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Pression des pneus de moto pour la pluie


Question

J'ai lu des idées contradictoires concernant la pression des pneus dans des conditions humides.

d'un article active.com :

la diminution de la pression des pneus aide effectivement. En diminuant la pression, vous
augmentez la taille de l'aire de contact du pneu sur la route. Plus la pression est basse, plus le pneu touche la route et plus vous aurez d'adhérence .

d'un article de motocruiser.com :

Une légère augmentation de la pression des pneus améliore également la traction par temps humide de tout pneu. L'augmentation de la pression de vos pneus de cinq psi ou moins aide à couper le film d'eau et à éviter l'aquaplanage.

Ceux-ci pourraient être précis et si oui, quel est le consensus sur la pression des pneus pour la conduite dans des conditions humides. Rues de la ville et autoroutes contre piste de course, le cas échéant.

2016/12/21
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12/21/2016 4:15:26 AM

Réponse acceptée

Ces conseils/informations comparant les pneus de voiture et de vélo et leur tendance à l'aquaplanage par Sheldon Brown peut-être utile.

Ma conclusion en lisant ceci est :

  • Si vous avez un pneu "comme une voiture" avec une large zone de contact qui peut emprisonner la bande de roulement de l'eau et la zone de contact peut aider à la traction par temps de pluie,

  • Si vous avez un pneu "de type vélo" avec une section transversale essentiellement ronde et une zone de contact petite et ronde, l'aquaplanage est très peu probable. Sur une moto, je m'attendrais à ce que même les pneus à section ronde aient une surface de contact proportionnellement plus grande et plus large qu'un vélo, donc augmenter la pression des pneus aiderait en réduisant la taille de la surface de contact et en arrondissant le bord d'attaque de la pièce.

Dans les réponses à Quel est le type de pneu recommandé pour rouler sur une chaussée mouillée ? de SE Bicycles, il existe un graphique montrant la relation entre la pression des pneus et la vitesse d'aquaplanage pour un certain nombre de types de pneus différents. Cela peut aussi être utile pour faire le tri entre les différents points de vue.

2017/04/13
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4/13/2017 12:32:41 PM

Dans la rue, cela ne vaut pas la peine de changer la pression des pneus en fonction des conditions. Bien qu'un changement puisse aider un peu avec l'eau, tout ce qui dépasse 1 à 2 psi affectera la maniabilité du vélo.

Les changements de maniement dus à une pression accrue/diminuée seront plus dangereux que ne vaut la légère adhérence supplémentaire. Il est plus facile et plus sûr de ralentir un peu.

Sur la piste, des règles quelque peu différentes s'appliquent, car il est peu probable que vous esquiviez des conducteurs moins avertis. Je ne peux pas faire de recommandation pour la piste. Sur la piste, il vaut également la peine de tenir compte de la température des pneus. Un pneu plus rigide (pression plus élevée) ne se réchauffera pas aussi vite, car il y a moins de flexion des flancs.

2017/05/18