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Comment dois-je procéder pour dépanner les codes DTC ?
Question
Lorsque le témoin de contrôle du moteur (CEL) s'allume, il existe généralement un code d'anomalie de diagnostic (DTC) qui peut être lu à partir du port OBD-II (diagnostic embarqué) sur les codes modernes.
Comment dois-je utiliser le code pour déterminer ce qui ne va pas avec mon véhicule ?
Réponse populaire
Les ordinateurs d'une voiture surveillent en permanence les conditions de fonctionnement et les capteurs qui se trouvent dans la voiture. Lorsqu'un test échoue ou que quelque chose sort d'une plage prédéfinie, un DTC est défini.
La plus grande idée fausse au sujet d'un DTC est qu'il vous dit quoi remplacer, il ne le fait pas. Un DTC vous indique quel test a échoué ou quel paramètre est hors de portée. Cela identifie l'où quelque chose a échoué mais pas pourquoi. Cela me rend fou lorsque les magasins de pièces détachées lisent les codes et vous donnent des pièces à remplacer. Leur travail consiste à vous vendre des pièces et non à diagnostiquer des voitures. Par exemple, le débit EGR P0401 insuffisant est un code commun. La réaction du réflexe rotulien a tendance à remplacer la vanne EGR. Une défaillance plus courante survient lorsque les passages EGR se bouchent, provoquant un débit insuffisant. Toutes les vannes EGR du monde ne réparent pas les passages bouchés.
Il existe deux méthodes de base pour diagnostiquer les codes. Le premier est le manuel d'entretien du fabricant. Le manuel d'entretien contient des routines de diagnostic pour chaque code que le véhicule peut définir. Ces routines de diagnostic donnent des instructions étape par étape sur ce qu'il faut vérifier et comment. Ces manuels peuvent être trouvés en ligne ou achetés. Les installations de service ont des abonnements à des sites Web comme Alldata, Mitchel et Identifix qui sont des référentiels pour tous les manuels de service des fabricants. Malheureusement, la personne moyenne ne peut pas se permettre ces sites Web. Lorsque vous diagnostiquez un code avec lequel vous n'êtes pas familier, c'est toujours le premier arrêt. En suivant ces routines de diagnostic, vous trouverez le problème exact 99% du temps. Le problème est que 1% où quelque chose ne va pas et que les ingénieurs qui ont écrit les routines de diagnostic n'ont pas pu expliquer.
Cela nous amène à la deuxième voie. Cette méthode implique une expérience brute. Après avoir fait cela pendant un certain temps, vous trouvez certains modèles d'échecs. Cela vous permet de passer à un test spécifique sans passer par toute la routine de diagnostic. C'est aussi là que ce 1% tombe. Par exemple P0402 Débit EGR excessif, ou débit EGR en condition non EGR. Ce code est généralement causé par un convertisseur catalytique bouché. Les routines de diagnostic plus anciennes n'incluaient pas cette vérification en tant que procédure. Plus tard, comme il a été découvert qu'il s'agissait d'un problème, cette étape a été ajoutée aux manuels les plus récents. (Une fois qu'un manuel est imprimé, il est effectivement gravé dans la pierre, ils n'en réimprimeront pas un autre pour le mettre à jour.)
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Pour le mécanicien bricoleur sans accès à des sites comme Alldata ou l'expérience d'un mécanicien professionnel, j'aimerais ajouter une troisième option à la réponse de @vini_i, et c'est une simple recherche google avec votre marque, modèle, année, et le code défaut. J'ai constaté que souvent une marque et un modèle spécifiques ont une défaillance commune qui entraîne un code d'erreur. Vous pouvez parfois trouver un forum où d'autres propriétaires du même véhicule ont signalé ce qu'ils ont dû faire pour réparer leur véhicule, parfois il y a un assez bon consensus. Vous pouvez également trouver des conseils pour les raisons d'échec courantes en général. par exemple le code P0402 mentionné dans la réponse de @vini_i. Même ce site a des réponses à plusieurs questions sur les codes d'erreur (https://mechanics.stackexchange.com/search?q=error +code