Auto Voiture FAQ
Aide pour réparation d’auto et voiture d'occasion, neuf et usagé
Trouver une réponse de mécanique
Dois-je m'inquiéter d'une toux de Clio et d'un clignotement des feux ?
Question
Je conduis une Clio millésimée 2001 assez ancienne qui semble n'avoir jamais eu beaucoup d'entretien. Le week-end, en rentrant à la maison à environ 65-70 mph sur une route A, il y a eu une forte toux, une brève perte de puissance du moteur, puis le "STOP" s'est allumé dans le groupe de feux central du tableau de bord et le symbole de moteur jaune dans le coin inférieur droit du tableau de bord allumé aussi. Le voyant rouge du moteur clignotait également dans le groupe central.
Je suis rentré chez moi en boitant car j'étais à moins d'un kilomètre, mais j'ai remarqué qu'à part la perte de puissance initiale, le moteur était revenu à la normale. Il y avait une légère odeur d'huile brûlée mais c'était tout. Avance rapide jusqu'au lendemain - j'ai vérifié le niveau d'huile et l'ai rempli car il était bas (juste sous l'encoche la plus basse sur la jauge). Ensuite, quand j'ai tourné le moteur, tout allait bien. Tout semble revenu à la normale.
Dois-je m'inquiéter ? Je préfère ne pas l'emmener dans un garage si je peux car je suis à court d'une combinaison de Noël et de devoir déménager. Idéalement, j'aimerais que la voiture dure encore trois mois environ, après quoi je devrais pouvoir la remplacer. Est-ce faisable ?
Réponse populaire
La meilleure chose à faire est de vérifier régulièrement les niveaux de liquide et d'utiliser la voiture avec précaution. Si vous avez accès à un lecteur de code d'erreur, il serait intéressant de savoir pour quelle raison l'ECU s'est connecté pour que le voyant de contrôle du moteur s'allume. Il est difficile de dire si cela se reproduira ou combien de temps la voiture durera, mais vous pouvez éviter que cela se produise en vérifiant régulièrement (avant chaque voyage si possible) sous le capot.