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Meilleures pratiques de lubrifiant pour filetage avec spécification de couple, comme spécifié par les fabricants
Question
J'ai travaillé récemment à partir d'un manuel d'entretien Honda. Il existe, bien sûr, des spécifications de couple documentées pour diverses fixations utilisées dans tout le véhicule. Je ne trouve cependant aucune mention de la lubrification du filetage nécessaire pour atteindre les valeurs de couple spécifiées. Je suis curieux de savoir ce que Honda, et d'autres fabricants, envisagent comme meilleure pratique standard pour la lubrification des filetages lors de l'installation des fixations à leur couple spécifié.
Réponse acceptée
En général, l'hypothèse est que vous n'utilisez pas de lubrifiant. Lorsqu'un lubrifiant est spécifié, vous l'utilisez évidemment.
L'utilisation d'un lubrifiant donnera les mêmes lectures de couple, mais une tension plus élevée dans les fixations. C'est plus ou moins la même chose qu'un serrage excessif et peut entraîner des défaillances de la fixation (ou de la pièce ou du joint).
Les lubrifiants peuvent vous donner des couples plus cohérents et plus précis, ils sont donc spécifié lorsque cela est important - joints de culasse par exemple. Mais le couple est une "mesure secondaire", il ne vous dit pas directement à quel point la fixation est serrée, mais seulement à quel point vous avez dû la tourner pour l'amener là où elle se trouve. Ainsi, lorsque vous ajoutez du lubrifiant, il est plus facile de tourner la fixation, de sorte que la même quantité de torsion se traduit en fait par une fixation plus serrée. Mais comme nous n'avons pas de moyen facile de mesurer directement la tension plus rapidement, nous utilisons le couple et prenons soin de bien suivre la procédure.
Mais en général, les lubrifiants sont un problème et l'hypothèse est qu'ils ne le sont pas. nécessaire et ne sera pas utilisé.
Réponse populaire
La meilleure pratique pour toutes les fixations est d'avoir des filetages propres et secs.
Il existe trois exceptions.
- Si vous utilisez du frein filet, utilisez le même couple. Il est généralement admis que le frein filet ne modifie pas la valeur de couple.
- Les fixations qui nécessitent un produit d'étanchéité pour filetage, telles que celles qui entrent dans les chemises d'eau, ont un couple qui est déjà compensé pour le produit d'étanchéité.
- Pour les boulons de culasse, la meilleure pratique consiste à appliquer une légère couche d'huile (moteur ou transmission). Si un boulon à tête nécessite du mastic, n'utilisez pas d'huile, utilisez plutôt le mastic et voyez 2 ci-dessus. Si les boulons à tête ont des instructions spéciales, utilisez-les.