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Qu'est-ce qui peut éventuellement causer un dysfonctionnement de l'EPS ?
Question
Je suis propriétaire d'un modèle Hyundai i20 2011. Hier matin, lorsque j'ai démarré la voiture, le voyant EPS est resté allumé même après que la voiture a été allumée. La direction était rigide et étant habituée à la direction assistée toute ma courte vie de conduite (2 ans), j'ai eu du mal à continuer à conduire et je l'ai garée à nouveau. Ce problème d'EPS est apparu soudainement et la dernière fois que j'ai conduit la voiture remonte à environ 12 heures et tout allait bien. Il y a eu depuis des cas où la direction fonctionne parfaitement bien pendant quelques secondes à quelques minutes et le voyant EPS est éteint, puis le voyant EPS est rallumé et la direction est à nouveau rigide.
A pris une journée du travail et a décidé de l'emmener chez un mécanicien. Tout d'abord, emmenez-le dans un magasin local, où le mécanicien voulait un paiement pour même vérifier le problème. Je l'ai donc amené au centre de service agréé Hyundai, où après une longue attente, le technicien a fixé un scanner à la voiture sous le volant et a effectué un diagnostic sur l'EPS et le moteur. Le technicien n'a pas partagé les détails, mais ce que j'ai observé par-dessus son épaule, c'est qu'après avoir exécuté le diagnostic deux fois, le programme a montré que le moteur et l'EPS allaient bien. Le technicien a parlé à un conseiller technique, qui m'a alors dit que je devrais remplacer l'ensemble du système de direction assistée pour un coût de 20 000 INR.
Avant de m'engager à faire une dépense aussi massive sur le voiture (même si les tests de diagnostic n'ont rien révélé), j'aimerais savoir ce qui pourrait éventuellement provoquer un dysfonctionnement de l'EPS comme je l'ai décrit. Un mécanicien prétend qu'un type de moteur à l'intérieur est endommagé et doit être remplacé, un autre prétend que le module EPS est défectueux et doit être changé. Mon père (un conducteur expérimenté de 30 ans qui se trouve dans un autre pays) prétend que cela pourrait être dû à une fuite ou à un épuisement du liquide de direction assistée. Comment dois-je procéder pour essayer de résoudre ce problème afin que je puisse comprendre le problème et vérifier si j'ai vraiment besoin de dépenser beaucoup pour le résoudre ?
MISE À JOUR : Après des recherches en ligne, j'ai découvert qu'il n'y avait pas de liquide de direction assistée car j'ai un système de direction assistée électrique dans ma voiture.
UPDATE 2 : Enfin allé chez un garagiste local après avoir vérifié les prix avec la station service, ce qui était exorbitant. Le problème était avec l'unité de commande EPS qui se trouve dans la colonne derrière le volant, qui ne fonctionnait pas bien. La nouvelle unité de contrôle EPS fonctionne bien et elle a donc été remplacée.
Réponse acceptée
Si votre direction assistée électrique ne fonctionne pas, elle devrait définir un code, en supposant que l'unité de commande est alimentée et que vous pouvez communiquer avec elle. Je crois que (tous ?) Hyundai a mis le moteur, l'unité de commande et les capteurs dans la colonne de direction.
Vérifiez d'abord vos fusibles, une perte de puissance est plus probable qu'une panne de moteur ou de capteur. Vous pouvez surveiller les entrées des capteurs et la réponse du moteur avec un oscilloscope ou un multimètre. Idéalement, vous voulez un outil d'analyse qui peut communiquer avec le module de contrôle. La défaillance du module de commande serait la moins susceptible d'avoir échoué, à moins qu'il existe des bulletins de service technique faisant référence à des problèmes avec le module.