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Pourquoi certaines voitures peuvent-elles gravir une colline avec juste l'embrayage ?


Question

En fin de compte - j'ai conduit deux voitures - une vieille affaire de type 1,6l 4 portes de 2003 et une Vauxall Corsa 1l plus récente.

Même sur les plus petites pentes (collines) - la vieille voiture de 2003 calera si vous soulevez lentement l'embrayage sans aucun gaz (par conséquent, vous devez toujours serrer et desserrer le frein à main sur n'importe quel type de pente , même quelque chose de vraiment négligeable).

La Vauxall peut gravir des pentes même assez raides en appuyant simplement sur l'embrayage, en retirant le pied du frein et en soulevant lentement l'embrayage. Pas besoin d'utiliser le frein à main, pas besoin d'essence.

Pourquoi ? Est-ce que toutes les voitures modernes sont comme ça? Est-ce une chose spécifique à Vauxall ? Cela rend la conduite beaucoup plus facile.

2016/12/15
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12/15/2016 3:54:48 PM

Réponse acceptée

Vous avez exposé une combinaison de deux choses : un couple élevé à bas régime du moteur + un avantage mécanique élevé => un mouvement vers l'avant sans nécessiter d'accélérateur supplémentaire (où « élevé » est défini comme « assez élevé pour déplacer la voiture »).

Il existe une autre façon d'enquêter sur le même problème qui est probablement plus facile pour votre embrayage. Tout d'abord, déplacez-vous en petite vitesse à une vitesse lente mais dirigée vers le haut de la colline en question (aucune pédale d'embrayage n'est requise). Maintenant, enlevez le pied de l'accélérateur : le moteur est-il capable de faire monter la voiture au ralenti ? Sinon, vous ralentirez et le moteur commencera à caler (c'est le moment d'utiliser la pédale d'embrayage pour ne pas trimballer le moteur).

L'utilisation de cette technique rend un peu plus évident ce qui est en cours :

  1. Au ralenti, votre moteur délivre un couple minimum effectif. C'est ce qui est nécessaire pour faire tourner la transmission et, par conséquent, faire tourner les roues pour déplacer le véhicule.

  2. Votre transmission agit comme un coefficient multiplicateur sur le couple de sortie du moteur. À faible vitesse, ce coefficient est assez faible (AKA un faible rapport de vitesse) de sorte que de nombreuses révolutions du moteur ne correspondent qu'à une seule rotation des roues. Cela donne à la combinaison moteur + transmission un avantage mécanique, permettant au véhicule de faire plus de travail pour moins d'accélérateur (rappelez-vous que le ralenti n'est toujours pas à zéro).

Donc, en utilisant ma WRX 2004 par exemple :

  1. A bas régime, le turbo bouge à peine. En conséquence, le moteur ne produit effectivement qu'autant qu'un modèle de base Impreza de cette année (c'est-à-dire pas beaucoup).

  2. Cependant, mon premier rapport est assez bas. rapport de démultiplication. Cela signifie que je peux faire monter ma voiture sur une pente peu profonde jusqu'au garage à partir d'un arrêt sans utiliser la pédale d'accélérateur.

Le résultat final est que, lorsque je apprenais à mon fils à conduire ma voiture, je ne lui ai pas du tout fait utiliser la pédale d'accélérateur le premier jour. Nous tournions au ralenti en troisième vitesse sans difficulté.

2016/12/15
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12/15/2016 5:46:01 PM


Certains véhicules manuels ont une fonction "anti-rollback", c'est peut-être ce que vous rencontrez. Voici un extrait de wiki :

Dans le profane termes, la fonction de support de colline moderne fonctionne à l'aide de deux capteurs, de concert avec le système de freinage du véhicule. Le premier capteur mesure l'inclinaison vers l'avant (le nez plus haut que la queue) du véhicule, tandis que le second est un mécanisme de débrayage. Le NoRoL des années 1930-1950 utilisait un roulement à billes comme clapet anti-retour dans la conduite de frein hydraulique; lorsque la voiture était sur une pente montante, la balle reculait et bloquait la conduite de frein - lorsque la voiture était à niveau ou faisait face à la descente, la balle s'éloignait, laissant la ligne libre. La tringlerie d'embrayage a légèrement délogé la bille lorsque l'embrayage a été relâché, permettant à la voiture de s'éloigner d'un arrêt.

2016/12/15