une condition pour une plus grande force de déploiement de l'airbag sur certains systèmes - la logique étant que l'airbag est désormais seul responsable d'un impact et que la tâche n'est pas partagée par la ceinture de sécurité. p>
Il semble que le capteur de détection de passager fonctionne correctement, ce n'est donc peut-être pas une préoccupation immédiate pour la sécurité. Cependant, étant donné que le système peut sentir qu'il y a un passager débouclé même lorsque l'occupant est bouclé, cela pourrait entraîner un déploiement plus violent de l'airbag côté passager si votre système est équipé de dispositifs de retenue passifs à déploiement progressif.
En fin de compte , le capteur de boucle a probablement des débris ou du café dans la boucle. Ils ont tendance à accumuler des choses collantes au fil du temps. Je le ferais entretenir correctement pour la tranquillité d'esprit.