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P0300, P0302, P0303 sur 2003 Honda Civic 1.7
Question
Je suis en train d'aider quelqu'un avec leur Honda Civic 2003, moteur de 1,7 L, 161 000 milles au compteur. En tirant les codes du véhicule, j'ai obtenu trois codes spécifiques: P0300, P0302, P0303.
Les codes eux-mêmes correspondent à des codes génériques de ratés d'allumage, P0300 étant la racine générique, P030x (où "x" est le nombre final) correspond à un cylindre spécifique. Ci-dessus, P0302 équivaudrait au cylindre 2 et P0303 au cylindre 3.
Les propriétaires du véhicule ont emmené la voiture dans un magasin de silencieux local parce que la voiture tournait mal au ralenti. Le magasin a extrait les codes, remplacé certaines pièces, puis suggéré que la solution pourrait consister à remplacer le joint de culasse. Ils leur ont également dit qu'ils ne savaient pas si le remplacement du joint de tête résoudrait leur problème.
Quelles seraient les étapes de diagnostic appropriées pour déterminer la cause première de ces codes ?
Réponse acceptée
Au-delà des bases telles que la vérification de la compression et la confirmation visuelle de la pression d'allumage et de carburant (avec une jauge). Il est temps de sortir l'outil d'analyse et la lunette.
Les Honda à kilométrage élevé ont tendance à souffrir du déréglement des soupapes. Jetez un œil à la tension MAP soit avec un outil d'analyse, soit en testant la broche de signal du capteur MAP. À la température de fonctionnement, la tension MAP doit être inférieure à 1 V, idéalement autour de 0,8 V. Vous pouvez également confirmer visuellement avec une jauge à vide sur le flexible de servofrein. Si la tension de la carte est élevée et que vous avez la confirmation avec un manomètre à vide, vous devez retirer le couvercle de la valve et vérifier physiquement chaque valve. Heureusement, Honda marque l'engrenage à cames afin que vous sachiez quel cylindre est au PMH.
Une autre chose à vérifier serait un court-circuit dans la bobine primaire de chaque bobine d'allumage. Si vous tirez le fusible 1 dans la boîte à fusibles sous le tableau de bord et mettez une boucle, vous pouvez attacher une pince d'ampli inductif CC et mesurer la consommation de courant de toutes les bobines d'allumage. Il est préférable d'obtenir une résolution aussi élevée que possible. Je règle généralement le temps de balayage sur 10 ms.
Un court-circuit dans la bobine primaire ressemble à...
Ce n'est pas d'une Honda mais c'est fondamentalement ce à quoi vous devez vous attendre. A gauche la rampe de bobine est bonne. Sur la droite, vous pouvez voir une pointe soudaine de courant.
En ce qui concerne le joint de culasse, je suggère de faire un test de fuite. Honnêtement, à moins que la voiture n'ait des antécédents de surchauffe et que la compression soit bonne, ce serait l'avant-dernière chose que je vérifierais.
Quant à la dernière chose, c'est peut-être un injecteur, mais je doute il. Uniquement sur deux cylindres et les deux à la fois ? Vous pouvez tirer le rail et les injecteurs et tester le modèle de pulvérisation et vérifier la résistance de chaque injecteur. Ou échangez-les simplement pour voir si le raté s'ensuit.
Réponse populaire
Dépannage des ratés d'allumage générique :
- carburant : vérifier la pression du carburant et tester électriquement les injecteurs
- air : vérifier le filtre à air pour l'obstruction, le MAF pour la propreté, la vanne IAC pour la propreté. En cas de doute, nettoyez-les et n'oubliez pas les tuyaux qui partent de la valve IAC.
- compression : un test de compression rapide est toujours une bonne idée
- étincelle : inspectez les bougies d'allumage, testez les câbles de bougie pour une résistance appropriée, s'ils sont équipés d'un distributeur, inspectez le rotor et le capuchon. Test d'étincelle (j'utilise une lampe stroboscopique).
D'après mon expérience, le ralenti irrégulier intermittent a été causé par :
- isolateur fissuré sur une bougie d'allumage qui se dilate à chaud
- fils de mauvaise prise
- capuchon de distributeur et rotor usés
- vanne IAC sale qui colle (je dois nettoyer le mien tous les 2 ans environ sur la Nissan)