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Installation d'une batterie dans une moto à carburateur avec ABS
Question
J'ai une moto à quatre temps à carburateur Honda CBF600SA 2005 avec quatre cylindres et ABS. J'ai besoin de reconnecter la batterie mais je ne me souviens pas exactement de la configuration des câbles ; quels câbles vont où, et dans quel "ordre" dois-je les attacher (c'est-à-dire qui vont au-dessus des autres) ?
- Il y a un manchon épais avec deux câbles fins qui en sortent : un positif et un négatif.
- Ensuite, il y a un autre manchon épais avec un câble relativement épais qui en sort qui a une tête en forme de "L" lorsque vous le regardez de côté. Le câble positif fin de l'autre manchon est lié à ce câble.
- Enfin, il y a un troisième manchon épais, avec un autre câble épais qui en sort. Celui-ci a une tête plate mais a de petites brides sur les côtés de la tête.
Réponse acceptée
Je n'ai pas été en mesure de trouver un schéma de pièces pour votre modèle (probablement à cause de la région dans laquelle je vis), alors je vais vous expliquer comment savoir quel câble est lequel.
Si vous le retracez, on le fixera au châssis pour une masse. C'est le câble négatif de la batterie (je vérifierais d'abord celui avec les deux petites brides).
Le plus épais, avec le connecteur en forme de "L", est probablement le câble positif de la batterie (je dis cela à cause du fil rouge collé dessus qui semble être connecté avec le même boulon). Celui-ci devrait conduire à un pack de relais avant le démarreur.
Parce qu'ils n'ont pas toujours de câbles à code couleur de nos jours, c'est un bon exemple de pourquoi étiqueter les connecteurs et les câbles est important.
Réponse populaire
Consultez ce manuel. Je ne pense pas que votre batterie soit au lithium ; il s'agit très probablement d'une batterie plomb-acide scellée (SLA, parfois appelée AGM, ou mat de verre absorbant). Elles ont tendance à être beaucoup plus petites que les batteries de voiture ordinaires en termes de dimensions (j'en ai d'environ 3"x4"x5") mais sont beaucoup plus lourdes que les batteries au lithium.
https://onedrive.live.com/? cid=4770EE572F47C07C&id=4770EE572F47C07C%21135&parId=4770EE572F47C07C%21110&o=OneUp (page 111 par la numérotation interne, ou page 125 par la numérotation PDF)
Ci-dessous se trouve la photo correspondante :
NOTE DE SÉCURITÉ : assurez-vous de lire le manuel concernant la sangle de batterie, car il est apparemment utilisé pour maintenir certains câbles et tuyaux en place, sinon ils pourraient être endommagés par des pièces mobiles !
Il ne montre pas où vont les deux fils plus petits, b ut comme suggéré par @alephzero , ils vont probablement au châssis ou à d'autres connecteurs - certainement pas à la batterie elle-même. Le connecteur en forme de "L" est votre fil positif, et il semble que le coude soit destiné à contourner le capuchon de la batterie (une sorte de mécanisme de détrompage); de même, le connecteur à bride est votre fil négatif et est conçu pour faire le tour du haut de la borne négative.
EDIT : Étant donné que les deux autres connecteurs sont des cosses à anneau standard (pas de détrompage /etc) ils se connectent probablement sur des poteaux à vis standard avec un écrou approprié pour les fixer. Si vous avez de la chance (ou si vous avez juste eu la prévoyance de remettre les écrous sur les poteaux pour ne pas les perdre, en laissant deux poteaux sans fils et sans écrous desserrés), les poteaux devraient être relativement évidents. Tenez les câbles de la batterie dans une position approximative (en particulier le fil positif, qui est attaché à l'un des autres câbles) et le jeu dans ce câble inconnu devrait vous donner une zone de recherche beaucoup plus petite pour déterminer où il doit se connecter.< /p>
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Il existe un manuel d'entretien en ligne ici - explorez certaines des pages suivantes ainsi que la page 39 : https://www.manualslib.com/manual/1068381/Honda-Cbf600sa.html?page=39#manual
C'est assez clair que les deux "gros" connecteurs vont à la batterie, et (sans surprise) celui relié au fil avec isolation noire est négatif.
Autant que je sache, les deux autres connecteurs "anneaux" (fils noir et jaune) qui sont reliés au négatif ne vont pas à la batterie, mais à d'autres endroits. Il serait raisonnable de supposer qu'ils passent sous certains boulons de montage pour les composants fixés au cadre du vélo. Cela n'a pas beaucoup de sens de diviser un câble en trois parties, puis de connecter les trois extrémités au même endroit (c'est-à-dire la batterie elle-même).
Si vous positionnez la borne négative de la batterie pour qu'elle s'accouple avec le batterie, vous verrez probablement où les deux autres câbles sont censés aller. À moins que quelqu'un ne les ait délibérément déformés, ils semblent être "préformés" pour s'adapter parfaitement à tout ce à quoi ils se connectent.