Auto Voiture FAQ
Aide pour réparation d’auto et voiture d'occasion, neuf et usagé
Trouver une réponse de mécanique
Comment retirer un disque de frein grippé ?
Question
Je change les disques et plaquettes de frein arrière de ma Ford Focus C-MAX. J'ai fait une face qui était assez facile, mais de l'autre je n'arrive pas à retirer le disque. Autant que je sache, rien ne le retient mais il ne bougera pas. Je ne peux pas le tirer trop fort parce que je ne veux pas que la voiture tombe du cric, et j'hésite à le frapper trop fort avec un marteau au cas où j'endommagerais le roulement de roue.
Est-ce que quelqu'un a une idée sur la façon dont je peux l'enlever ?
MISE À JOUR
J'ai martelé, frappé et fait levier, mais la fichue chose ne bougera toujours pas. Merci pour tous les conseils, mais y a-t-il d'autres idées ?
Réponse acceptée
Les voitures qui tombent des chandelles ne sont pas amusantes.
Si vous faites attention, vous pouvez chauffer le rotor avec une torche avant de le frapper avec un maillet lourd. Si vous ne faites pas attention, vous risquez de déformer le rotor (ce qui est ok si vous en achetez un nouveau). N'essayez pas cela près des conduites de carburant ou du réservoir d'essence.
Réponse populaire
En supposant qu'il n'y ait pas de vis qui le maintient (votre expérience avec l'autre côté vous le dit), donnez-lui simplement un coup solide avec un marteau. Quand je travaillais pour Mercedes, il n'était pas rare d'avoir besoin d'un traîneau de 2 livres pour détacher le disque. Nous utilisions nos deux mains et nous nous balancions très fort parfois.. jamais entendu parler d'un roulement raté de cela.
Bien sûr, cela suppose que vous ne réutilisez pas le disque.
Si vous n'êtes pas pressé par le temps, vous pouvez essayer de vaporiser de l'huile pénétrante autour du moyeu et de le laisser reposer un moment. On peut se demander si cela va vraiment pénétrer assez loin pour aider.
Lorsque vous mettez sur le nouveau disque, utilisez un anti-grippage autour du hub pour éviter le même problème à l'avenir.
Modifiez votre mise à jour : Ne soyez pas timide. Frapper le diable du rotor par l'avant et l'arrière (si vous le pouvez, l'arrière est parfois recouvert d'un bouclier). Le frapper sur la face avant peut sembler contre-intuitif, mais cela peut le perturber de la bonne façon pour le détacher. Aussi, visez soigneusement les bords extérieurs du disque. Cela applique plus de levier par rapport au moyeu central, qui est l'endroit où il est saisi.
Utilisez un vrai marteau.. un mini-traîneau de 2 à 5 lb. Un marteau à griffes ordinaire ne le coupera pas. Balancez cette ventouse avec les deux bras comme vous frappez au baseball.
Vérifiez s'il y a une vis dans la zone centrale autour du moyeu. Certains fabricants utilisent une vis pour maintenir le rotor en place pendant la construction de la voiture. L'autre côté a peut-être manqué cette vis pour une raison quelconque.
Note de sécurité : Portez des lunettes de sécurité ! Vous devriez le faire de toute façon, mais en particulier, lorsque vous martelez les bords d'un rotor, des morceaux de métal s'envolent.
Read more… Read less…
D'après mon expérience, lors du retrait de l'ancien type de moyeux de frein, vous auriez besoin de frapper assez fort sans endommager les roulements.
Vous pouvez essayer de vaporiser le disque avec du WD-40 et le laisser tremper pendant un peu puis le frapper à nouveau avec un marteau. Vous ne voudriez pas vaporiser principalement autour des boulons qui fixent la roue, car il y a probablement une certaine corrosion qui bloque le disque.
Je ne connais pas votre modèle mais la plupart des disques que j'ai rencontrés ont quelques trous filetés dans la partie moyeu. Ils sont souvent obstrués par de la saleté générale de la route, vous devrez donc peut-être frotter le moyeu du disque pour les trouver. Si le vôtre a de tels trous, procurez-vous quelques boulons assortis et vissez-les, aussi uniformément que possible. Cela poussera le disque hors de l'axe.
Essayez un marteau plus petit. Ce que je veux dire, c'est qu'un marteau plus petit n'endommagera pas des choses comme les roulements, mais il pourrait faire vibrer le disque et se détacher. Sinon un petit ciseau à maçonnerie inséré dans la fissure de droite et tapoté assez doucement pourrait déplacer le disque dans la bonne direction.
J'ai découvert une méthode purement par hasard il n'y a pas si longtemps. Cela ne fonctionne que sur une roue motrice et vous devez être très prudent lorsque vous utilisez cette méthode.
Levez la voiture et soutenez-la si elle est fermement sur les supports d'essieu. Si la voiture est équipée d'un différentiel autobloquant ou à glissement limité, toutes les roues motrices doivent décoller du sol.
Retirez la roue de route du disque de frein que vous souhaitez retirer et retirez ou percez nos éventuelles vis de fixation. Démarrez le moteur, engagez les vitesses et faites patiner les roues. Maintenant, serrez la pédale de frein brusquement. Cette technique permet de pallier très rapidement les éventuels problèmes de corrosion du disque de frein au moyeu. Je l'ai personnellement fait et cela fonctionne mais ce n'est certainement pas une méthode prescrite que vous trouverez dans un manuel d'atelier.
C'est exactement comme ça que j'ai fini par posséder la meuleuse d'angle la moins chère que j'ai pu trouver, sauf que c'était une Mondeo.
Dans mon cas, l'intérieur du disque était suffisamment rouillé pour qu'il s'enroule autour du l'arrière du moyeu, je pouvais le ceinturer avec un maillet au point que toute la voiture tremblait mais ça ne bougeait pas.
J'ai fait 2 coupes radiales dans le disque sur les côtés opposés, en travaillant à partir du à l'extérieur jusqu'au moyeu. Vous n'avez pas besoin de couper à travers la face d'accouplement ou même tout le reste du disque car le stress thermique le fissurera le long de la coupe lorsque vous serez proche du moyeu. Une fois que les coupures/fissures atteignent la face d'accouplement du disque (où passent les boulons), il s'ouvrira légèrement et vous pourrez le marteler du moyeu. Attention à ne pas heurter les goujons de la roue avec la meuleuse d'angle... comme je l'ai fait.