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Le ventilateur du moteur Mazda 2 démarre après avoir éteint le moteur


Question

Je m'excuse pour certains termes peu clairs, je n'ai aucune idée de la façon dont certains composants sont correctement appelés en anglais.

J'ai une essence Mazda 2 DY 2003 avec environ 77 000 km parcourus. Depuis quelques mois, le ventilateur à l'avant du compartiment moteur démarre dès que j'éteins le moteur. Je lis souvent que c'est normal, mais au cours des 9 dernières années, j'ai la voiture, cela n'est arrivé que très rarement. Depuis que cela a commencé en été et que j'ai beaucoup roulé sur Autobahn, j'ai pensé que c'était juste en train de refroidir, mais cela a continué jusqu'à l'hiver. Le ventilateur fonctionne presque exactement pendant 2 minutes et est assez bruyant.

Il semble être quelque peu connecté au radiateur. La voiture a la climatisation, mais elle ne fonctionne pas et est éteinte. Je tourne le cadran sur chaud quand je commence à conduire (il fait froid dehors !), et ça prend 5 à 10 bonnes minutes jusqu'à ce que ça chauffe vraiment. Si je laisse le cadran sur chaleur maximale, le ventilateur s'allumera de manière reproductible après le lecteur. Si je le mets au milieu (entre froid/chaud) quelques minutes avant mon arrivée, il y a 50/50 chances qu'il démarre.

Il n'y a pas de voyants allumés ou de fusibles. La température du moteur est toujours normale. Le ventilateur et le radiateur ne sont pas obstrués.

Avant de me rendre à l'atelier, je voulais au moins faire un autodiagnostic.

  1. Est-ce qu'il pourrait être connecté au AC ne fonctionne pas ?
  2. Est-il possible que je doive remplir le liquide de refroidissement du moteur ? Je pensais que le réservoir avait l'air un peu vide, mais il faudrait que je vérifie à nouveau.
  3. D'autres idées ?
2016/12/21
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12/21/2016 8:01:29 PM

Réponse acceptée

Excellente question. Il semble que le problème soit lié au niveau de liquide de refroidissement, et non à la climatisation .

Je ne connais pas la plomberie de ce système de refroidissement particulier, mais il est tout à fait normal que le ventilateur se mette en marche après vous éteignez la voiture pour continuer à aspirer de l'air à travers le radiateur pour aider à refroidir le liquide de refroidissement, mais généralement uniquement lorsque les températures extérieures sont chaudes, comme vous l'avez mentionné.

Si votre niveau de liquide de refroidissement est bas, il est possible que lorsque vous coupez votre moteur (et par la suite la pompe à eau), le niveau de liquide de refroidissement descende en dessous du thermostat. Lorsque cela se produit, le thermostat est exposé à l'air ambiant, qui est beaucoup plus chaud (en raison de la chaleur rayonnante du moteur) que le liquide de refroidissement. Cela ferait penser à la voiture que le moteur est plus chaud qu'il ne l'est en réalité, en appuyant sur le ventilateur pendant quelques minutes.

Cela se produit plus fréquemment lorsque vous utilisez le radiateur, car une plus grande partie du liquide de refroidissement a été détournée dans le noyau du radiateur, ce qui signifie qu'il y a moins de liquide de refroidissement pour couvrir le thermostat. Cela semblerait expliquer pourquoi cela se produit presque toujours lorsque vous avez le chauffage à chaud (liquide de refroidissement maximum dévié vers le radiateur de chauffage), et pas aussi souvent que vous déplacez le réglage vers le froid (moins de liquide de refroidissement dévié).

À ce stade, vous avez peut-être introduit de l'air dans le système de refroidissement, ce qui peut entraîner des problèmes de refroidissement sur la route. Tant que vous pouvez encore voir quelque chose dans le réservoir de liquide de refroidissement, vous n'avez probablement causé aucun dommage permanent. À tout le moins, vous devriez remettre le liquide de refroidissement au niveau prévu, mais je recommanderais également de remplacer le liquide de refroidissement pour vous assurer qu'il n'y a pas d'air dans le système.

EDIT : comme pour le liquide de refroidissement bas, si possible, vous devriez inspecter les tuyaux de liquide de refroidissement et la pompe à eau pour détecter les fuites, ou demander à un mécanicien de faire de même. Compte tenu de l'âge de la voiture, cela peut être aussi simple qu'un tuyau de liquide de refroidissement fissuré ou desserré (assez bon marché) ou une pompe à eau défaillante (pas très bon marché). Si quelque chose fuit, ignorer le problème pourrait risquer de faire surchauffer le moteur (très pas bon marché). Bonne chance!

2016/12/21
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12/21/2016 11:04:41 PM