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Surchauffe Renault Kangoo - Pompe à eau ? Thermostat?
Question
OK les gars, j'ai reçu un appel de ma mère. Le tableau de bord de son Renault Kangoo '07, 1149cm³, 55kW montre la lampe merveille d'Aladin [sic!], la barre de température est à 100%, et un mot, "STOP" apparaît.
J'ai regardé maintenant, la voiture était froide et les températures ici sont proches du point de congélation.
Le réservoir de liquide de refroidissement était complètement sec, alors je l'ai rempli.
Il semblait qu'aucun liquide de refroidissement ne pénétrait dans le système, tout comme si le niveau était juste en dessous du réservoir. Pourtant, le niveau a baissé dans les 20-30 minutes suivant le ralenti, et j'ai rempli un total d'environ 2l.
La voiture ne perd pas de liquide de refroidissement, elle ne le brûle pas et il n'y a pas non plus de liquide de refroidissement dans l'huile.
Lorsque la jauge de température indique environ 50%, le ventilateur est allumé, comme prévu, mais la jauge est de plus en plus élevée.
Le radiateur ainsi que la durite supérieure du radiateur restent froids, tandis que la durite supérieure du réservoir, qui part de la durite supérieure du radiateur près du moteur, devient très chaude. Mais il ne renverse pas de liquide de refroidissement dans le réservoir, juste de la vapeur.
De plus, le chauffage ne souffle que de l'air froid.
Donc, je suis assez sûr que la pompe à eau ne fonctionne pas puisque le chauffage reste froid aussi.
Mes questions :
- Est-il normal que le niveau d'eau baisse si lentement ?
- Est-il facile de remplacer la pompe ? Il existe des modèles avec la pompe à la courroie normale, d'autres l'ont à la courroie de distribution... Je n'ai pas pu y jeter un coup d'oeil jusqu'à présent et j'aimerais savoir à quoi m'attendre.
- Peut être , quelle quantité de liquide de refroidissement contient le système ?
Réponse populaire
Il semblent y avoir trois problèmes ici :
- Perte de liquide de refroidissement, et
- Surchauffe, et aussi
- Pas de chaleur.
Cela fait beaucoup de problèmes à avoir tous en même temps, donc ce serait bien si nous pouvions trouver un élément commun qui les expliquerait tous.
Perte de liquide de refroidissement signifie qu'il doit y avoir une fuite quelque part. Si vous remplissez le système de refroidissement et qu'il reste plein, vous pourriez avoir une petite fuite qui a lentement abaissé le niveau de liquide de refroidissement au fil des mois (ou des années). Vous pourriez également le perdre sous forme de vapeur si le bouchon de pression est défaillant ou s'il a un mauvais joint. Si cela continue sans symptômes évidents, nettoyez le moteur et regardez attentivement autour de vous pour détecter les dépôts de poudre blanche – antigel séché. Vous pouvez également mettre un colorant fluorescent dans le liquide de refroidissement et utiliser une lampe UV pour vous aider à repérer les fuites. Il y a beaucoup de raccords de tuyaux dans la plupart des voitures modernes et au fil du temps, même un petit s'ajoute.
La surchauffe est probablement le résultat d'une perte de liquide de refroidissement ou parce que la circulation s'est arrêtée pendant un certain temps. raison. Les possibilités évidentes sont un thermostat défaillant ou une pompe à eau défaillante. Si vous pouvez obtenir un schéma du système de refroidissement ou en trouver un, vous pouvez probablement vérifier la pompe en débranchant un tuyau qui se trouve dans la boucle "thermostat fermé" - vous vous attendriez à ce que le liquide de refroidissement s'échappe sous pression lorsque le moteur tourne si la pompe est bonne. Ne faites ce test que lorsque le moteur est froid, à la fois pour votre bien et pour le moteur. Cela vous coûtera du liquide de refroidissement et c'est mieux si le liquide de refroidissement qui sort est froid. Sur ce moteur, il semble y avoir un tuyau qui sort de la pompe à eau à l'avant du moteur par l'alternateur, il pourrait également être possible de serrer ce tuyau pour voir si vous pouvez sentir le liquide de refroidissement y circuler.
Si la pompe à eau semble fonctionner correctement, vérifiez le thermostat - d'après les symptômes que vous décrivez, il peut être bloqué fermé - mais si c'était le cas et que le liquide de refroidissement circulait, il devrait encore y avoir de la chaleur.
Pas de chaleur signifie soit :
- Aucun liquide de refroidissement ne circule dans le radiateur, soit
- Le liquide de refroidissement circulant dans le radiateur est froid, ou
- La porte de mélange HVAC est bloquée en position d'air frais (non tempéré) (si elle en a une).
Mon diagnostic provisoire est que vous avez eu un ralentissement fuite de liquide de refroidissement pendant une longue période, et que maintenant le thermostat ou la pompe à eau sont en panne - l'apparition soudaine m'incite à me pencher vers la pompe à eau. La fuite de liquide de refroidissement vous a laissé une poche d'air dans le système de refroidissement qui empêche l'écoulement d'eau dans le radiateur de chauffage (ou la pompe à eau est tombée en panne). Commencez par vous assurer que vous disposez vraiment d'un système de refroidissement complet :
- Faites une recherche et voyez si vous pouvez trouver des instructions de remplissage/rinçage spécifiques à votre voiture.
- Ouvrez le raccord de tuyau le plus élevé du système pour vérifier le liquide de refroidissement, s'il n'y en a pas, remplissez-le de plus de liquide de refroidissement par cette ouverture. Ensuite, faites roter les tuyaux pour essayer de faire sortir plus d'air que vous pouvez obtenir. Je suppose que si vous avez quelque chose comme un aspirateur à eau ou un moyen de pressuriser une cruche de liquide de refroidissement, vous pouvez également essayer d'en aspirer ou d'en forcer. D'une manière ou d'une autre, assurez-vous que le système de refroidissement est plein.
Ensuite, vérifiez le débit d'eau (cette question peut aussi être utile pour diagnostiquer les pannes de pompe à eau), si vous l'avez, vérifiez le thermostat, sinon c'est le moment de faire la pompe à eau, c'est-à-dire faire la courroie de distribution… Cette vidéo décrit le processus en moins de 15 minutes, c'est extrêmement optimiste, mais elle vous donnera un aperçu du processus.
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Radiateur, bouchon, pompe à eau, durites et un élément fréquemment négligé, le joint de culasse qui peut laisser entrer le liquide de refroidissement dans les pistons et brûlé ce qui explique le cas du liquide de refroidissement "disparu". Seul un technicien certifié peut dépanner le système et effectuer les réparations. Désolé.